Programme des cours 2024-2025
SDDF0001-2  
Créativité au service des apprentissages - La créativité langagière: lire et jouer avec la langue
  • Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
  • Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
  • La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
  • Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Durée :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) : 12h Th
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) : 24h Th
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) : 24h Th
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 27
Nom du professeur :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) : Carole Cattini, Catherine Schockert
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) : Catherine Schockert
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) : Belinda Firmani
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marion Jourdan, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi
Coordinateur(s) :
Carole Cattini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Les contenus de l'AA consistent en la découverte de différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social. 

Liste non exhaustive de ressources qui pourraient être rencontrées :  

  • Référent(e) culturel(le) et scolaire (PECA)
  • Enseignant porteur(euse) de projet (ex. intergénérationnel) ; 
  • ONG ;
  • CDPA ; 
  • Artiste?(auteur d'album jeunesse, danseur, sculpteur, comédien, ...) ; 
  • Président(e) de la Commission Culturelle de Virton ; 
  • AMO ; 
  • Responsable Cerp ; 
  • Musées ; 
  • Bibliothèques ; 
  • CEC (Ex. Tribal Souk) ; 
  • Centres d'art ; 
  • UNIA ; 
  • Losange Fondation asbl ; 
  • ... 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
Cette A.A. donne la possibilité à l'étudiant d'explorer des pratiques d'écoles (en tout ou en parties) à pédagogie créative et/ou alternative.

Cette exploration est conduite selon les lignes directrices décidées en conseil démocratique participatif par les étudiants de manière à répondre à leurs attentes et besoins d'éclairages par cette investigations.

Le processus créatif est également abordé dans cette A.A.
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
Cette AA vise à la mise en place d'une didactique de la lecture-écriture (domaines culturel, stratégique et langagier) qui intègre les données des recherches actuelles sur son enseignement-apprentissage (pistes de travail, outils, scénarios pédagogiques) et aide au transfert dans les pratiques de stage (préparation d'activité, soutien à l'analyse réflexive). Elle sera axée sur une approche créative de la lecture-écriture, tant dans son aspect langagier que méthodologique (comment être créatif dans les dispositifs proposés).

1. La lecture: fondements théoriques
1.1 Qu'est-ce que lire?
1.2 Les processus de lecture
1.3 L'évolution du lecteur
1.4. Le rôle de la créativité

2. Créer un climat favorable à la lecture / engagement du lecteur / identité de lecteur
2.1. L'organisation spatio-temporelle : classe - période de lecture personnelle - moment de partage
2.2. Rôle de l'enseignant
2.3. Les dispositifs et outils : carnet de lecture - babillard

3. La compréhension en lecture
3.1. Définition - importance de l'enseignement de la compréhension
3.2. Processus en oeuvre - stratégies
3.3. La lecture littéraire : spécificités - compétences spécifiques: comprendre, interpréter, réagir et apprécier - mise en réseau
3.4. Les dispositifs créatifs

4. L'écriture créative
4.1. Le rôle de la créativité
4.2. L'atelier d'écriture et les outils facilitant l'écriture expressive et créative.
4.3. Les jeux de langue
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Module Bâtisseurs de possibles

3 jours durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une démarche de pédagogie du projet. Les apprenants seront acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée.

La démarche repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif):
1- Identifier un problème ;
2- Trouver une solution ;
3- Réaliser cette solution ;
4- Partager la solution.

 

Module Ecole du dehors

5 jours durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer - à l'interieur ou à l'extérieur de la HERS - des acteurs de la formation à l'environnement, au développement durable, à la diversité des approches pédagogiques.

Ils seront ensuite amenés à concevoir un dispositif d'école dehors et à le faire vivre à des enfants sur le site de la HERS.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :   

  • Recourir à des éléments de pédagogies alternatives de façon appropriée et justifiée;
  • S'ouvrir au monde culturel, économique et social afin d'envisager des partenariats;
  • Faire preuve de créativité dans l'élaboration de ses dispositifs pédagogiques;
  • Expérimenter le processus créatif et le formaliser afin de le transférer en stage.
 
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de??s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats.? 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
Cette A.A. vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.

Mobilisation et développement de compétences créatives en vue d'un transfert possible en stage.

Fonctionnement en pédagogie du projet en vue d'un transfert éventuel en stage.

Développement de compétences en intelligence collective et démocratie participative en vue de leur transfert en stage.
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de:

  • maitriser les concepts-clés liés à la didactique de la lecture-écriture, les fondements théoriques de la lecture et l'évolution du lecteur;
  • utiliser le métalangage de manière appropriée;
  • proposer des activités visant à permettre une lecture engagée, à développer un projet personnel de lecteur;
  • construire une séquence de lecture-écriture créative visant la compréhension-interprétation à partir d'un album et être capable d'argumenter en faisant référence aux principes didactiques développés au cours ;
  • anticiper les difficultés et en tenir compte dans le dispositif proposé;
  • mettre en réseau des albums;
  • proposer des activités d'écriture créative.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
... dépendront du projet d'exploration des étudiants décidé en intelligence collective.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer différents acteurs du monde culturel, politique, économique et social.

L'accent sera particulièrement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). Les étudiants découvriront ses acteurs, objectifs et démarches.

