Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCCL0001-2  
Sciences 1
  • Biologie
  • Chimie
  • Physique
Durée :
Biologie : 24h Th, 3h TAE
Chimie : 24h Th, 3h TAE
Physique : 24h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Biologie :
Chimie :
Physique :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Biologie
Objectifs :

- Formation de futurs professeurs des premier et second degrés de l'enseignement secondaire.

- Le cours de biologie, en collaboration avec les cours de chimie, de physique, de pédagogie, est conçu pour développer des capacités centrées sur la démarche scientifique. La formation vise donc bien plus qu'une simple compilation de connaissances théoriques.

- Prendre conscience de l'unité et de la diversité des êtres vivants

- Comprendre la nature des êtres vivants, leur fonctionnement et les relations qu'ils entretiennent entre eux et avec leur environnement.

- Mettre l'accent sur la démarche scientifique et adopter une attitude scientifique devant un problème biologique.

- Acquérir un vocabulaire scientifique

- Comprendre et maîtriser les matières exposées au cours avec acquisition de la méthodologie propre à ces sujets.

Contenus :

LA CELLULE VEGETALE

ADAPTATION DES VEGETAUX A DIFFERENTS MILIEUX.

ORGANOGRAPHIE ET MORPHOLOGIE  DES ANGIOPERMES  (partie 1)




 
Chimie
Caractériser un phénomène chimique.

Effets thermiques des réactions chimiques : principes de thermodynamique et enthalpie de réaction

Vitesse de réaction : caractérisation et facteurs d'influence
Physique
Rappels sur la dilatation, les gaz Parfaits puis Thermodynamique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir profil de la formation AESI en sciences
Biologie
 
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant devra être capable de :
- maîtriser les savoirs et savoir-faire liés à l'exercice de l'enseignement de la biologie
- mettre en place les éléments utiles à cette maîtrise et notamment la maîtrise de la langue française
- entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la biologie et développer un esprit critique par rapport à ses sources et ses productions
- mener à bien une recherche sur un sujet défini et le présenter
- acquérir la démarche scientifique
- mettre en œuvre des dispositifs didactiques variés
- pouvoir établir des liens entre les différents chapitres permettant une meilleure compréhension de la matière vue
 
Les savoirs (voir contenus) seront appréhendés en fonction des programmes de l'enseignement secondaire général.
 
Chimie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Physique
Réussite des Q1 et Q2 pour avoir accès aux Q3 et Q4.
Savoirs et compétences prérequis :
Voir programme des cours et profil de la formation
Biologie
Voir programme des cours et profil de la formation
Chimie
Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique.
Physique
Voir programme des cours
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Biologie
 Variées et adaptées aux situations d'apprentissage:

- cours magistral (illustré par des projections power point ).

- travaux pratiques (observations au microscope optique et:ou binoculaire, observation du vivant)

- des travaux de recherche

- des travaux de groupe ou individuels exposés oralement

- utilisation de films vidéos, de logiciels
Chimie
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Cours combinant théorie et exercices de manière interactive.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.

Résolution d'exercices en classe et à domicile.

Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer.

Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem.
Physique
Variées et ex cathedra
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Biologie
Présentiel
Chimie
Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles)
Physique
présentiel si possible, distantiel si imposé par le Covid, hybride en fonction des normes sanitaires.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Biologie
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants (toute la matière n'est pas obligatoirement dans le syllabus ou peut s'y trouver moins détaillée)
Utilisation possible de supports tels que (liste non-exhaustive) : ordinateur,  tableau interactif, logiciel...
 
Chimie
- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278
- Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104
- Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990
- Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519

- Manuel analysé  servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2022), Chimie 5e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" 

- Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur l'équipe Teams dédiée.
Physique
voir bloc 1 Q2
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir les trois disciplines différentes  de l'UE.

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  33,4 % pour physique,  33,3 % pour chimie et 33,3% pour biologie.
Biologie
L'évaluation de l'UE se base sur une épreuve non-intégrée.

Modalités d'évaluation du cours de Biologie



  • Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre,
  • le travail de l'année est valorisé à hauteur de 10% de la cote globale,
  • en cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique),
  • échéances pour la remise des travaux : voir consignes relatives aux différents travaux  fournies aux étudiants ,
  • l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1 % de la note globale peut être retiré de la note finale,
  • ce qui est illisible sera considéré comme faux,
  • toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
  • tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.
  • En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant représente en deuxième session, une épreuve  écrite au mois de septembre. La note du travail annuel est reportée à chaque session d'examen.
    La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

     

     



     



     
Chimie
Modalités de l'évaluation de l'AA SCCL Chimie

L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA.

Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
 
Modalités d'évaluation de l'UE SCCL

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes

La note finale de l'UE SCCL est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Biologie 1/3, Chimie 1/3, Physique 1/3). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Physique
Pour l' AA, les différentes notes du quadrimestre compteront pour 2/7, mais si le Covid nous empêche ces travaux alors il n'y aura pas d'autre note que celle de l'examen, sinon la note d'examen en fin de quadrimestre portera sur 5/7. En cas d'échec à l' AA, après avoir passé 2 fois l'examen, le professeur ne tiendra plus compte de la note du quadrimèstre.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 9/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'un certificat médical (scanné). Dans ce cas seulement, il pourra éventuellement être convenu d'une date pour représenter l'évaluation, pour autant que l'organisation des examens le permette, tel que mentionné à l'article 8.3.5. du règlement des études. Dans le cas contraire, la note attribuée sera de zéro. /
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie
La présence est vivement conseillée.
Physique
Notes de cours à lire sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe.
Contacts :
christine.gruslin@hers.be

alain.thiry@hers.be

valerie.jusseret@hers.be

 
Biologie
 / 
Chimie
valerie.jusseret@hers.be
Physique
alain.thiry@hers.be