ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SECM0001-2 | |||||
Éco VIII
|
|||||
Durée :
|
|||||
Marketing 2 : 12h Th, 2h TAE Comptabilité 3 : 48h Th, 6h TAE Informatique appliquée 2 : 12h Th, 2h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Marketing 2 : Comptabilité 3 : Informatique appliquée 2 : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE se compose des activités d'apprentissage, économie d'entreprise et formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : marketing 2 (1 ECTS) Activité 2 : comptabilité 3 (4 ECTS) Activité 3 : informatique appliquée 2 (1 ECTS) |
|||||
Marketing 2
|
|||||
Chapitre 1 : Le vendeur (types, qualités professionnelles)
Chapitre 2 : Le client (types, catégories, motivations, freins) Chapitre 3 : Les bases de la communication en vente Chapitre 4 : Les étapes de la vente Chapitre 5 : Les aspects particuliers de la vente (vente manquée, réclamations) |
|||||
Comptabilité 3
|
|||||
La comptabilité en partie double : mécanismes de base et opérations de l'exercice. | |||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
Application informatique à l'entreprise. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.11.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. | |||||
Marketing 2
|
|||||
L'objectif général du cours de marketing 2 est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la matière en Art de la vente mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3,7.1, 7.2. |
|||||
Comptabilité 3
|
|||||
L'objectif général du cours de comptabilité 3 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en comptabilité en partie double mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
L'objectif général du cours d'informatique appliquée 2 est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » l'usage de l'informatique dans les calculs en entreprise mis en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Se référer aux activités d'apprentissage. | |||||
Marketing 2
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Comptabilité 3
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Se référer aux activités d'apprentissage. | |||||
Marketing 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Comptabilité 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Se référer aux activités d'apprentissage. | |||||
Marketing 2
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Comptabilité 3
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : marketing 2 (15%) Activité 2 : comptabilité 3 (60ù) Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%) "La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes saéuf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs)AA. Dans cette situiation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE." La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art.139 du décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013) |
|||||
Marketing 2
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : marketing 2 (15%) Activité 2 : comptabilité 3 (60%) Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Comptabilité 3
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : marketing 2 (15%) Activité 2 : comptabilité 3 (60%) Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre sauf pour l'activité 3, informatique appliquée 2 où l'examen est une épreuve orale.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle, sauf pour l'activité 3, informatique appliquée 2 où l'examen est une épreuve orale. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : marketing 2 (15%) Activité 2 : comptabilité 3 (60%) Activité 3 : informatique appliquée 2 (15%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Marketing 2
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||
Comptabilité 3
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||
Informatique appliquée 2
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Fabrice Ferauche - fabrice.ferauche@hers.be |
|||||