ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SCDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages-Biologie
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Durée :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th Biologie : 12h Th Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS Biologie : Axelle BONBLED Activités d'intégration professionnelle : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry |
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Coordinateur(s) :
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Morane HESBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
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L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Activités d'intégration professionnelle
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Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
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L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Activités d'intégration professionnelle
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L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
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L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
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Biologie
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Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels, - visites. |
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Activités d'intégration professionnelle
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Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
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Présentiel. | |||||
Biologie
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Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelle
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Biologie
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Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Visites. Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
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L'évaluation de cette AA est basée sur le Travail Année (TA). Attendu : participation pertinente et active durant les cours/rencontres (capacite´ à communiquer ses idées et à prendre en compte celles des autres, esprit d'initiative, capacité à transférer ses connaissances, exploitation pertinente et réfléchie des ressources, créativité´, etc.). |
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Activités d'intégration professionnelle
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La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Biologie
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La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Contacts :
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Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
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carole.cattini@hers.be | |||||
Biologie
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Axelle BONBLED axelle.bonbled@hers.be |
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Activités d'intégration professionnelle
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Voir liste des formateurs concernés | |||||