Programme des cours 2024-2025
SDXG0001-1  
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  • Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
  • Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  • Stage (Stage 48h ST)
Durée :
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) : 18h Th
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) : 18h Th
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : 12h Pr
Stage (Stage 48h ST) : 48h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 27
Nom du professeur :
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) : Séverine Libon
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Monique Wagner
Stage (Stage 48h ST) : Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Catherine Rossi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Séminaires d'analyse des pratiques
  • Analyse critique de textes scientifique
  • Stage
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
  • La structure d'un article de recherche ;
  • Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
  • Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
  • Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
  • La récolte des données et leur traitement.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
Découverte de différents modèles/outils pour guider l'analyse réflexive de l'étudiant lors de sa pratique.

Mise en place d'une démarche réflexive.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.

Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.

Ainsi, la perspective est double :



  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 

En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. 
Stage (Stage 48h ST)
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités

  • didactiques (organisation, communication),
  • méthodologiques
  • relationnelles 
Permettre à l'étudiant.e de

  • se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,
  • de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre,
  • d' adapter son enseignement en tenant compte des principes vus en classe
  • d'enrichir ses savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences
Acquérir les compétences professionnelles de base 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de:



  • Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage adaptées aux différents moments d'appprentissage et aux profils des élèves
  • Mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser
  • Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
  • Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
  • Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le Travail de fin d'études
  • De citer, analyser et utiliser des éléments de la recherche en éducation dans ses analyses réflexives
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
L'étudiant sera capable de mettre en place une démarche d'analyse réflexive. Pour cela, il devra, grâce à des outils/grilles/modèles (Kolb, Huberman, Bucheton...)

- décrire une situation d'enseignement vécue (ou observée)

- identatifer une problématique

- émettre des hypothèses pour essayer de comprendre ce qui s'est passé, pour formuléer des explications possibles vis-à-vis de la problématique identifiée

- conceptualiser  - définir un cadre théorique

- réguler - réviser la situation: proposer des pistes et les tester (dans la mesure du possible) - tirer des conclusions

 

 Compétences

3 a : Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement.  

 
3 b : Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

3 c : Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession

3 e : Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération.

4 a: Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle. 

4 b : Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité.

4 c: Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.





 



 

 
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Utiliser la réflexivité comme outil de méthacognition et de progression
Stage (Stage 48h ST)
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.



  • Maîtriser la langue orale et écrite
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
 

Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.



  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
 

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.



  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs,en ce compris Décrets, référentiels et programmes pour construire une action réfléchie.
 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.



  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences,  besoins des élèves et  moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
La réussite de l'UE SDBK est requise pour pouvoir avoir accès à l'UE SDXG
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
SDBL - Recherche documentaire
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir les EP des différentes AA
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
participation active
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Les AFP liés aux stages sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs basés sur 

  • La préparation des stages
  • La réflexivité et le retour d'expériences après le stage


Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir les EP des différentes AA
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
Présentiel avec travaux individuels et en groupe
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
Présentiel
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Présentiel

Les AFP sont obligatoires
Stage (Stage 48h ST)
Présentiel.

 

En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire.  Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...).  Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • L'unité d'enseignement sera évaluée de manière intégrée. L'épreuve finale consistera en un travail réflexif. 



    A partir d'un domaine tiré au sort par l'étudiant, celui-ci sera amené à tester une activité en stage et à faire preuve de réflexivité en envisageant des améliorations possibles.

    - La préparation écrite + l'analyse reflexive écrite compteront pour 60% de la note finale
    - La présentation orale comptera pour 40 % de la note finale

     

    La réussite du stage pédagogique selon les critères d'évaluation communiquées via le dossier de stage permet l'accès à l'épreuve intégrée.  

    Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage.


La réussite de l'UE est conditionnée par

  • la réalisation complète du stage
  • la validation de la compétence déontologique.  Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro à l'UE
  • La présence à tous les AFP à hauteur de 80%.  Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche...).  En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning.
 

 

En seconde session: il est possible de présenter à nouveau la partie "travail réflexif" si les contidtions sont réunies :  

  • la réalisation complète du stage
  • la validation de la compétence déontologique.  Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro à l'UE
  • La présence à tous les AFP à hauteur de 80%.  Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche...).  En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning.

Les modalités d'évaluation restent les mêmes que pour la session de juin.
 





 



 

 
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
Le présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un 0 à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session).

 

Cette AA sera évaluée via une EI (cfr EP de l'UE).
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Condition pour valider les AFP :

Aucune absence injustifiée ne sera acceptée. 

Toute absence sera justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche,...)



Voir modalité de l'UE
Stage (Stage 48h ST)
Evaluation: Note intégrée.  La partie stage correpond à 50% de la note totale.


1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année

2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury.  

 

Conditions:

- L'entièreté du stage et des journées de contact seront prestés.  La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %.

Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'UE - Un problème déontologique entraine automatiquement un 0/20 à l'UE

 

La réussite de cette AA conditionne la remise du dossier

 
Stage(s) :
Les stages comptent pour 25% du total de la note de l'UE

Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage et donc à l'UE

L'évaluation des stages est réalisé par un jury de professeurs sur bases des 7 compétences définies dans le rapport de stage.
Stage (Stage 48h ST)
oui
Remarques organisationnelles :
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Les AFP sont obligatoires
Stage (Stage 48h ST)
voir dossier stages
Contacts :
catherine.rossi@hers.be
Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
severine.libon@hers.be
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
catherine.rossi@hers.be
Stage (Stage 48h ST)
catherine.rossi@hers.be
Notes en ligne :
Stage (Stage 48h ST)
dossier stage
Dossier stage