ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SDBL0001-1 | |||||
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
|
|||||
Durée :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : 12h Th Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : Catherine Rossi
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : Catherine ALEDDA |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine ALEDDA | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
- Les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles - Les acteurs de terrain
|
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
L'AA propose une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de : Connaître les principales caractéristiques du système éducatif
|
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
Cours Echanges Invitation de personnes-ressources |
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance, La réalisation d'un travail de groupe sous forme d'un portfolio permettra une mobilisation intégrée des compétences documentaires |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
Cours en présentiel | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
Prise de notes personnelles. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
L'évaluation sera un dossier résumant différentes parties du cours, à rendre lors de la session d'examen et à ajouter au portfolio par la suite. |
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du portfolio réalisé en travail de groupe (60%) et de l'examen écrit (40%). Concernant le travail de groupe, la même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Myhers et/ou Moodle |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
La présence au cours est essentielle. La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio. La ponctualité est de rigueur. |
|||||
Contacts :
|
|||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
|
|||||
catherine.aledda@hers.be |
|||||