ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SCCL0001-2 | |||||
Sciences 1
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Durée :
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Biologie : 24h Th, 3h TAE Chimie : 24h Th, 3h TAE Physique : 24h Th, 3h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Biologie : Chimie : Physique : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Biologie
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Objectifs :
- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire. - Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques. - Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants - Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement. - Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique. - Acquérir un vocabulaire scientifique - Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets. Contenus : LA CELLULE VEGETALE ADAPTATION DES VEGETAUX A DIFFERENTS MILIEUX. ORGANOGRAPHIE ET MORPHOLOGIE DES ANGIOPERMES (partie 1) |
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Chimie
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Caractériser un phénomène chimique. Effets thermiques des réactions chimiques : principes de thermodynamique et enthalpie de réaction Vitesse de réaction : caractérisation et facteurs d'influence |
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Physique
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Rappels sur la dilatation, les gaz Parfaits puis Thermodynamique | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Voir profil de la formation AESI en sciences | |||||
Biologie
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Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de : - maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie - mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française - entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions - mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter - acquérir la démarche scientifique - mettre en uvre des dispositifs didactiques variés - pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général. |
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Chimie
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Physique
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Réussite des Q1 et Q2 pour avoir accès aux Q3 et Q4. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Voir programme des cours et profil de la formation | |||||
Biologie
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Voir programme des cours et profil de la formation | |||||
Chimie
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Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique. | |||||
Physique
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Voir programme des cours | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Biologie
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Variées et adaptées aux situations d'apprentissage: - cours magistral (illustré par des projections power point ). - travaux pratiques (observations au microscope optique et:ou binoculaire, observation du vivant) - des travaux de recherche - des travaux de groupe ou individuels exposés oralement - utilisation de films vidéos, de logiciels |
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Chimie
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Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser. Cours combinant théorie et exercices de manière interactive. Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique. Résolution d'exercices en classe et à domicile. Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer. Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem. |
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Physique
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Variées et ex cathedra | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Biologie
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Présentiel | |||||
Chimie
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Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles) | |||||
Physique
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présentiel si possible, distantiel si imposé par le Covid, hybride en fonction des normes sanitaires. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biologie
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Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur, tableau interactif, logiciel... |
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Chimie
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- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475 - Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519 - Manuel analysé servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" - Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur l'équipe Teams dédiée. |
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Physique
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voir bloc 1 Q2 | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir les trois disciplines différentes de l'UE. La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : 33,4 % pour physique, 33,3 % pour chimie et 33,3% pour biologie. |
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Biologie
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L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée. Modalités d'évaluation du cours de Biologie
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Chimie
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Modalités de l'évaluation de l'AA SCCL Chimie
L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA. En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA. Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :
Modalités d'évaluation de l'UE SCCL L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée. En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes La note finale de l'UE SCCL est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Biologie 1/3, Chimie 1/3, Physique 1/3). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Physique
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Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, mais si le Covid nous empêche ces travaux alors il n'y aura pas d'autre note que celle de l'examen, sinon la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. / |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Chimie
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La présence est vivement conseillée. | |||||
Physique
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Notes de cours à lire sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe. | |||||
Contacts :
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christine.gruslin@hers.be alain.thiry@hers.be valerie.jusseret@hers.be |
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Biologie
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Chimie
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valerie.jusseret@hers.be | |||||
Physique
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alain.thiry@hers.be | |||||