SDBL0001-1 | |||||
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
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Durée :
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : 12h Th Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : Margaux Noizet
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : Florence Hayez, Marie-Thérèse Verdure |
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Coordinateur(s) :
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Margaux Noizet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Cette UE est composée de deux AA : -L'institution scolaire et son réseau d'acteurs, 12h Th -Recherche documentaire, 12h Th |
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
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Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres avec des acteurs tels que : Un/e directeur/trice Un PO Le PMS Un/e logopède Un/e graphothérapeute |
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Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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Le cours est une introduction aux enjeux et aux principes de base de la recherche documentaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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1.a : Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale. 1.b : Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité. 1.c : Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs. 4.a: lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situations professionnelles 4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
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Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
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Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. |
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Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance, La réalisation d'un travail de groupe sous forme d'un portfolio permettra une mobilisation intégrée des compétences documentaires |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
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Cours en présentiel | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage ainsi que l'obligation de remettre ponctuellement des parties du dossier, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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Tous les documents de travail et diaporamas sont disponibles sur Moodle. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La moyenne de l'UE sera calculée sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. | |||||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
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L'évaluation du cours consistera en un travail écrit dans lequel l'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. En cas de non-réussite de l'épreuve en première session, l'étudiant devra représenter un travail écrit selon les mêmes modalités. La charte IA, inscrite dans le règlement des études, devra être incluse dans le travail écrit. En cas de doute, le formateur se réserve le droit d'inviter l'étudiant à examen oral. |
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Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du portfolio réalisé en travail de groupe (60%) et de l'examen écrit (40%). Concernant le travail de groupe, la même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Myhers et/ou Moodle L'étudiant est de tenu de joindre la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative au travail écrit. L'utilisation de l'IA est UNIQUEMENT tolérée pour corriger et améliorer la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation du travail écrit. En cas de présomption d'une utilisation de l'intelligence artificielle non conforme aux consignes spécifiées dans l'engagement pédagogique et à la charte d'utilisation de l'IA générative de la HERS, l'enseignant se réserve le droit de - Vérifier la paternité du travail remis en cas de doute raisonnable sur son authenticité (suspicion de plagiat ou de non-respect des consignes sur l'IA); - Évaluer la maîtrise réelle des connaissances et des compétences liées à l'évaluation. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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La présence au cours est essentielle vu le caractère pratique de la formation et l'obligation de remettre ponctuellement des parties du dossier collectif. | |||||
Contacts :
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margaux.noizet@hers.be
Florence.hayez@hers.be |
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L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
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margaux.noizet@hers.be | |||||
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
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florence.hayez@hers.be |
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