 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
En conseil participatif, les étudiants décideront de la trace CREATIVE qu'ils voudront laisser de leurs investigations dans les écoles à pédagogie créative et/ou alternative ciblées.

Ils établiront à la fois :

- leur contrat (regroupements éventuels, modalités de prise de contact avec les écoles, éléments d'informations à recueillir sur place, retour à faire) ;

- le contenu du "dossier" à (se) partager ;

- sa forme et les aspects créatifs qu'elle prendra ;

- les indicateurs et critères d'évaluation.
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
  • Isomorphisme : travaux de groupes mettant les étudiants en situation de vivre des dispositifs de lecture-écriture, suivis d'une phase d'analyse réflexive qui aide au transfert dans les pratiques de stage;
  • Exposés magistraux;
  • Analyse de vidéos de classe.
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Module de 3 jours amenant les étudiants à vivre la démarche des Bâtisseurs de possibles.

Module de 5 jours amenant les étudiants à découvrir et à pratiquer l'école dehors et à s'ouvrir vers l'extérieur.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Présentiel 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
En présentiel pour l'organisation du travail et la découverte du processus créatif.

En groupes ou individuellement sur le terrain pour la partie pratique.

Un groupe Teams servira à coordonner les actions avec les étudiants.
 
 

 
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
Présentiel
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Lectures possibles en fonction du choix de projets avec les étudiants. 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
Seront fonction du projet des étudiants.
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
Ouvrages de référence

BELTRAMI Daniel, QUET François, REMOND Martine, RUFFIER Josiane (2004), Lectures pour le cycle 3 - Enseigner la compréhension par le débat interprétatif.
BIANCO Maryse (sous la direction de) (2015), Comment enseigner la compréhension en lecture?, Hatier.
BRASSEUR Philippe (2013), 1001 activités autour du livre, Casterman.
GIASSON Jocelyne (2008), La lecture. De la théorie à la pratique, de Boeck.
GIASSON Jocelyne (2000), Les textes littéraires à l'école, Gaëtan Morin.
De MAUFFREY Annick et COHEN Isdey (2000), Lecture. Eléments pour une pédagogie différenciée, Bordas.
FRIOT Bernard (2008), La fabrique à histoires, Milan.
LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VAN HULLE Sabine (2006), Les cercles de lecture, de Boeck.
MEGRIER Dominique (2001), Ateliers d'écriture à l'école élémentaire, Retz.
PERRAUDEAU Michel (1994), Les ateliers d'écriture à l'école primaire, Albin Michel.
PERRONNET Jean-Michel (2005), Énigmes pour dire, lire, écrire, Hachette Éducation.
POSLANIEC Christian, DAVIAU Marielle, DECEMME Sophie, GUENE Virginie (2005), Dix animations lecture au cycle 3, Retz.
REBATTET Christiane , BERTHELOT Dominique (1997), Créer des ateliers d'écriture, Hatier.
RIVAIS Yak (1992), Jeux de langage et d'écriture. Littératurbulences 7-14 ans, Retz.
RODARI Gianni (2010, Grammaire de l'imagination, Rue du monde.
SCHNEIDER Stéphanie (2010), Atelier d'expression, 5-13 ans, Éditions Acces.
SIVERA Patricia (2011), Écrire... Des ateliers d'écriture à vivre, CECP.
TAUVERON Catherine (2012), Lire la littérature à l'école. Pourquoi et comment conduire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM, Hatier Pédagogie.
Modalités d'évaluation et critères :
Les étudiant.e.s devront concevoir, évaluer et argumenter un dispositif de pédagogie créative et alternative en lien avec la discipline cible et mobilisant des personnes ressources. 

Cette épreuve intégrée se déclinera en deux parties :

  • Dossier écrit (70%) ;
  • Défense orale (30%).
L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP). La validation de ces AIP porte sur l'implication et la participation active à ces AIP.

Dès lors, en cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement présenter un travail compensatoire. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'examen, car la présence aux AIP est obligatoire.

En cas de non-réussite de l'épreuve intégrée, les modalités d'évaluation restent identiques.

Le travail de l'étudiant.e pourra être amélioré, ou totalement modifié, en fonction des conseils dispensés par les formateurs lors de la « matinée des ajournés ».

 



 

 

 
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Épreuve intégrée.  

Les modalités précises seront communiquées aux étudiants en cours de Q4. 
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
  O/N en fonction de la qualité de la pratique dont rendra compte la trace choisie et fournie par les étudiants (individuellement ou en groupes).
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
Évaluation intégrée (cf. engagements pédagogiques de l'UE)
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Le module des Bâtisseurs de possibles sera validé sur base de la participation des étudiants aux 3 jours. cf engagements pédagogiques de l'UE

Le module d'école dehors sera validé sur base de la participation des étudiants aux 5 jours. Cfr engagements pédagogiques de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carole.cattini@hers.be 
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
Carole.cattini@hers.be  

Catherine.schockert@hers.be  
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
catherine.schockert@hers.be
La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
Belinda Firmani belinda.firmani@hers.be
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Bâtisseurs de possibles : belinda.firmani@hers.besandra.hennay@hers.be - benedicte.donnay@hers.be - severine.libon@hers.be

École du dehors : agnes.chalon@hers.be - - sandra.hennay@hers.be - marion.jourdan@hers.be - catherine.rossi@hers.be