SCDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages-Biologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : 24h Th Biologie : 12h Th Activités d'intégration professionnelle : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social : Carole Cattini, Morane HESBOIS
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? : Morane HESBOIS Biologie : Axelle BONBLED Activités d'intégration professionnelle : Séverine Delcomminette, Christine Gruslin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Tiffani Mathieu, Alain Thiry |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Morane HESBOIS | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies? Contenu disciplinaire (différent selon les sections): Français (français-Fle/Fla et français - EPC) OU Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia (math-numérique et FMTTN) OU Biologie (sciences) OU Histoire (sciences humaines) OU Allemand-Néerlandais (langues germaniques). Activités d'intégration professionnelle : module bâtisseurs du possible et printemps des sciences. |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'objectif global de cette AA est de développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Concepts scientifiques abordés dans les cours de biologie en secondaire inférieur. | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors pour les S3 EP, Bâtisseurs de possibles et Printemps des sciences pour les S3 hors EP. Bâtisseurs de possibles (S3) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S3 EPS) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Printemps des sciences (S3 hors EP) Ateliers durant lesquels les étudiants seront amenés à préparer des activités et ensuite à animer des ateliers durant la "Semaine du Printemps de sciences" à destination de groupes d'élèves âgés de 10 à 15 ans. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
3 a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3 b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3 e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers. I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération. Objectif(s)? Développer chez l'étudiant des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en découvrant les ressources de l'environnement culturel, politique, économique et social et en mobilisant et s'inspirant des pédagogies alternatives . Acquis d'apprentissage (AA) L'étudiant sera capable de
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'étudiant sera capable de s'ouvrir au monde culturel, économique, politique et social afin d'envisager des partenariats qui lui permettront de faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Cette UE doit permettre aux étudiants : - d'acquérir une maîtrise des contenus, du vocabulaire spécifique, de la didactique dans le domaine de la biologie animale et végétale du niveau 1é, 2é et 3é secondaire du référentiel du tronc commun, - de construire des dispositifs d'apprentissage adaptés aux élèves, - de critiquer et analyser des séquences d'apprentissage et des supports didactiques mettant en uvre les savoirs disciplinaires. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. Le AIP visent à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Ces acquis d'apprentissage s'inscrivent notamment dans le développement de compétences suivantes : * 3.a : maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement, * 3.b : maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement, * 3.c : maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession, * 3.d. prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci, * 3 .e. agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : I. la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération, II. la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques. |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'UE se base sur les principes de pédagogies du projet, de pédagogies actives et de pédagogies alternatives. | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
L'accent sera principalement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses différents acteurs, démarches et objectifs, dans le but d'apprendre à concevoir des projets et à sélectionner des ressources pertinentes selon leur discipline et les objectifs fixés. |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral (prises de notes, support de cours documents fournis en cours, utilisation de films vidéos, de logiciels,) avec alternance des applications pratiques, - travaux individuels. La présence au cours est vivement recommandée. |
|||||
Biologie
|
|||||
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage : - cours magistral avec alternance des applications pratiques, - travaux de recherche, - travaux individuels exposés oralement, - utilisation de films vidéos, de logiciels, - visites. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Démarche de projet Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
Présentiel. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Présentiel. | |||||
Biologie
|
|||||
Présentiel | |||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Visites Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
|||||
Biologie
|
|||||
Photocopies et notes prises aux cours par les étudiants. Utilisation possible de support tels que (liste non exhaustive) : ordinateur, projecteur, tableau interactive, DVD, internet. Visites. Sources-Références (non exhaustives) : - Raven, et al (2011). Biologie, 2é édition, Bruxelles : De Boeck Université - Campbell N.A. (1995). Biologie, 3é édition, Bruxelles : De Boeck Wesmael - Divers ouvrages scolaires - Publications pédagogiques : ex : RW, CLPQ, CF, ... - Revues périodiques : Natagora, Probio, ... |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'UE est évaluée sur base d'une épreuve intégrée qui consiste en un travail écrit et un examen oral. Le travail écrit présente les étapes de conception du projet disciplinaire, en intégrant des approches pédagogiques actives et/ou créatives, ainsi que le produit final associé. Les modalités spécifiques à chaque discipline sont précisées dans l'engagement pédagogique de l'AA. L'examen écrit sera suivi d'une défense orale du travail et de présentation de la réalisation. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP). La validation des AIP porte sur l'implication et la participation active à ces AIP. Dès lors, en cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement présenter un travail compensatoire. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'épreuve intégrée, car la présence aux AIP est obligatoire. Conformément à l'article 20 du règlement spécifique du département pédagogique sections enseignantes : « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points ». |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
épreuve intégrée. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
Épreuve intégrée
Travail écrit à remettre en juin et à défendre oralement. L'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation des évaluations écrites, 1% de la note globale peut être retiré de la note finale. Ce qui est illisible sera considéré comme faux. Toute faute ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro. Tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
La participation à toutes les activités de ces modules conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justifiatif d'absence probant entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. Toute absence non-justifiée entraine un zéro à l'AA, qui entraine un zéro à l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée de manière probante, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. La réussite des AIP repose sur la validation des critères d'évaluation suivants : - maitrise des contenus - implication dans le projet (capacité à travailler en équipe, esprit d'initiative, créativité, qualité et quantité des tâches effectuées, respect des échéances) - engagement dans la prestation (dynamisme, réflexivité, professionnalisme, respect des règles déontologiques) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Biologie
|
|||||
La présence au cours est vivement recommandée. | |||||
Contacts :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social
|
|||||
carole.cattini@hers.be | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?
|
|||||
axelle.bonbled@hers.be | |||||
Biologie
|
|||||
Axelle BONBLED axelle.bonbled@hers.be |
|||||
Activités d'intégration professionnelle
|
|||||
Voir liste des formateurs concernés | |||||