Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SEFW0001-2  
Éco XII
  • Économie générale 5
  • Management 3
  • Informatique appliquée 4
  • Techniques de secrétariat et bureautique 5
Durée :
Économie générale 5 : 24h Th, 3h TAE
Management 3 : 24h Th, 4h TAE
Informatique appliquée 4 : 12h Th, 2h TAE
Techniques de secrétariat et bureautique 5 : 12h Th, 2h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées6
Nom du professeur :
Économie générale 5 :
Management 3 :
Informatique appliquée 4 :
Techniques de secrétariat et bureautique 5 :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base, économie d'entreprise et formation technique et tehnologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 5 (2 ECTS)
Activité 2 : management 3 (2 ECTS)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (1 ECTS)
Activité 4 : technique de secrétariat et bureautique 5 (1 ECTS)
Économie générale 5
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base, économie d'entreprise et  formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 5 (2 ECTS)
Activité 2 : management 3 (2 ECTS)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (1 ECTS)
Activité 4 : technique de secrétariat et bureautique 5 (1 ECTS)
 
Contenu d'économie générale 5
L'agent économique : Etat
Les systèmes économiques
Les échanges internationaux
Les blocs économiques mondiaux : l'Union Européenne
La croissance économique et le développement
L'économie sociale
Réflexion sur la consommation : développement durable, commerce équitable...
Réflexion sur notre système économique
 
 
Management 3
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base, économie d'entreprise et  formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 5 (2 ECTS)
Activité 2 : management 3 (2 ECTS)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (1 ECTS)
Activité 4 : technique de secrétariat et bureautique 5 (1 ECTS)
  Contenu management 3 : la politique de distribution
- la distribution hier et aujourd'hui
- l'importance de la distribution
- les circuits de distribution
- les formes de distribution
- la localisation actuelle des entreprises de distribution
- l'environnement de la distribution


 
Informatique appliquée 4
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base, économie d'entreprise et  formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 5 (2 ECTS)
Activité 2 : management 3 (2 ECTS)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (1 ECTS)
Activité 4 : technique de secrétariat et bureautique 5 (1 ECTS)
  Contenu  informatique appliquée 4
Se lancer dans le commerce en ligne dont la formation elearning organisée par Technofutur TIC


 
Techniques de secrétariat et bureautique 5
L'UE se compose des activités d'apprentissage, formation de base, économie d'entreprise et  formation technique et technologique, subdivisée dans les activités suivantes :
Activité 1 : économie générale 5 (2 ECTS)
Activité 2 : management 3 (2 ECTS)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (1 ECTS)
Activité 4 : technique de secrétariat et bureautique 5 (1 ECTS)
Contenu technique de secrétariat et bureautique 5


