ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SCSO0001-1 | |||||
Sciences sociales 1
|
|||||
Durée :
|
|||||
Sociologie : 24h Th Risques psychosociaux : 36h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sociologie : Mélissa Vandewoestyne
Risques psychosociaux : Sophie Matagne |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sophie Matagne | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
L'on entend parfois le profil d'un professionnel réduit à la maîtrise de sa discipline. Mais au-delà de ces caractéristiques profitables, se déploie un éventail de compétences indispensables avec lesquelles, en tant qu'expert, le professionnel de la prévention et de la sécurité devra être à même de comprendre les activités et comportements humains observables dans son contexte professionnel. Puisque l'étudiant·e sera amené à comprendre les phénomènes humains en lien avec la sécurité et la compréhension, à informer les membres du personnel et leur faire comprendre les enjeux qu'il y a derrière la prévention et la sécurité,le cours présente pour objectif général d'aider l'étudiant.e à comprendre à partir des sciences humaines et sociales le contexte de vie professionnelles qu'il sera amené à rencontrer avec ses composantes politiques, sociales et culturelles de manière à lui permettre d'appréhender son métier et les situations rencontrées de manière plus objective, plus professionnelle et plus efficace. Le contenu du cours s'adaptera aux études de cas choisies par les étudiants et aux résultats de leurs recherches documentaires. |
|||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Le cours se divisera en plusieurs parties (susceptibles d'évoluer) : Chapitre I : le bien-être psychosocial : vue d'ensemble des sources, des manifestations et des conséquences des RPS pour l'entreprise et le travailleur Chapitre II : la prévention des RPS : principes généraux de prévention, la prévention du stress et du burnout, les relations et le respect mutuel au travail Chapitre III : la question de l'absentéisme Chapitre IV : les nouvelles formes d'organisation du travail Chapitre V : la gestion d'équipe |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
L'étudiant prend un positionnement professionnel qui tient compte des éléments d'explications apportés par les sciences humaines et sociales, et analyse un environnement professionnel à partir de ceux-ci. L'étudiant comprend les enjeux liés à un travail de qualité et aux comportements humains. |
|||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Développer des connaissances théoriques relatives à la question des RPS Comprendre le cadre légal autour de la question des RPS Envisager la complexité des phénomènes humains selon une vision systémique des RPS Comprendre et appliquer la logique de prévention aux RPS Développer la compréhension des valeurs qui guident l'action Proposer des pistes d'amélioration visant à supprimer/réduire les RPS |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
Recherches documentaires, synthèse et débat. | |||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Cours ex cathedra Travail de recherche Réflexions en groupe sur base de textes, de médias, d'analyses de cas |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
Pour chaque séance de cours thématique, l'enseignante remet à l'étudiant·e, en main propre ou dans l'espace de cours virtuel :
|
|||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Support de cours posté sur My Hers | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
Travail écrit | |||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Examen écrit individuel | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Sociologie
|
|||||
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir. Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités. |
|||||
Risques psychosociaux
|
|||||
Mélissa Van de Woestyne (melissa.vandewoestyne@hers.be) | |||||