Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SCSO0001-1  
Sciences sociales 1
  • Sociologie
  • Risques psychosociaux
Durée :
Sociologie : 24h Th
Risques psychosociaux : 36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement5
Nom du professeur :
Sociologie : Mélissa Vandewoestyne
Risques psychosociaux : Sophie Matagne
Coordinateur(s) :
Sophie Matagne
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Sociologie
L'on entend parfois le profil d'un professionnel réduit à la maîtrise de sa discipline. Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant qu'expert, le professionnel de la prévention et de la sécurité devra être à même de comprendre les activités et comportements humains observables dans son contexte professionnel.

Puisque l'étudiant·e sera amené à comprendre les phénomènes humains en lien avec la sécurité et la compréhension, à informer les membres du personnel et leur faire comprendre les enjeux qu'il y a derrière la prévention et la sécurité,le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir des sciences humaines et sociales le contexte de vie professionnelles qu'il sera amené à rencontrer avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace.

Le contenu du cours s'adaptera aux études de cas choisies par les étudiants et aux résultats de leurs recherches documentaires.
Risques psychosociaux
Le cours se divisera en plusieurs parties (susceptibles d'évoluer) : 

Chapitre I : le bien-être psychosocial : vue d'ensemble des sources, des manifestations et des conséquences des RPS pour l'entreprise et le travailleur

Chapitre II : la prévention des RPS : principes généraux de prévention, la prévention du stress et du burnout, les relations et le respect mutuel au travail

Chapitre III : la question de l'absentéisme

Chapitre IV : les nouvelles formes d'organisation du travail

Chapitre V : la gestion d'équipe
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Sociologie
L'étudiant prend un positionnement professionnel qui tient compte des éléments d'explications apportés par les sciences humaines et sociales, et analyse un environnement professionnel à partir de ceux-ci.

L'étudiant comprend les enjeux liés à un travail de qualité et aux comportements humains.
Risques psychosociaux
Développer des connaissances théoriques relatives à la question des RPS

Comprendre le cadre légal autour de la question des RPS

Envisager la complexité des phénomènes humains selon une vision systémique des RPS

Comprendre et appliquer la logique de prévention aux RPS

Développer la compréhension des valeurs qui guident l'action

Proposer des pistes d'amélioration visant à supprimer/réduire les RPS
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Sociologie
Recherches documentaires, synthèse et débat.
Risques psychosociaux
Cours ex cathedra 

Travail de recherche

Réflexions en groupe sur base de textes, de médias, d'analyses de cas 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Risques psychosociaux
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sociologie
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
  • des portefeuilles de ressources constitués de lectures, de documentaires/webinaires, de podcasts ;
L'étudiant·e prend rigoureusement notes lors des séances de cours. Le contenu des exposés et des échanges oraux faisant partie intégrante des connaissances mobilisées dans le développement des compétences visées par le cours, la prise de note est indispensable.
Risques psychosociaux
Support de cours posté sur My Hers
Modalités d'évaluation et critères :
Sociologie
Travail écrit
Risques psychosociaux
Examen écrit individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Sociologie
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.
Risques psychosociaux
Mélissa Van de Woestyne (melissa.vandewoestyne@hers.be)