ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SCAP0002-1 | |||||
Sciences appliquées 2
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Durée :
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Toxicologie et substances dangereuses : 36h Th Procédés industriels : 24h Th, 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Toxicologie et substances dangereuses : Anne Daugimont
Procédés industriels : Jérôme Louis, Sophie Matagne |
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Coordinateur(s) :
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Anne Daugimont | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Toxicologie et substances dangereuses
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Le cours de toxicologie et substances dangereuses aborde les notions de bases de toxicologie. Pour comprendre la dangerosité de substances toxiques, celles-ci doivent être absorbées par un organisme vivant qui peut les redistribuer, les métaboliser, les stocker, les éliminer et engendrer des effets toxiques. Afin de mieux cerner les dangers potentiels et les risques de certaines substances, ces dernières font l'objet d'études d'évaluation toxicologique qui permettent de répondre à des exigences légales sans oublier les mesures de prévention et de gestion des risques.
Les dangers des substances toxiques ne concernent pas uniquement l'être humain, ils touchent également tous les écosystèmes aquatiques et terrestres. L'écotoxicologie aborde les principales causes et importances des pollutions dans l'écosphère, la détermination des paramètres caractéristiques de l'écotoxicité, les effets des polluants sur les populations, les effets des polluants sur les écosystèmes. Des notions de toxicologie spécifique à des substances particulières comme les additifs alimentaires, les métaux lourds, les hydrocarbures, les pesticides, etc. sont également abordées notamment par la réalisation de travaux personnels. |
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Procédés industriels
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Objectifs
Partie théorique: Ce cours aborde les différentes opérations unitaires qui peuvent être mises en uvre dans les processus industriels de fabrication. Les bases théoriques nécessaires doivent aider l'étudiant à comprendre les principes de ces opérations et la description des différents appareillages lui permettre de s'orienter dans le choix de ceux-ci en fonction des applications envisagées. Contenu
Les procédés industriels peuvent avoir divers effets sur l'environnement. Les principaux effets négatifs des procédés industriels sur l'environnementseront seront abordés, notamment par le biais des rubriques du permis d'environnement en région Wallonne. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Toxicologie et substances dangereuses
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A l'issue du cours de toxicologie, l'étudiant en bachelier prévention, sécurité industrielle et environnement devra :
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Procédés industriels
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Partie théorique:
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'identifier et de comprendre les différents effets que les procédés industriels peuvent avoir sur l'environnement. Cette connaissance aura pour but de le préparer à la prise en compte de ces enjeux au cours de sa carrière professionnelle. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Toxicologie et substances dangereuses
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Une bonne maitrise des connaissances de base de l'Unité d'enseignement Biol2039 Biologie 1 est nécessaire pour une approche optimale du cours.
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Procédés industriels
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Notions de base en chimie et physique | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Toxicologie et substances dangereuses
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Cours théorique magistral
Un travail de recherche personnel et/ou en groupe est demandé aux étudiants. Ce travail reprend une présentation écrite et orale |
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Procédés industriels
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Partie théorique:
Exposé oral de la théorie avec syllabus détaillé aux étudiants Partie Pratique: Cours théorique, réalisation d'un travail sur base de recherches personnelles, éventuellement une visite d'entreprise. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Toxicologie et substances dangereuses
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Présentiel |
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Procédés industriels
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Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Toxicologie et substances dangereuses
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Procédés industriels
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Partie théorique:
Notes de cours et diaporama Références :
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Modalités d'évaluation et critères :
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Toxicologie et substances dangereuses
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« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». Première session : Réalisation d'un travail personnel ou de groupe (évaluation du travail écrit et de la présentation orale), ce travail représente 30% de la note finale. Examen oral à cours fermé sur l'ensemble du cours théorique lors de la première session. Cet examen représente 70% de la note finale. Seconde session : examen oral à cours fermé |
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Procédés industriels
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Une évaluation intégrée n'est pas réalisée dans le cadre de cette UE car, bien que les compétences développées soient similaires, les techniques abordées sont différentes et le tavail à fournir par l'étudiant pour la préparation d'une épreuve unique est jugé trop important. Partie théorique Interrogations dispensatoires éventuelles puis examen oral. A l'oral, une grande importance sera accordée à la compréhension par l'étudiant de ses réponses aux différentes questions. Partie pratique Un travail sera demandé aux élèves, et une évaluation sous forme d'examen oral. |
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Stage(s) :
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Procédés industriels
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Aucun | |||||
Remarques organisationnelles :
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Toxicologie et substances dangereuses
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Cours organisé en parallèle avec le cours "Ecol0002 Toxicologie et écotoxicologie" dispensé aux étudiants de 3ème année du Bachelier en chimie.
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Contacts :
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Toxicologie et substances dangereuses
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anne.daugimont@hers.be
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Procédés industriels
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Partie théorique :
jerome.louis@hers.be Partie pratique : joel.lamberty@gmail.com |
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