Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SCAP0002-1  
Sciences appliquées 2
  • Toxicologie et substances dangereuses
  • Procédés industriels
Durée :
Toxicologie et substances dangereuses : 36h Th
Procédés industriels : 24h Th, 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement7
Nom du professeur :
Toxicologie et substances dangereuses : Anne Daugimont
Procédés industriels : Joel Lamberty, Jérôme Louis
Coordinateur(s) :
Anne Daugimont
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Toxicologie et substances dangereuses
Le cours de toxicologie et substances dangereuses aborde les notions de bases de toxicologie.  Pour comprendre la dangerosité de substances toxiques, celles-ci doivent être absorbées par un organisme vivant qui peut les redistribuer, les métaboliser, les stocker, les éliminer et engendrer des effets toxiques.  Afin de mieux cerner les dangers potentiels et les risques de certaines substances, ces dernières font l'objet d'études d'évaluation toxicologique qui permettent de répondre à des exigences légales sans oublier les mesures de prévention et de gestion des risques. 
Les dangers des substances toxiques ne concernent pas uniquement l'être humain, ils touchent également tous les écosystèmes aquatiques et terrestres.  L'écotoxicologie aborde les principales causes et importances des pollutions dans l'écosphère, la détermination des paramètres caractéristiques de l'écotoxicité, les effets des polluants sur les populations, les effets des polluants sur les écosystèmes.
Des notions de toxicologie spécifique à des substances particulières comme les additifs alimentaires, les métaux lourds, les hydrocarbures, les pesticides, etc. sont également abordées notamment par la réalisation de travaux personnels.
Procédés industriels
Définition d'un procédé industriel
Opérations unitaires du génie chimique-critères de classification
Flux de matière et flux d'énergie- exemples simples de calcul de rendement et de bilan d'énergie
Stockage des matières
Transport des matières
Mélangeage et homogénéisation
Séparation des particules solides
Fragmentation des solides
Agglomération des solides
La filtration
Le lavage et dépoussiérage des gaz
La décantation
La distillation
L'extraction par solvant
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Toxicologie et substances dangereuses
A l'issue du cours de toxicologie, l'étudiant en bachelier prévention, sécurité industrielle et environnement devra :


  • Comprendre et maitriser les principes de la toxicologie et de l'écotoxicologie (dose, exposition, risque, danger, DL50, , NOEL, DJA indicateur, ...).
  • Maîtriser les notions de toxicocinétiques et toxicodynamiques
  • Comprendre les modalités de la contamination de l'environnement
  • Comprendre l'impact des polluants sur les individus (y-compris l'Homme), les communautés et les écosystèmes
  • Comprendre, analyser les études toxicologiques et écotoxicologiques permettant d'évaluer la dangerosité de substances chimiques.
  • Faire preuve d'esprit critique vis-à-vis de l'impact des activités humaines sur la contamination environnementale et in fine sur la santé humaine
  •  Comprendre et utiliser la terminologie spécifique liée à la toxicologie et à l'écotoxicologie.
 
Procédés industriels
Objectifs:
- Décomposer un procédé industriel donné en ses différentes opérations unitaires et les expliquer en les analysant
- Repérer les fluxs de matière et d'énergie et établir des relations afin d'élaborer des bilans
- Définir les précautions à prendre en fonction de la toxicologie de réactifs et produits, et de la dangerosité des opérations pour les opérateurs et l'environnement
Savoirs et compétences prérequis :
Toxicologie et substances dangereuses
Une bonne maitrise des connaissances de base de l'Unité d'enseignement Biol2039 Biologie 1 est nécessaire pour une approche optimale du cours.



 
Procédés industriels
Aucun prérequis sinon les notions de base de la chimie générale
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Toxicologie et substances dangereuses
Cours théorique magistral
Un travail de recherche personnel et/ou en groupe est demandé aux étudiants.  Ce travail reprend une présentation écrite et orale
 
Procédés industriels
Cours magistral
Travail de recherche bibliographique en utilisant des ressources internet données
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Toxicologie et substances dangereuses
Présentiel
 
Procédés industriels
Mode d'enseignement présentiel et distanciel si les circonstances le préconisent
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Toxicologie et substances dangereuses
  • COUMOUL X. "Toxicologie". Dunod 2019
  • BOUNIAS M. « Traité de toxicologie générale ». 1999.
  • C. LU Frank. « Toxicologie ; Données générales, procédures d'évaluation, organes cibles et évaluation du risque ». Masson, Paris, 1992.
  • REICHL. « Guide pratique de toxicologie ». De Boeck Université, 2004.
  • VIALA A. et BOTTA A. « Toxicologie ». Lavoisier, Paris 2005.
  • Articles de référence des techniques de l'ingénieur dans le domaine de la toxicologie et l'écotoxicologie.
 
Procédés industriels
Syllabus de génie chimique
Modalités d'évaluation et critères :
Toxicologie et substances dangereuses
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ».

Première session :
Réalisation d'un travail personnel ou de groupe (évaluation du travail écrit et de la présentation orale), ce travail représente 30% de la note finale. 
Examen oral à cours fermé sur l'ensemble du cours théorique lors de la première session.  Cet examen représente 70% de la note finale.

Seconde session : examen oral à cours fermé

 

 
Procédés industriels
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée.

Evaluation basée sur un travail de recherche analytique et synthétique d'un procédé industriel donné et sa présentation par fichier de présentation devant la classe + défense orale de ce travail.

75% pour la présentation

25% pour la défense

 

Pour la partie pratique: évaluation continue
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toxicologie et substances dangereuses
 Cours organisé en parallèle avec le cours "Ecol0002 Toxicologie et écotoxicologie" dispensé aux étudiants de 3ème année du Bachelier en chimie.
 
Contacts :
Toxicologie et substances dangereuses
anne.daugimont@hers.be
 
Procédés industriels
Adresse mail professionnelle de l'enseignant