ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SEAB0001-2 | |||||
Éco II
|
|||||
Durée :
|
|||||
Management 1 : 12h Th, 2h TAE Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre : 24h Th, 3h TAE Droit 1 (Droit 1) : 12h Th, 2h TAE Eco générale 1 : concepts des marchés : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Management 1 : Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre : Droit 1 (Droit 1) : Eco générale 1 : concepts des marchés : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose des activités d'apprentissage, économie d'entreprise et formation de base, subdivisées dans les activités suivantes :
Activité 1 : management 1 (1 ECTS) Activité 2 : économie générale 1 - concepts mathématiques de base en algèbre (2 ECTS) Activité 3 : droit 1 (1 ECTS) Activité 4 : économie générale 1 - concepts des marchés (1 ECTS) |
|||||
Management 1
|
|||||
Généralités et structure de l'entreprise | |||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
Développement des concepts mathématiques importants pour la formation des étudiants en économie : de solides révisions d'algèbre, d'analyse, et quelques applications aux domaines financiers et statistiques. | |||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
Notions de droit civil
Les diverses juridictions et compétences |
|||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
Théorie des marchés et la loi de l'offre et la demande | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Acquis d'apprentissage de l'UE , sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Management 1
|
|||||
L'objectif général du cours de management 1 est de donner au futur enseignant la capacité de « dominer » la matière en économie d'entreprise mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil de l'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
Ceux propres à l'unité. | |||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de disposer de suffisamment d'outils afin, premièrement, de comprendre les mécanismes de la législation, pour, deuxièmement, être le plus apte à transférer ces connaissances à ses futurs élèves. Cette compréhension du domaine de la législation devra tenir compte du fait que cette dernière évolue sans cesse. Cette compréhension du domaine de la législation nécessite également que l'étudiant ne l'approche pas uniquement de manière théorique, mais exige au contraire qu'il soit capable de l'expliquer de manière claire et concrète aux élèves afin que ceux, en leur qualité de citoyen responsable, perçoivent le rôle social de la législation.
Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.3, 2.2, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 7.1, 7.2. |
|||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
L'objectif général du cours d'économie générale 1 dans son approche socio-économique est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en économie générale mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Management 1
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
Cours combinant théorie et exercices, de manière interactive. Participation active des étudiants à travers des préparations de certains thèmes ou exercices, avec présentation orale. Utilisation du langage et manipulation des outils mathématiques, dans le respect strict et rigoureux des conventions symboliques.
Des exercices seront préparés à domicile. |
|||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
Cours ex cathedra | |||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthode d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Management 1
|
|||||
Présentiel | |||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
Cours ex cathedra : non
Observation de pratiques : non
Exposé par l'étudiant(e) : non
Résolution de problèmes : oui
Exercices, applications, TP : oui
Travaux en autonomie des étudiant(e)s : oui
Activités en laboratoire : non
Séminaires, excursions ou visites : non
Ateliers, travaux de groupe : non
Observations de terrain : non
|
|||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
Présentiel | |||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Management 1
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. L'entièreté des documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
Syllabus : oui
E-learning : non Autres : La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Sources - Références: - Gaston Ternes, « A comme algèbre », Ed. Imprimerie Centrale s.a., Luxembourg, 2000 - Collection Perspectives Maths, 1ère professionnelle Bac pro, Ed. Hachette Technique, 2011 |
|||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
Prise de notes | |||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en % Activité 1 : management 1 (20%) Activité 2 : économie générale 1 - concepts mathématiques de base en algèbre (40%) Activité 3 : droit 1 (20%) Activité 4 : économie générale 1 - concepts des marchés (20%) "La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE." La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art.139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013) |
|||||
Management 1
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : management 1 (20%) Activité 2 : économie générale 1 - concepts mathématiques de base en algèbre (40%) Activité 3 : droit 1 (20%) Activité 4 : économie générale 1 - concepts des marchés (20%) |
|||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
L'évaluation de l'activité 2 se base sur :
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : management 1 (20%) Activité 2 : économie générale 1 - concepts mathématiques de base en algèbre (40%) Activité 3 : droit 1 (20%) Activité 4 : économie générale 1 - concepts des marchés (20%) La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA.Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
Une épreuve orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle sauf modalités contraires du titulaire du cours. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : management 1 (20%) Activité 2 : économie générale 1 - concepts mathématiques de base en algèbre (40%) Activité 3 : droit 1 (20%) Activité 4 : économie générale 1 - concepts des marchés (20%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle- même. |
|||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :uniquement une épreuve écrite individuelle. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : management 1 (20%) Activité 2 : économie générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre (40%) Activité 3 : droit 1 (20%) Activité 4 : économie générale 1 - concepts des marchés (20%) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
En présentiel. | |||||
Contacts :
|
|||||
Christine Serre christine.serre@hers.be
Hugues Teuwa hugues.teuwa@hers.be Philippe Dachelet philippe.dachelet@hers.be |
|||||
Management 1
|
|||||
Hugues TEUWA - hugues.teuwa@hers.be | |||||
Eco générale 1 : concepts mathématiques de base en algèbre
|
|||||
Christine Serré - christine.serre@hers.be | |||||
Droit 1 (Droit 1)
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be | |||||
Eco générale 1 : concepts des marchés
|
|||||
Hugues TEUWA - hugues.teuwa@hers.be | |||||