Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SEBH0001-2  
Éco VI
  • Économie générale 2
  • Droit 2
  • Informatique appliquée 1
Durée :
Économie générale 2 : 24h Th, 3,5h TAE
Droit 2 : 24h Th, 3,5h TAE
Informatique appliquée 1 : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Nom du professeur :
Économie générale 2 :
Droit 2 :
Informatique appliquée 1 :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base et formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 2 (2 ECTS)
Activité 2 : droit 2 (2 ECTS)
Activité 3 : informatique appliquée 1 (1 ECTS)
Économie générale 2
La théorie du consommateur et du producteur
Droit 2
Droit des personnes et des familles
Informatique appliquée 1
Création d'un site Web dont la partipation à la formation elearning organisée par technofuturtic : se lancer dans la création d'un site web.
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage de l'UE, sanctionnés par l'évaluation.
Au terme de l'UE, l'étudiant est capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes :
1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Économie générale 2
L'objectif général du cours d'économie d'entreprise est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la matière en économie générale sur les théories du consommateur et du producteur mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Droit 2
L'objectif du cours est de permettre à l'étudiant de disposer de suffisamment d'outils afin, premièrement,  de comprendre les mécanismes de la législation, pour, deuxièmement, être le plus apte à transférer ces connaissances à ses futurs élèves. Cette compréhension du domaine de la législation devra tenir compte du fait que cette dernière évolue sans cesse. Cette compréhension du domaine de la législation nécessite également que l'étudiant ne l'approche pas uniquement de manière théorique, mais exige au contraire qu'il soit capable de l'expliquer de manière claire et concrète aux élèves afin que ceux, en leur qualité de citoyen responsable, perçoivent  le rôle social de la législation.
Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.3, 2.2, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 7.1, 7.2.
Informatique appliquée 1
L'objectif général du cours est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la création d'un site web mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire. Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil enseigant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, elearning, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiants.
Économie générale 2
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Droit 2
Méthode d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques.
Informatique appliquée 1
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles, elearning. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, elearning,  travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Économie générale 2
Présentiel
Droit 2
Présentiel
Informatique appliquée 1
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ...La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Économie générale 2
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Droit 2
Prise de notes
Informatique appliquée 1
syllabus, articles de presse, textes,  documents audio-visuels,  ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et  reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en % .
Activité 1 : économie généale 2 (40%)
Activité 2 : droit 2 (40%)
Activité 3 : Informatique appliquée 1 (20%)
"La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE."
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art.139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013)
Économie générale 2
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 2 (40%) Activité 2 : droit 2 (40%) Activité 3 : informatique appliquée 1 (20%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
Droit 2
Une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 2 (40%)
Activité 2 : droit 2 (40%)
Activité 3 : informatique appliquée 1 (20%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Informatique appliquée 1
Une épreuve écrite et orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : économie générale 2 (40%) Activité 2 : droit 2 (40%) Activité 3 : informatique appliquée 1 (20%)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle- même.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Économie générale 2
Hugues TEUWA -  hugues.teuwa@hers.be
Droit 2
philippe.dachelet@hers.be
Informatique appliquée 1
France-Lise Caron -  france.lise.caron@hers.be