ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDAV0001-1 | |||||
Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe 12 th) | |||||
Durée :
|
|||||
12h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Belinda Firmani, Étienne Mehu | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Étienne Mehu | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communication dans la classe :Théorie et exercices de communication orale en vue de créer un climat propice à l'apprentissage. - La voix : approche théorique et exercices pratiques. Autoévaluation - Communication non verbale : attitude, gestuelle et postures adaptées à la profession. Approche théorique et exercices pratiques. - Un stage de Théâtre/improvisation de trois jours est lié avec cette A.A. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Communiquer adéquatement dans la classe dans les différents contextes liés à sa profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur.(adultes, enfants en classe primaire) - Prendre conscience de l'importance de la communication non verbale : attitudes, gestuelle et postures. - Prendre conscience de sa voix, en faire un atout pour sa future profession. - intégrer la matière théorique à travers les exercices pratiques et l'autoévaluation par rapport à chaque module. - favoriser l'autonomie des étudiant(e)s par la réalisation d'exercices à domicile, seul ou en binômes.(exercices sur la voix et sur la gestuelle) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Aucun prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Questions-réponses Théorie et exercices pratiques associés. Chaque module se termine par un document d'auto-évaluation, dans lequel l'étudiant est amener à se positionner par rapport à la matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
notes de cours disponibles en ligne sur myhers. Une version papier des notes peut être obtenue sur demande. Elle sera disponible six semaines avant le début de la session de janvier. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation formative pour les exercices réalisés en classe. Evaluation certificative en deux étapes : 1) via un dossier numérique (50%) personnel dans lequel je trouverai : - une feuille A4 réflexive et personnelle liée à chaque module. (liée à des questions précises) - L'ensemble des exercices pratiques liés à chaque module. (audios et vidéos) 2) une matinée/après midi de retour d'expériences par rapport au stage de Théâtre de trois jours. (50%) Deuxième session : examen écrit sur les matières des différents modules |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
e.mehu@hers.be
belinda.firmani@hers.be (stage de théâtre) |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Communication dans la classe SDAV notes utiles pour la réalisation des exercices et du stage de theâtre |
|||||