Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SEBF0001-2  
Éco IV
  • Statistiques - statistiques et probabilités 1
  • Actualité socio-économique 1
  • Techniques de secrétariat et de bureautique 1
Durée :
Statistiques - statistiques et probabilités 1 : 36h Th, 4h TAE
Actualité socio-économique 1 : 12h Th, 3h TAE
Techniques de secrétariat et de bureautique 1 : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Nom du professeur :
Statistiques - statistiques et probabilités 1 :
Actualité socio-économique 1 :
Techniques de secrétariat et de bureautique 1 :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation technique et technologique et économie appliquée, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : statistique - statistiques et probabilités 1 (36 h)
Activité 2 : actualité socio-économique 1 (12 h)
Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 1 (12 h)
Statistiques - statistiques et probabilités 1
Objectifs-Contenus : 
  • Amener l'étudiant à la maîtrise des contenus de base en statistique descriptive (en dimension 1) et en économétrie élémentaire (en dimension 2), qui sont les suivants : - Le vocabulaire statistique de base - La représentation de données : tableaux et graphiques - La notion de densité de probabilité - Les mesures de tendance centrale / paramètres de position - Les caractéristiques ou mesures de dispersion - Les caractéristiques de forme : asymétrie - Eléments de statistique descriptive à deux dimensions   
  • Doter l'étudiant d'un bagage nécessaire pour pouvoir aborder la didactique du traitement des données. Il sera notamment amené à se former de manière autonome à l'utilisation du tableur Excel et à la conception d'enquêtes avec les outils en ligne.
Actualité socio-économique 1
Constitution d'un recueil de presse sur la politique de prix : définition et objectifs, fixation du prix et le rapport qualité / prix.
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
La correspondance commerciale
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE , sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer les compétences du profil de l'enseignant suivantes :
1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 7.1, 7.2.
Statistiques - statistiques et probabilités 1
                Compétences visées par l'UE
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l 'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de :
1 : Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, particulièrement les termes techniques qui doivent être maîtrisés tant au niveau de leur signification, interprétation, et notation scientifique.
1.3. Adapter ses interventions orales et / ou écrites aux différentes situations
4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir et oser innover
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité de documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement,...)
5: Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
 
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les étudiants au monde (notamment via une ouverture vers les éléments de base des techniques financières élémentaires)
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes activités d'apprentissages
5.4. Établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie.
 
6 : Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
 
7 : Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
Actualité socio-économique 1
L'objectif général du cours est de donner au futur régent la capacité de « dominer » l'actualité en ce qui concerne la politique de prix mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
L'objectif général du cours de techniques de secrétariat et bureautique est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la matière en correspondance commerciale mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthode d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Statistiques - statistiques et probabilités 1
Méthode d'apprentissage : Le cours se veut interactif, combinant exposés théoriques, exercices, applications et recherches, travaux pratiques, individuellement ou en groupes.
Actualité socio-économique 1
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthode d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Statistiques - statistiques et probabilités 1
  • Cours ex cathedra  -  non      
  • Observation de pratiques  - non
  • Exposé par l'étudiant(e)   - oui       
  • Résolution de problèmes - oui
  • Exercices, applications, TP - oui      
  • Trav. en autonomie des étudiants -oui
  • Activités en laboratoire - non      
  • Séminaires, excursions ou visite - non
  • Ateliers, travaux de groupe  -   oui    
  • Observations de terrain - non
Actualité socio-économique 1
Présentiel
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus,  articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Statistiques - statistiques et probabilités 1
1)      Supports didactiques :                      
  •  Syllabus : oui              
  • E-learning : non             
  • Autres : Excel
  2)      Sources-Références (livres , CR ROM, logiciels, revues, internet) :                                                                                                              
  • -Bressoud, E. et J.-C. Kahané, « Statistique descriptive, Applications avec Excel et calculatrices »,    2de Edition, Pearson, 2010.  
  • G. Saporta (CNAM - Paris). « Les techniques de la Statistique ». 2002. Modules : Statistique     descriptive, Ajustement Linéaire. http://www.agro-montpellier.fr/cnam-lr/statnet/index.htm  
  • Tableur Excel
  • SurveyMonkey : logiciel gratuit de sondage en ligne.
Actualité socio-économique 1
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : statistique - statistiques et probabilités 1 (60%)
Activité 2 : actualité socio-économique 1 (20%)
Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 1 (20%)

" La note finale de l'UE correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les AA composantes.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013)
Statistiques - statistiques et probabilités 1
En Statistique et probabilités : l'évaluation est composée pour 20% d'un travail (individuel ou de groupe, selon le nombre d'inscrits) et pour 80% d'une épreuve écrite individuelle ayant lieu à la fin du quadrimestre. En ce qui concerne le travail, tout retard dans les échéances annoncées implique un zéro pour cette partie du travail. La présence au cours et une participation active à ce travail sont obligatoires. Si un étudiant s'inscrit dans l'unité après le début du quadrimestre et trop tard pour prendre une part active à ce travail, sa note sera basée à 100% sur l'examen.
Remarque: lors de chaque séance de cours, l'étudiant est sensé maîtrisé de la matière abordée de la (des) séance(s) précédente(s) en vue d'un test éventuel.
En cas d'absence lors d'une évaluation, prévenir le professeur par mail HERS au plus tard le premier jour d'absence, en joignant un certificat médical scanné. Dans le cas contraire : la note attribuée est de zéro. L'étudiant ne pourra représenter son évaluation, que si l'organisation des activités d'enseignement le permet et avec l'accord préalable du professeur concerné.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle- même.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir :
une épreuve écrite et individuelle pour l'activité 2. La note accordée au travail de Statistique et Probabilités intervient toujours avec la même pondération en deuxième session.


Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 2 : statistique - statistiques et probabilités 1 (60%)
Actualité socio-économique 1
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : statistique - statistiques et probabilités 1 (60%)
Activité 2 : actualité socio-économique 1 (20%)
Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 1 (20%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %
Activité 1 : statistique - statistiques et probabilités 1 (60%)
Activité 2 : actualité socio-économique 1 (20%)
Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 1 (20%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Présence au cours obligatoire.
Contacts :
responsable UE : agnes.chalon@hers.be
france.lise.caron@hers.be
 
Statistiques - statistiques et probabilités 1
Chalon Agnès -                agnes.chalon@hers.be
Actualité socio-économique 1
France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be
Techniques de secrétariat et de bureautique 1
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be