Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCEN0001-2  
Sciences de l'environnement 1
  • Sciences de l'environnement - Généralités
  • Déchets - Sol
Durée :
Sciences de l'environnement - Généralités : 24h Th
Déchets - Sol : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement5
Nom du professeur :
Sciences de l'environnement - Généralités :
Déchets - Sol :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'unité permet à l'étudiant de se confronter aux différents domaines principaux de l'environnement et devrait leur permettre dans leur vie professionnelle future de pouvoir comprendre le contenu des dossiers techniques (expertises, permis d'environnement, ....) qui traiteront des ces domaines (air, eau, bruit, sol, déchets)

  • Introduction théorique à la connaissance des domaines de l'environnement (cycles,...).
  • Introduction sur la terminologie et les classifications(sols, roches, déchets)
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser sols et roches
  • Utilisation dans des cas réels de pollution et conséquences de celles-ci.
  • Identification des différents types de pollution des sols, présentation des techniques d'"audit" des sites contaminés (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
Sciences de l'environnement - Généralités
  • Introduction théorique à la connaissance des domaines de l'environnement et présentation des sources d'informations disponibles.
  • Mise à disposition de l'étudiant des terminologies spécifiques de ces différents domaines de l'environnement.
  • Initiation à la théorie des sphères et des cycles
  • Définitions des principales unités utilisées en environnement et de leurs significations.
  • Présentation des différentes difficultés et problématiques rencontrées en environnement par des cas concrets (en vidéos ou en visite de terrain) .
 
Déchets - Sol
Partie sols



  • Introduction théorique à la connaissance du sol et du sous-sol et présentation des sources d'informations cartographiques à disposition.
  • Introduction sur la terminologie et la classification des sols
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser sols et roches
  • Utilisation dans des cas réels de pollution et conséquences de celles-ci en fonction de la nature des sols.
  • Identification des différents types de pollution des sols, présentation des techniques d'"audit" des sites contaminés (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
Techniques de réhabilitation et mises en place des chantiers, évaluation du rendement de la remédiation avec visite de sites (décharges, sites pollués) et suivi éventuel d'un chantier de dépollution suivant disponibilité. 

Partie déchets



  • Introduction sur la terminologie et la classification des déchets
  • Acces aux bases de données et procédures légales
  • Mise à disposition de l'étudiant d'un catalogue descriptif des paramêtres et mesures destinés à caractériser les déchets
  • Identification des différents types de pollution liés aux déchets (eau, air, sols),  (échantillonnages, analyses, normes et autres aspects législatifs), présentation d'expériences vécues.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir les composants
Sciences de l'environnement - Généralités
  • Permettre aux étudiants de maitriser les bases et les terminologies spécifiques permettant d'aborder de manière généraliste l'environement et les grands enjeux environnementaux
  • Permettre aux étudiants se destinant aux métiers de l'environnement d'acquérir les bases nécessaires (unités, concepts,...) pour appréhender efficacement les différentes matières des cours approfondis qu'ils suivront au deuxième quadrimestre.
  • Leur faire connaître les nombreux domaines de l'environnement et les différents concepts (cycles et sphères)
  • Leur permettre par des visites d'entreprises de se confronter à des situations réelles rencontrées dans les études environnementales.
Déchets - Sol
  • Permettre aux étudiants de maitriser les bases technologiques et les terminologies relatives aux sols (pédologie), aux sous sols rocheux (géologie) et aux déchets
  • Permettre aux étudiants se destinant aux métiers de l'environnement de caractériser et de reconnaitre sur le terrain les sols et les roches et de classifier les types de déchets.
  • Leur faire connaître les risques liés aux types de pollution en prenant en compte la nature des sols et du sous-sol mais aussi la nature des déchets.
  • Leur permettre de travailler sur des sols sains (agriculture, sylviculture, capacité de drainage et d'épandage), mais aussi sur des sites contaminés (prévention et gestion des pollutions).
  • Leur permettre de gérer au mieux les déchets au sein d'industrie, mais aussi sur des sites contaminés (prévention et gestion des pollutions).
  • Appréhender les meilleures techniques pour la caractérisation et la réhabilitation, et donc in fine pouvoir agir en connaissance de cause.
 

 

   
Savoirs et compétences prérequis :
Voir les composants
Sciences de l'environnement - Généralités
sciences niveau secondaire
Déchets - Sol
  sciences niveau secondaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir chacun des composants
Sciences de l'environnement - Généralités
Cours magistral avec des séances de laboratoire et des visites de terrain.

Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de la gestion de l'environnement pour le SPW et/ou pour les entreprises
Présence obligatoire lors des visites

Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours
Déchets - Sol
  • Connaître et expliquer les principales problématiques environnementales dans le domaine de l'air, de l'eau du sol, des biotopes
  • Identifier et comprendre les mécanismes de dispersion des pollutions dans l'environnement (eau, sol, air)et d'identifier les types (catégories) de déchets
  • Connaître et réaliser des analyses (eau, sol, air,...) par les méthodes adéquates
  • Appréhender les problématiques environnementales et intégrer les différents aspects du développement durable
  • Utiliser le vocabulaire adéquat des sciences de l'environnement
  • Maîtrise des notions scientifiques spécifiques associées à la formation (eau, sol, air, déchets)
  • Elaboration d'une méthodologie de travail utile dans le cadre de l'analyse de pollutions et des dépollutions
  • Développer une pensée critique et exercer un regard critique sur les résultats et les méthodes
Cours magistral ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie avec des séances de laboratoire et des visites de terrain.
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements de l'épuration des sols confèrent à ce cours un caractère très concret.
Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire
Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites industriels et/ou pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir chacun des composants
Sciences de l'environnement - Généralités
Présentiel ou parfois en distanciel
Présence lors des visites
Déchets - Sol
Présentiel ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie
Présence lors des séances de laboratoire et des visites
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir chacun des composants
Sciences de l'environnement - Généralités
Notes de cours sous forme de ppt, diffusions de vidéos numérisées et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.

Exemples de références utilisées dans le cadre du cours
Veyret, Y., Laganier, R. et Scarwell, H.-J., 2017. L'environnement : Concepts, enjeux et territoires. Armand Colin,
Cazalas, F., 1993. Manuel d'initiation à l'environnement. Editions de l'environnement.
Déchets - Sol
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées.
Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours.
Exemples de références utilisées dans le cadre du cours:
robindesbois.org/dossiers/uiompaca0703.pdf
LALLEMAND-BARRES A., RICOUR J., 1994. Sites pollués et déchets, BRGM, Série Manuels et Méthodes, 26
MARTIN, J.-C. et ROUX, J.-C., 2000 Pollutions accidentelles routières et autoroutières,BRGM, Série Manuels et Méthodes
 
Modalités d'évaluation et critères :
Voir chacun des composants
Sciences de l'environnement - Généralités
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.
1ère session :  en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM.
2ème session : en présentiel, oral après préparation écrite.
Stage(s) :
Déchets - Sol
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.
1ère session :  en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM.
2ème session : oral après préparation écrite.
Remarques organisationnelles :
Sciences de l'environnement - Généralités
Les cours se donnent sur le campus de la HERS (parfois sur le terrain) ou en distanciel
Déchets - Sol
 
Les cours se donnent à la HERS Arlon (parfois sur le campus Arlon Environnement de l'ULg) ou parfois en distanciel
Contacts :
Voir chacun des composants
Sciences de l'environnement - Généralités
Alain Hanson
alain.hanson@hers.be
Déchets - Sol
Alain Hanson

alain.hanson@hers.be