Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCAA0002-1  
Biologie 1, Biologie
Durée :
60h Th, 9h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique5
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
INTRODUCTION -  Hiérarchie de l'organisation biologique
-  Composition chimique des êtres vivants
-  Eléments de biologie cellulaire
-  Mitose et méiose
PHYSIOLOGIE ANIMALE : PARTIE 1: étude de l'anatomie et de la  physiologie des grands systèmes chez l'homme et des relations qui existent entre eux.
Les savoirs seront appréhendés en fonction du programme de l'enseignement secondaire général.
  Objectifs:
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement  secondaire Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.
- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants
- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.
- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.
- Acquérir un vocabulaire scientifique
- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Compétences
  Capacités
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
  5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie

6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
  7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
 
Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:

- cours magistral avec en alternance des applications pratiques

-  travaux pratiques:  observations au microscope optique et/ou binoculaire, dissections et/ou observation et manipulation du vivant

-  des travaux de recherche

-  des travaux de groupe ou individuels exposés oralement

-  utilisation de  vidéos, de logiciels

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours fourni par le professeur  et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)

Ouvrages spécialisés en biologie : Raven, Marieb, Christian Guillaume, Tavernier, Cain, Tortora,Campbell...

Livres scolaires: éditions Van Inn, Plantyn, de Boeck, Bordas, Tavernier, Didier Hatier, Vanden Eeckhoudt ...

Dictionnaires

Publications pédagogiques

Revues périodiques
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de l'UE se base sur :

- une  écrite individuelle à la fin du quadrimestre

- le travail annuel (travaux de recherche, exposés, laboratoires .... ) est valorisé à hauteur de 20 % de la cote globale,

-  en cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x)professeur(s) concerné(s) un e-mail au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique)

- les échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants,

-  l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des productions écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,

-  ce qui est illisible sera considéré comme faux,

-  toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,

-  tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.

En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en  juin (épreuve écrite en deuxième session, et écrite au mois de septembre. La cote du travail annuel est reportée pour l'épreuve de juin et de septembre.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
christine.gruslin@hers.be