SCCY0001-1 | |||||
Pratique de terrain multidisciplinaire
|
|||||
Durée :
|
|||||
Biologie : 12h Th Chimie : 12h Th Physique : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Biologie : Christine Gruslin
Chimie : Axelle BONBLED Physique : Alain Thiry |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christine Gruslin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Thématique de l'eau étudiée au travers des trois disciplines (biologie, physique, chimie) via des visites de terrain, des intervenants extérieurs , la conception et organisation d'activités de terrain. |
|||||
Biologie
|
|||||
Thématique de l'eau étudiée au travers des trois disciplines (biologie, physique, chimie) via des visites de terrain, des intervenants extérieurs , la conception et organisation d'activités de terrain . |
|||||
Chimie
|
|||||
Thématique de l'eau étudiée au travers des 3 disciplines (chimie, biologie, physique) via des visites de terrain, des intervenants extérieurs, la conception et l'organisation d'activitées de terrain. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Comprendre une problématique environnementale au travers des trois disciplines - Concevoir des activités de terrain exploitant les attendus définis pour les niveaux d'enseignement en lien avec la formation. - Mettre en uvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale et l'observation de l'environnement proche en faisant des liens entre les disciplines à enseigner. |
|||||
Biologie
|
|||||
- Comprendre une problématique environnementale au travers des trois disciplines - Concevoir des activités de terrain exploitant les attendus définis pour les niveaux d'enseignement en lien avec la formation. - Mettre en uvre des démarches d'enseignement et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale et l'observation de l'environnement proche en faisant des liens entre les disciplines à enseigner. |
|||||
Chimie
|
|||||
Comprendre une problématique environnementale au travers des 3 disciplines. Concevoir des activités de terrain exploitant les attendus définis pour les niveaux d'enseignement en lien avec la formation. Mettre en oeuvre des démarches d'enseignements et d'apprentissage intégrant l'approche expérimentale et l'observation de l'environnement proche en faisant des liens entre les disciplines à enseigner. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
|
|||||
Biologie
|
|||||
|
|||||
Chimie
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement des compétences suivantes : - S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations (2a) ; - maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession (3c); - prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci (3d); - la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération (3eI); - la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires (3 eV). |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités et visites de terrain , intervenants extérieurs , méthode interactive (discussions, réflexions...) Elaboration de comptes rendus |
|||||
Biologie
|
|||||
Activités et visites de terrain , intervenants extérieurs , méthode interactive (discussions, réflexions...) Elaboration de comptes rendus |
|||||
Chimie
|
|||||
Activités et visites de terrain, intervenants extérieurs, méthode intercative (discussions, réflexions, ...), élaboration des comptes-rendus. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Travail en autonomie |
|||||
Biologie
|
|||||
Présentiel |
|||||
Chimie
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Prise de notes au cours. Photographies prises sur le terrain, comptes rendus des activités. Documents fournis au cours. |
|||||
Biologie
|
|||||
Prise de notes au cours , photographies prises sur le terrain, comptes rendus des activités. Documents fournis au cours |
|||||
Chimie
|
|||||
Prise de notes au cours, photographies, prises sur le terrain, comptes-rendus des activités, documents fournis en cours. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
- 60% pour les trois comptes rendus (Moulin- Plantes invasives- Qualité biologique de l'eau) 20 % pour chaque activité - 40% épreuve intégrée (La station d'épuration) : travail à remettre en session de janvier 2025 (voir horaire) à voir consignes. Selon le règlement soécifique aux sections enseignantes (article 21) : toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION.
Si l'étudiant est absent pour une raison justifiée, il aura la possibilité de remplacer le compte rendu par une « activité de rattrapage. Il s'agira de prévoir une organisation « fictive » d'une activité de terrain (visite, intervenant extérieur, activité de terrain ... au choix) en lien avec la thématique de l'eau ainsi que la conception et l'utilisation de supports didactiques et/ou d'outils pédagogiques liés à cette activité. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour le compte rendu de l'activité pour laquelle il a été absent.
|
|||||
Biologie
|
|||||
- 60% pour les trois comptes rendus (Moulin- Plantes invasives- Qualité biologique de l'eau) 20 % pour chaque activité - 40% épreuve intégrée (La station d'épuration) : travail à remettre en session de janvier 2025 (voir horaire) à voir consignes. Selon le règlement soécifique aux sections enseignantes (article 21) : toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION.
Si l'étudiant est absent pour une raison justifiée, il aura la possibilité de remplacer le compte rendu par une « activité de rattrapage. Il s'agira de prévoir une organisation « fictive » d'une activité de terrain (visite, intervenant extérieur, activité de terrain ... au choix) en lien avec la thématique de l'eau ainsi que la conception et l'utilisation de supports didactiques et/ou d'outils pédagogiques liés à cette activité. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de zéro pour le compte rendu de l'activité pour laquelle il a été absent.
|
|||||
Chimie
|
|||||
- 60% pour les 3 comptes-rendus des activités et visites de terrain (qualité biologique de l'eau, moulin hydraulique, plantes invasives) à 20% pour chaque activité. Ces comptes-rendus seront remis lors du dernier cours. Un compte-rendu non remis sera sanctionné d'un zéro. En cas d'absence justifiée aux activités, l'étudiant doit prévenir les professeurs de l'UE au plus tard dés que possible et doit fournir un certificat médical doit être rendu dés le premier jour ouvrable qui suit la fin de son certificat. Dans ce cas, l'étudiant devra remettre un travail compensatoire définit par les professeurs. En cas d'absence injustifiée à une activité, l'étudiant sera sanctionné d'un zéro pour l'activité en question. Un autre travail sera demandé à l'étudiant - 40% épreuve intégrée (station d'épuration) : travail à remettre en session de janvier 2025 (voir horaire) : voir consignes notes de cours. L'orthographe entre en compte dans l'évaluation (voir réglement spécifique). En cas de non réussite de l'UE, il sera demandé : - une amélioration des comptes-rendus et/ou de l'épreuve intégrée, - une partie réflexive pour chaque compte-rendu et/ou de l'épreuve intégrée où l'étudiant sera amené à justifier les raisons de l'échec. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Tenue adaptée aux conditions météorologiques et au terrain | |||||
Biologie
|
|||||
- La présence au cours est vivement recommandée. - Une tenue adaptée aux circonstances des visistes de terrain |
|||||
Chimie
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. Une tenue adaptée aux circonstances des visites de terrain. |
|||||
Contacts :
|
|||||
christine.gruslin@hers.be
alain.thiry@hers.be axelle.bonbled@hers.be |
|||||
Chimie
|
|||||
Chrisitne.gruslin@hers.be
Alain.Thiry@hers.be Axelle.bonbled@hers.be |
|||||