ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCAP0002-1 | |||||
Sciences appliquées 2
|
|||||
Durée :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses : 36h Th Procédés industriels : 24h Th, 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses : Anne Daugimont
Procédés industriels : Joel Lamberty, Jérôme Louis |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Anne Daugimont | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
Le cours de toxicologie et substances dangereuses aborde les notions de bases de toxicologie. Pour comprendre la dangerosité de substances toxiques, celles-ci doivent être absorbées par un organisme vivant qui peut les redistribuer, les métaboliser, les stocker, les éliminer et engendrer des effets toxiques. Afin de mieux cerner les dangers potentiels et les risques de certaines substances, ces dernières font l'objet d'études d'évaluation toxicologique qui permettent de répondre à des exigences légales sans oublier les mesures de prévention et de gestion des risques.
Les dangers des substances toxiques ne concernent pas uniquement l'être humain, ils touchent également tous les écosystèmes aquatiques et terrestres. L'écotoxicologie aborde les principales causes et importances des pollutions dans l'écosphère, la détermination des paramètres caractéristiques de l'écotoxicité, les effets des polluants sur les populations, les effets des polluants sur les écosystèmes. Des notions de toxicologie spécifique à des substances particulières comme les additifs alimentaires, les métaux lourds, les hydrocarbures, les pesticides, etc. sont également abordées notamment par la réalisation de travaux personnels. |
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Définition d'un procédé industriel
Opérations unitaires du génie chimique-critères de classification Flux de matière et flux d'énergie- exemples simples de calcul de rendement et de bilan d'énergie Stockage des matières Transport des matières Mélangeage et homogénéisation Séparation des particules solides Fragmentation des solides Agglomération des solides La filtration Le lavage et dépoussiérage des gaz La décantation La distillation L'extraction par solvant |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
A l'issue du cours de toxicologie, l'étudiant en bachelier prévention, sécurité industrielle et environnement devra :
|
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Objectifs:
- Décomposer un procédé industriel donné en ses différentes opérations unitaires et les expliquer en les analysant - Repérer les fluxs de matière et d'énergie et établir des relations afin d'élaborer des bilans - Définir les précautions à prendre en fonction de la toxicologie de réactifs et produits, et de la dangerosité des opérations pour les opérateurs et l'environnement |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
Une bonne maitrise des connaissances de base de l'Unité d'enseignement Biol2039 Biologie 1 est nécessaire pour une approche optimale du cours.
|
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Aucun prérequis sinon les notions de base de la chimie générale | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
Cours théorique magistral
Un travail de recherche personnel et/ou en groupe est demandé aux étudiants. Ce travail reprend une présentation écrite et orale |
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Cours magistral
Travail de recherche bibliographique en utilisant des ressources internet données |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
Présentiel |
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Mode d'enseignement présentiel et distanciel si les circonstances le préconisent
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
|
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Syllabus de génie chimique | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
« Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée ». Première session : Réalisation d'un travail personnel ou de groupe (évaluation du travail écrit et de la présentation orale), ce travail représente 30% de la note finale. Examen oral à cours fermé sur l'ensemble du cours théorique lors de la première session. Cet examen représente 70% de la note finale. Seconde session : examen oral à cours fermé |
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. Evaluation basée sur un travail de recherche analytique et synthétique d'un procédé industriel donné et sa présentation par fichier de présentation devant la classe + défense orale de ce travail. 75% pour la présentation 25% pour la défense Pour la partie pratique: évaluation continue |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
Cours organisé en parallèle avec le cours "Ecol0002 Toxicologie et écotoxicologie" dispensé aux étudiants de 3ème année du Bachelier en chimie.
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Toxicologie et substances dangereuses
|
|||||
anne.daugimont@hers.be
|
|||||
Procédés industriels
|
|||||
Adresse mail professionnelle de l'enseignant | |||||