SCIE0009-6 | ||
Sciences fondamentales 2, Chimie organique | ||
Durée :
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30h Th | ||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Jérôme Louis | ||
Coordinateur(s) :
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Jérôme Louis | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Notions fondamentales - Tétravalence du carbone - Le carbone se combine à lui-même - Types de chaines carbonées - Formules développées - Isomérie plane et stéréoisomérie Les molécules organiques - Structure moléculaire - Effet inductif et mésomère - Réactions organiques - Mécanismes réactionnels - Composés aliphatiques - Hydrocarbures saturés et insaturés - Produits de substitution des hydrocarbures (fonctions principales) Composés cycliques - Hydrocarbures alicycliques - Hydrocarbures aromatiques - Dérivés fonctionnels des hydrocarbures aromatiques |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Connaître et comprendre la tétravalence du carbone. Connaître et comprendre les différentes possibilités de liaisons du carbone avec lui-même. Reconnaître et représenter les modèles moléculaires. Connaître et expliquer les différents types d'isomérie rencontrés dans les molécules organiques. Connaître et expliquer l'effet inductif et l'effet mésomère. Connaître et expliquer les réactifs de base. Comprendre, connaître et expliquer les différents mécanismes réactionnels Connaître et expliquer la nomenclature, les préparations, les propriétés chimiques des composés monofonctionnels de base de la chimie organique aliphatique et aromatique : hydrocarbures saturés et insaturés, dérivés halogénés, réactifs de Grignard, alcools, éther-oxydes, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, amines, chlorures d'acyle, anhydrides , esters, amides, nitriles, dérivés aromatiques du benzène : dérivés halogénés, diazoïques, phénols, dérivés nitrés, acides sulfoniques, quinones. Etre capable de calculer des quantités de réactifs et de produits entrant en jeu dans une réaction organique. Etre capable de déterminer les isomères d'une matrice organique et de les appréhender sous l'aspect tridimensionnel. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Notions de base de chimie |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Cours magistral (théorie + exercices) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Cours de chimie organique - P. ARNAUD chez GAUTHIER - VILLARS Chimie organique - Les grands principes - Cours et exercices corrigés - John Mc MURRY et Eric SIMANEK chez DUNOD Organic Chemistry - ninth edition - John Mc MURRY chez Cengage Learning |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les acquis d'apprentissage terminaux des activités d'apprentissage composant l'unité d'enseignement sont trop différents pour faire une évaluation intégrée. Une interrogation dispensatoire éventuelle. Examen final oral en janvier. |
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Stage(s) :
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Aucun | ||
Remarques organisationnelles :
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Dates d'évaluations précisées au cours. | ||
Contacts :
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jerome.louis@hers.be |
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