Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SDBL0001-1  
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  • L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
  • Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Durée :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : 12h Th
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 22
Nom du professeur :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) : Catherine Rossi
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) : Catherine ALEDDA
Coordinateur(s) :
Catherine ALEDDA
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
- Les réseaux en Fédération Wallonie-Bruxelles

- Les acteurs de terrain

  • direction
  • PMS
  • conseiller.e pédagogique
  • logopède
  • inspection
  • ...
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
L'AA propose une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
Au terme de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

 

Connaître les principales caractéristiques du système éducatif

  • réseaux
  • type d'enseignement
  • droit/devoir de scolarisation
Prendre conscience de la facette "acteur social" de l'enseignant.e en rencontrant diver.e.s acteurs/actrices de terrain amené.e.s à travailler en étroite collaboration avec l'instituteur/institutrice

















 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie complète.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
Cours

Echanges

Invitation de personnes-ressources

 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. 

La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques.

La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance,

La réalisation d'un travail de groupe sous forme d'un portfolio permettra une mobilisation intégrée des compétences documentaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
Cours en présentiel
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Présentiel

Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours.

 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
Prise de notes personnelles.




 
Modalités d'évaluation et critères :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
L'évaluation sera un dossier résumant différentes parties du cours, à rendre lors de la session d'examen et à ajouter au portfolio par la suite.

 

 
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du portfolio réalisé en travail de groupe (60%) et de l'examen écrit (40%).

Concernant le travail de groupe,  la même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit.

Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage est transmis aux étudiants lors du premier cours, et disponible en version numérique sur Myhers et/ou Moodle

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
La présence au cours est essentielle.

La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio.

La ponctualité est de rigueur.
Contacts :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH)
catherine.rossi@hers.be
Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH)
catherine.aledda@hers.be