ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCEN0001-2 | |||||
Sciences de l'environnement 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sciences de l'environnement - Généralités : 24h Th Déchets - Sol : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sciences de l'environnement - Généralités : Déchets - Sol : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'unité permet à l'étudiant de se confronter aux différents domaines principaux de l'environnement et devrait leur permettre dans leur vie professionnelle future de pouvoir comprendre le contenu des dossiers techniques (expertises, permis d'environnement, ....) qui traiteront des ces domaines (air, eau, bruit, sol, déchets)
|
|||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
|
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
Partie sols
Partie déchets
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir les composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
|
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Voir les composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
sciences niveau secondaire | |||||
Déchets - Sol
|
|||||
sciences niveau secondaire | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir chacun des composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
Cours magistral avec des séances de laboratoire et des visites de terrain. Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de la gestion de l'environnement pour le SPW et/ou pour les entreprises Présence obligatoire lors des visites Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours |
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
Des visites de terrain et la rencontre avec des personnes chargées de l'analyse et des traitements de l'épuration des sols confèrent à ce cours un caractère très concret. Présence obligatoire lors des visites et des séances de laboratoire Introduction théorique dans le cadre du cours, suivie d'illustrations pratiques pour renforcer la compréhension avec une analyse critique des choix. Et enfin une mise en situations réelles avec visites commentées de sites industriels et/ou pollués, ajoutant un aspect vécu à la formation. Ce vécu est renforcé par des manipulations de l'étudiant dans le cadre de travaux pratiques et des visites de terrain. L'obligation systématique de fournir un rapport de prestation ou de visite, permet un retour vers l'enseignant, mais incite surtout l'étudiant à poser des questions aux interlocuteurs professionnels rencontrés et permet d'évaluer la compréhension par l'étudiant de ces activités et finalement de l'ensemble du cours |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir chacun des composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
Présentiel ou parfois en distanciel Présence lors des visites |
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
Présentiel ou en distanciel via Lifesize en cas de restrictions liées à la pandémie
Présence lors des séances de laboratoire et des visites |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir chacun des composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
Notes de cours sous forme de ppt, diffusions de vidéos numérisées et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Exemples de références utilisées dans le cadre du cours Veyret, Y., Laganier, R. et Scarwell, H.-J., 2017. L'environnement : Concepts, enjeux et territoires. Armand Colin, Cazalas, F., 1993. Manuel d'initiation à l'environnement. Editions de l'environnement. |
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
Notes de cours sous forme de ppt, fiches techniques d'instruments et articles en pdf
Références complémentaires au cours Notes en francais dactylographiées et impression d'écrans, cours sous forme de fichiers "PowerPoint" projetés avec commentaires de l'enseignant et annexes pertinentes distribuées. Différents lectures sont également suggérées en particulier celles d'articles anglophones en format PDF distribués pour permettre la prise de connaissance des termes anglophones (usuels et techniques) correspondant aux termes francophones vus dans le cadre du cours. Exemples de références utilisées dans le cadre du cours: robindesbois.org/dossiers/uiompaca0703.pdf LALLEMAND-BARRES A., RICOUR J., 1994. Sites pollués et déchets, BRGM, Série Manuels et Méthodes, 26 MARTIN, J.-C. et ROUX, J.-C., 2000 Pollutions accidentelles routières et autoroutières,BRGM, Série Manuels et Méthodes |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Voir chacun des composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.
1ère session : en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM. 2ème session : en présentiel, oral après préparation écrite. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
Les travaux de l'année (rapport de visites et de labo, résumés de lectures) interviennent pour 20% dans la cote finale de l'étudiant.
1ère session : en présentiel écrit uniquement, comprenant éventuellement une partie QCM. 2ème session : oral après préparation écrite. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
Les cours se donnent sur le campus de la HERS (parfois sur le terrain) ou en distanciel | |||||
Déchets - Sol
|
|||||
Les cours se donnent à la HERS Arlon (parfois sur le campus Arlon Environnement de l'ULg) ou parfois en distanciel |
|||||
Contacts :
|
|||||
Voir chacun des composants | |||||
Sciences de l'environnement - Généralités
|
|||||
Alain Hanson alain.hanson@hers.be |
|||||
Déchets - Sol
|
|||||
Alain Hanson alain.hanson@hers.be |
|||||