ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SEET0001-2 | |||||
NTIC appliquées aux disciplines
|
|||||
Durée :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais : 12h Th, 2h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE Actualité socio-économique 3 : 24h Th, 4h TAE |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais : Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Actualité socio-économique 3 : |
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
Lecture et discussion autour de textes économiques sélectionnés par le professeur. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
L'UE se compose des activités d'apprentissage : lecture de textes économiques en anglais, utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ainsi qu'économie appliquée, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : lecture de textes économiques en anglais (1 ECTS) Activité 2 : utilisation de l'odinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (2 ECTS) Activité 3 : actualité socio-économique (2 ECTS) Actualité socio-économique 3 : portera sur la politique de communication 1. Définition et objectifs 2. La publicité : définition, historique, composantes, influence, formes, média et supports,campagne publicitaire 3. La communication hors média : sponsoring, publicité directe, publicité sur le lieu de vente, animation en magasin 4. La promotion des ventes : définition, stratégies promotionnelles, préparation d'une action promotionnelle 5. Les relations publiques 6. Le marketing de seduction |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
L'objectif du cours est de se familiariser avec l'anglais écrit de la presse à orientation économique. Il s'agit d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la lecture de textes économique en anglais. Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable de comprendre, traduire et expliquer tous les textes vus mais aussi des textes non vus. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
|
|||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
L'objectif du cours d'actualité socio-économique 3 est de donner au futur régent la capacité de "dominer" la politique de communication mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend : a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes éconbomiques étudiés et ; b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves. Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.36.4,6.6, 7.1, 7.2. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
Lecture de textes issus de la presse anglophone (UK, USA, AUS) à orientation économique. Relevé du vocabulaire économique et travail des textes sous forme de questions, analyses ou autres. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
|
|||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels, exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie de l'étudiant. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
Présentiel | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Vu le contexte sanitaire, le mode d'enseignement se fera entièrement à distance. C'est l'occasion idéale d'identifier les plus-values des tices et les inconvénients d'un enseignement à distance.
Ce sera également l'occasion de décrouvrir et d'expérimenter des outils TICE. |
|||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
Textes et notes de cours distribués en classe. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution. | |||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels,...La prise de note pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'appropier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
Examen oral en janvier.
Traduction d'un extrait de texte vu et d'un extrait de texte non vu. Questions autour du vocabulaire. Analyse critique du thème. |
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur. Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative. Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
|
|||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle. Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée. La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même. Pondération relative des diverses activités en %. Activité 1 : lecture de textes économiques en anglais (20%) Activité 2 : utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (40%) Activité 3 : actualité socio-économique 3 (40%) La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE. La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
12h de cours sur le premier quadrimestre. | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
Horaire variable selon les sections | |||||
Contacts :
|
|||||
Lecture de textes économiques en anglais
|
|||||
mylene.waseige@hers.be | |||||
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
|
|||||
fabian.demily@hers.be (M. Demily) | |||||
Actualité socio-économique 3
|
|||||
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be | |||||