ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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SEDO0001-2 | |||||
Éco IX
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Durée :
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Informatique applliquée 3 : 12h Th, 2h TAE Économie financière 3 : 36h Th, 4h TAE Techniques de secrétariat et bureautique 3 : 24h Th, 4h TAE |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Informatique applliquée 3 : Économie financière 3 : Techniques de secrétariat et bureautique 3 : |
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : informatique appliquée 3 (1 ECTS) Activité 2 : economie financière 3 (3 ECTS) Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 3 (2 ECTS) |
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Informatique applliquée 3
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En fonction des divers programmes, les élèves élaboreront un classement de tous documents, quelle que soit leur origine, susceptibles d'appuyer les éléments théoriques des leçons de sciences économiques : articles de journaux, périodiques, documents bancaires, fiches de salaire, testaments, contrats divers, actes notariés, extraits cadastraux, sites divers, livres... sous la forme d'une base de données évolutive. Celle-ci repose sur l'analyse critique de sites ou de livres touchant aux domaines des sciences économiques et sociales qui sont mis en parallèle avec les programmes de la Communauté française que doivent dispensés des futurs régents en sciences économiques. Une formation e-learning organisée par Technofuturtic : « Trouver l'info sur internet » pourra normalement être suivie. | |||||
Économie financière 3
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La fiscalité nationale (financement des pouvoirs publics, l'impôt en Belgique, les catégories d'impôts)
La fiscalité directe (l'impôt des personnes physiques) - exercice pratique |
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Techniques de secrétariat et bureautique 3
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Les bases de la communication | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. | |||||
Informatique applliquée 3
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L'objectif général du cours d'informatique appliquée est de donner au futur régent la capacité de « dominer » la recherche d'information sur le net mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Collecter, classer et étudier un maximum de documents susceptibles de servir de références au futur enseignant dans le cadre des leçons qu'il sera amené à donner sous la forme d'une base de données critique reprenant les sites et les livres existants en relation avec les programmes de sciences économiques. Les sciences économiques recouvrent une série de domaines très vastes (droit civil, commercial, social, fiscal, comptabilité, économie générale, économie d'entreprise, marketing,...). La recherche de documents de références engendre, en général, des pertes de temps très conséquentes pour un professeur en début de carrière. Le but de ce cours est de lui fournir les éléments structurels de ses leçons et de lui laisser, en conséquence, un maximum de temps pour s'attarder sur les aspects pédagogiques de celles-ci. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
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Économie financière 3
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L'objectif général du cours est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » la matière en politique fiscale nationale mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
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Techniques de secrétariat et bureautique 3
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L'objectif général du cours est de donner au futur bachelier AESI en sciences économiques-sciences économiques appliquées la capacité de « dominer » les bases de la communication mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme « dominer » sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes économiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 3.1, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Se référer aux activités d'apprentissage. | |||||
Informatique applliquée 3
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Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles,elearning. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s, elearning. | |||||
Économie financière 3
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Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Techniques de secrétariat et bureautique 3
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Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, jeux de rôles, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles. Méthodes d'enseignement : exercices, jeux de rôles, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Se référer aux activités d'apprentissage. | |||||
Informatique applliquée 3
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Présentiel et un module elearning | |||||
Économie financière 3
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Présentiel | |||||
Techniques de secrétariat et bureautique 3
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Se référer aux activités d'apprentissage. | |||||
Informatique applliquée 3
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syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Économie financière 3
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syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remises aux étudiants. | |||||
Techniques de secrétariat et bureautique 3
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syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels, ... La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou des références bibliographiques sont remis aux étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs pofesseurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en%. Activité 1 : informatique appliquée 3 (16,67%) Activité 2 : économie financière 3 (50%) Activité 3 : technique de secrétariat et bureautique 3 (33,33%) "La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure ou égale à 9/20 dans une (ou plusieurs )AA.Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE." La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art.139 du Décret dfinissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013) |
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Informatique applliquée 3
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Une épreuve écrite et orale à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : informatique appliquée 3 (16,67%) Activité 2 : économie financière 3 (50%) Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 3 (33,33%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Économie financière 3
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Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre sauf pour l'AA économie financière 3 où l'épreuve est un examen oral.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : informatique appliquée 3 (16,67%) Activité 2 : économie financière 3 (50%) Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 3 (33,33%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Techniques de secrétariat et bureautique 3
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Une épreuve écrite et orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale individuelle. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : informatique appliquée 3 (16,67%) Activité 2 : économie financière 3 (50%) Activité 3 : techniques de secrétariat et bureautique 3 (33,33%) La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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france.lise.caron@hers.be | |||||
Informatique applliquée 3
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France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||
Économie financière 3
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France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||
Techniques de secrétariat et bureautique 3
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France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||