SDXG0001-1 | |||||
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) : 18h Th Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) : 18h Th Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : 12h Pr Stage (Stage 48h ST) : 48h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) : Séverine Libon Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Monique Wagner Stage (Stage 48h ST) : Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine Rossi | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
|
|||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
|
|||||
|
|||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
|
|||||
Découverte de différents modèles/outils pour guider l'analyse réflexive de l'étudiant lors de sa pratique. Mise en place d'une démarche réflexive. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. |
|||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
|
|||||
L'étudiant sera capable de mettre en place une démarche d'analyse réflexive. Pour cela, il devra, grâce à des outils/grilles/modèles (Kolb, Huberman, Bucheton...) - décrire une situation d'enseignement vécue (ou observée) - identatifer une problématique - émettre des hypothèses pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, pour formuléer des explications possibles vis-à-vis de la problématique identifiée - conceptualiser - définir un cadre théorique - réguler - réviser la situation: proposer des pistes et les tester (dans la mesure du possible) - tirer des conclusions Compétences 3 a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 3 b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 3 c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession 3 e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception et la mise en uvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération. 4 a: Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. 4 b : Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en uvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 4 c: Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
|
|||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La réussite de l'UE SDBK est requise pour pouvoir avoir accès à l'UE SDXG | |||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
|
|||||
SDBL - Recherche documentaire | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir les EP des différentes AA | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
|
|||||
participation active | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
Les AFP liés aux stages sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs basés sur
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir les EP des différentes AA | |||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
|
|||||
Présentiel avec travaux individuels et en groupe | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
Présentiel Les AFP sont obligatoires |
|||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
Présentiel.
En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire. Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...). Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
En seconde session: il est possible de présenter à nouveau la partie "travail réflexif" si les contidtions sont réunies :
Les modalités d'évaluation restent les mêmes que pour la session de juin. |
|||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
|
|||||
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée. | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
|
|||||
Le présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un 0 à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). Cette AA sera évaluée via une EI (cfr EP de l'UE). |
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
Condition pour valider les AFP :
Aucune absence injustifiée ne sera acceptée. Toute absence sera justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche,...) Voir modalité de l'UE |
|||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
Evaluation: Note intégrée. La partie stage correpond à 50% de la note totale. 1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année 2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Conditions: - L'entièreté du stage et des journées de contact seront prestés. La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'UE - Un problème déontologique entraine automatiquement un 0/20 à l'UE La réussite de cette AA conditionne la remise du dossier |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Les stages comptent pour 25% du total de la note de l'UE Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage et donc à l'UE L'évaluation des stages est réalisé par un jury de professeurs sur bases des 7 compétences définies dans le rapport de stage. |
|||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
oui | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
Les AFP sont obligatoires | |||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
voir dossier stages | |||||
Contacts :
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
|
|||||
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
|
|||||
severine.libon@hers.be | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Stage (Stage 48h ST)
|
|||||
dossier stage Dossier stage |
|||||