Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCFW0003-1  
Chimie-Physique
  • Chimie
  • Physique
Durée :
Chimie : 36h Th, 5h TAE
Physique : 36h Th, 5h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique6
Nom du professeur :
Chimie : Delphine Hanus, Valérie Jusseret
Physique : Alain Thiry
Coordinateur(s) :
Alain Thiry
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
chimie : les pH, compléments de chimie,
physique : optique et physique moderne, compléments de physique.
Chimie
Les réactions acide-base

  • définitions selon Arrhénius et Brönsted
  • l'eau dans la théorie de Brönsted
  • force des acides et des bases dans les solutions aqueuses 
  • mesure et calcul du ph
  • titrage acide-base
Physique
Optique géométrique et physique moderne.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif   2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activité d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Chimie
  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
  • Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des activités d'enseignement-apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Savoirs et compétences prérequis :
Chimie
Constitution de la matière, configuration électronique des éléments, types de liaisons et équilibre chimique.
Physique
  pour un accès à cette A.A., réussite requise de SCAC0002 et SCBH0001P
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Variées et adaptées aux situations d'apprentissage.
Chimie
Méthodes d'enseignement variées pour la transmission des concepts et des savoirs scientifiques à maîtriser.

Cours combinant théorie et exercices de manière interactive.

Participation active des étudiants indispensable pour développer l'approche méthodologique.

Résolution d'exercices en classe et à domicile.

Réalisation et élaboration de laboratoires en lien avec les concepts à développer.

Analyse d'un manuel scolaire "Pirson P. & al., (2019), Chimie 6e Sciences générales, de boeck: Wommelgem.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel et/ou distanciel.
Chimie
Hybride (présentiel et distanciel selon les contraintes organisationnelles)
Physique
En fonction des possibilités au vu du Covid
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278 - Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104 - Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990 - Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519

- Heugène Hecht, Physique, deboeck ISBN : 978-2744500183
Chimie
- Paul Arnaud, cours de chimie organique, Dunod ISBN : 978-2100526475
- Donald McQuarrie, chimie générale, deboeck, ISBN 978-2804171278
- Peter Atkins, chimie inorganique, deboeck, ISBN 978-2744501104
- Vogel, Analyse chimique quantitative, deboeck, ISBN 978-2804147990
- Peter Atkins, chimie physique, deboeck, ISBN 978-2804166519

- Manuel analysé  servant de support pour faciliter la prise de notes : "Pirson P. & al., (2019), Chimie 6e Sciences générales, de boeck: Wommelgem" 

- Supports de cours distribués lors des séances et disponibles sur l'équipe Teams dédiée.
Modalités d'évaluation et critères :
Présentiel ou distanciel.
L'évaluation de l'UE consiste en une épreuve écrite individuelle pour chaque activité et ayant lieu à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE se base sur la pondération relative suivante: Chimie : 50% (examen écrit à la fin du quadrimestre)
Physique : 50% (examen écrit à la fin du quadrimestre)

- l'orthographe entre en compte dans la note d'évaluation, 1 % de la note globale peut être retiré, par faute d'orthographe, de la note finale,
- ce qui est illisible sera considéré comme faux,
- toute fraude ou tentative de fraude sera sanctionnée par un zéro,
- tout étudiant pris en possession d'un GSM lors d'un examen sera considéré comme fraudeur.

En cas d'absence lors d'une évaluation, l'étudiant enverra au(x) professeur(s) concerné(s) un e-mail, au plus tard le premier jour d'absence. Cet e-mail sera accompagné d'une reproduction du certificat médical (voir règlement des études et règlement spécifique de la Catégorie pédagogique).
 
"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
Chimie
Modalités de l'évaluation de l'AA SCFW Chimie

L'évaluation se base sur une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre comptant pour 100 % de la note de l'AA.

En cas de non réussite de l'AA, l'étudiant pourra présenter une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir une épreuve écrite individuelle de la même forme que celle présentée en première session et comptant pour 100% de la note de l'AA.

Selon le règlement spécifique aux sections enseignantes :

  •  "En cas d'absence à une évaluation, l'étudiant est tenu d'avertir l'enseignant concerné au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables..." (art 4)
  •  "... dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, TFE, travaux lors des AFP, chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart du total des points." (art 21)
 
Modalités d'évaluation de l'UE SCFW

L'évaluation des AA composant l'UE ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.  En effet, l'étudiant doit faire preuve de sa maîtrise des compétences dans un domaine sans être confronté à la difficulté supplémentaire de résoudre des problèmes faisant intervenir plusieurs disciplines différentes

La note finale de l'UE SCCL est décidée par une commission formée par les formateurs de l'UE elle-même.

La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes. La pondération relative des diverses AA se calcule au prorata du volume horaire (Chimie 1/2, Physique 1/2). La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Physique
Présentiel ou distanciel en fonction des directives covid. Points année 5/20 et points examen 15/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Chimie
La présence est vivement conseillée.
Physique
  Notes de cours à voir sur groupe Teams + différentes notes prises en classe + différents documents fournis en classe.
Contacts :
alain.thiry@hers.be


 
Chimie
valerie.jusseret@hers.be