Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SEET0001-2  
NTIC appliquées aux disciplines
  • Lecture de textes économiques en anglais
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Actualité socio-économique 3
Durée :
Lecture de textes économiques en anglais : 12h Th, 2h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Actualité socio-économique 3 : 24h Th, 4h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées5
Nom du professeur :
Lecture de textes économiques en anglais :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement :
Actualité socio-économique 3 :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Lecture de textes économiques en anglais
Lecture et discussion autour de textes économiques sélectionnés par le professeur.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Modèles d'intégration technologique dans l'enseignement (SAMR, ASPID,...)
  • Élaboration de scénarios pédagogiques intégrant les TICE 
  • Découverte de différents outils numériques
  • Capsules vidéo et apprentissage multimédia
Actualité socio-économique 3
L'UE se compose des activités d'apprentissage : lecture de textes économiques en anglais, utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement ainsi qu'économie appliquée, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : lecture de textes économiques en anglais (1 ECTS)
Activité 2 : utilisation de l'odinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (2 ECTS)
Activité 3 : actualité socio-économique (2 ECTS)
Actualité socio-économique 3 : portera sur la politique de communication
1. Définition et objectifs
2. La publicité : définition, historique, composantes, influence, formes, média et supports,campagne publicitaire
3. La communication hors média : sponsoring, publicité directe, publicité sur le lieu de vente, animation en magasin
4. La promotion des ventes : définition, stratégies promotionnelles, préparation d'une action promotionnelle
5. Les relations publiques
6. Le marketing de seduction
 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Lecture de textes économiques en anglais
L'objectif du cours est de se familiariser avec l'anglais écrit de la presse à orientation économique. Il s'agit d'acquérir le vocabulaire nécessaire à la lecture de textes économique en anglais. Au terme de l'UE, l'étudiant devra être capable de comprendre, traduire et expliquer tous les textes vus mais aussi des textes non vus.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
1. Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • Prendre en compte les enjeux des TICES et des médias dans son enseignement.
  • S'interroger sur les changements socioculturels et les changements de pratiques engendrés par l'usage des TICES et des médias
  • Se positionner par rapport aux enjeux et aux conséquences sociales, institutionnelles et culturelles de l'enseignement des TICES et des médias.
2. Maîtriser l'usage des TICES et des médias.
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels.
  • Rechercher et gérer (de) l'information.
  • Produire et partager de l'information de qualité à l'aide des TICES et des médias.
  3. Exploiter les TICES et les médias à des fins éducatives.
  • Développer sa culture technologique (TICE et média).
  • Maitriser la didactique des TICES et des médias.
  • Concevoir des dispositifs d'apprentissage dans les différentes disciplines à l'aide des TICES et des médias.
4. Porter un regard critique sur les médias et les TICES.
  • Exprimer un jugement sur la qualité, l'utilité et l'utilisabilité d'une TICE ou d'un média.
  • Cerner les apports et les contraintes de l'usage des TICES et des médias.
  • Juger de la pertinence de l'usage des TICES et les médias.
  • Réfléchir aux principes légaux et déontologiques liés à l'usage des TICES et des médias.
Actualité socio-économique 3
L'objectif du cours d'actualité socio-économique 3 est de donner au futur régent la capacité de "dominer" la politique de communication mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend :
a) le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phénomènes éconbomiques étudiés et ;
b) d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Ainsi que les compétences du profil d'enseignant : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 3.3, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.36.4,6.6, 7.1, 7.2.
Savoirs et compétences prérequis :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Compétences du passeport TIC de la Communauté Française (maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule) ;
  • Cours "Apports des médias et des TICE" du bloc 2.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Lecture de textes économiques en anglais
Lecture de textes issus de la presse anglophone (UK, USA, AUS) à orientation économique. Relevé du vocabulaire économique et travail des textes sous forme de questions, analyses ou autres.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Travaux de groupe, pédagogie collaborative.
Actualité socio-économique 3
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels, exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnelles.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie de l'étudiant.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lecture de textes économiques en anglais
Présentiel
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Vu le contexte sanitaire, le mode d'enseignement se fera entièrement à distance. C'est l'occasion idéale d'identifier les plus-values des tices et les inconvénients d'un enseignement à distance.
Ce sera également l'occasion de décrouvrir et d'expérimenter des outils TICE.
Actualité socio-économique 3
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lecture de textes économiques en anglais
Textes et notes de cours distribués en classe.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Les notes de cours sont hébergées sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Actualité socio-économique 3
syllabus, articles de presse, textes, documents audio-visuels,...La prise de note pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'appropier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Lecture de textes économiques en anglais
Examen oral en janvier.
Traduction d'un extrait de texte vu et d'un extrait de texte non vu.
Questions autour du vocabulaire.
Analyse critique du thème.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ».
Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur.
Évaluation formative pendant la formation : Lors de la semaine de formation, une évaluation formative est mise en place dans le cadre de cette pédagogie collaborative.
Évaluation certificative : Au cours de l'examen final (oral et par groupes), les étudiants devront
  • défendre une séquence pédagogique et sa réalisation en stage. Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves. Chaque membre du groupe devra être capable d'apporter une analyse réflexive sur sa propre activité et sur celle des autres.
  • concevoir et présenter une capsule vidéo pédagogique et détailler son exploitation.
  • être en mesure de prouver aux formateurs qu'il maitrise les objectifs prévus (voir ci-dessus) pour ce cours.
Actualité socio-économique 3
Une épreuve écrite et individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : lecture de textes économiques en anglais (20%)
Activité 2 : utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement (40%)
Activité 3 : actualité socio-économique 3 (40%)
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf en cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Stage(s) :
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Chaque étudiant devra tester, au minimum, une activité en stage où les TICE apportent une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.
Remarques organisationnelles :
Lecture de textes économiques en anglais
12h de cours sur le premier quadrimestre.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Horaire variable selon les sections
Contacts :
Lecture de textes économiques en anglais
mylene.waseige@hers.be
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
fabian.demily@hers.be (M. Demily)
Actualité socio-économique 3
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be