Technique d'accueil, d'organisation et secrétariat
L'ergonomie et le cadre de travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Économie générale 5
L'objectif général du cours d'économie générale 5 est de mettre en  évidence les mécanismes qui lient l'Etat à l'activité économique en général, les comparer, les apprécier et d'étudier l'évolution des relations socio-économiques qui se sont créées au niveau de la planète et d'acquérir un esprit critique sur la consommation ainsi que de donner au futur régent la capacité de "dominer" cette matière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend :
a)le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phènomènes économiques étudiés et,
b)d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Management 3
L'objectif général du cours de management 3 est de donner au futur régent la capacité de "dominer" la matière sur la politique de distribution mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend :
a)le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phènomènes économiques étudiés et,
b)d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Informatique appliquée 4
L'objectif général d'informatique appliquée 4 est d'étendre sa connaissance en distribution sur l'Ecommerce,  conséquence du développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication, qui vit une croissance constante d'année en année. Connaître les conditions de ce type de vente et les conséquences en autres qu'il peut avoir sur le surendettement et ainsi permettre au futur régent la capacité de "dominer" cette matière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend : a)le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phènomènes économiques étudiés et, b)d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Techniques de secrétariat et bureautique 5
L'objectif général du cours de techniques de secrétariat et bureautique 5 est de mettre en  évidence l'importance des techniques d'accueil, d'organisation et de secrétariat adéquates pour obtenir une gestion administrative efficace dans l'entreprise et de donner au futur régent la capacité de "dominer" cette matière mise en évidence dans les différents programmes de l'enseignement secondaire.
Le terme "dominer" sous-entend :
a)le fait de posséder une parfaite connaissance des mécanismes de base qui sous-tendent les phènomènes économiques étudiés et,
b)d'autre part, le fait d'être capable de transmettre ces notions qui seront intériorisées puis exploitées par les élèves.
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer les compétences du profil d'enseignant suivantes : 1.1, 1.2, 1.3, 2.1, 2.2, 2.3, 2.4, 3.1, 3.2, 4.1, 4.2, 4.3, 4.4, 4.5, 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.4, 6.1, 6.2, 6.3, 7.1, 7.2.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Se référer aux activités d'apprentissage.
Économie générale 5
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnels.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Management 3
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnels.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Informatique appliquée 4
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels; exercices pratiques,  recherches documentaires et/ou personnels.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, elearning.
Techniques de secrétariat et bureautique 5
Méthodes d'apprentissage : cours théoriques, travaux personnels et/ou en groupes; exercices pratiques, conception de leçons, recherches documentaires et/ou personnels.
Méthodes d'enseignement : exercices, applications, jeux de rôles, travaux en autonomie des étudiant(e)s.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Se référer aux activités d'apprentissage.
Économie générale 5
Présentiel
Management 3
Présentiel
Informatique appliquée 4
Présentiel
Techniques de secrétariat et bureautique 5
Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel<br /><br /> Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Se référer aux activités d'apprentissage.
Économie générale 5
syllabus, articles de presse, textes, documents audiovisuels,...La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants.
Management 3
syllabus, articles de presse, textes, documents audiovisuels,...La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants.
Informatique appliquée 4
syllabus, articles de presse, textes, documents audiovisuels,...La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants.
Techniques de secrétariat et bureautique 5
syllabus, articles de presse, textes, documents audiovisuels,...La prise de notes pendant le cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. Les documents et/ou références bibliographiques sont remis aux étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Les modalités d'évaluation se trouvent au sein de chaque document relatif à l'activité d'apprentissage concernée.
La note finale de l'UE est décidée par une commission interne formée par plusieurs professeurs de l'UE elle-même.
Pondération relative des diverses ctivités en %.
Activité 1 : économie générale 5 (33,33 %)
Activité 2 : management 3 (33,33%)
Activité 3 : informatique appliquée 4 ( 16,665 %)
Activité 4 : technique de secrétariat et de bureautique 5 (16,665 %)
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dnas les AA composantes sauf au cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note UE.
La réusssite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Économie générale 5
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 5 (33,33 %)
Activité 2 : management 3 (33,33 %)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (16,665 %)
Activité 4 : technique de secrétariat et de bureautique 5 (16,665 %)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf au cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Management 3
Une épreuve écrite individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 5 (33,33 %)
Activité 2 : management 3 (33,33 %)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (16,665 %)
Activité 4 : technique de secrétariat et de bureautique 5 (16,665 %)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf au cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Informatique appliquée 4
Une épreuve écrite et orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 5 (33,33 %)
Activité 2 : management 3 (33,33 %)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (16,665 %)
Activité 4 : technique de secrétariat et de bureautique 5 (16,665 %)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf au cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Techniques de secrétariat et bureautique 5
Une épreuve écrite et orale individuelle à la fin du quadrimestre.
En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, uniquement une épreuve écrite et orale individuelle.
Pondération relative des diverses activités en %.
Activité 1 : économie générale 5 (33,33 %)
Activité 2 : management 3 (33,33 %)
Activité 3 : informatique appliquée 4 (16,665 %)
Activité 4 : technique de secrétariat et de bureautique 5 (16,665 %)
La note finale de l'UE est décidée par une commission formée par les professeurs de l'UE elle-même.
La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA composantes sauf au cas de note inférieure à 9/20 dans une (ou plusieurs) AA. Dans cette situation, la note obtenue la plus basse constitue la note de l'UE.
La réussite de l'UE est conditionnée au résultat global de 10/20 (Art. 139 du Décret définissant le paysage de l'enseignement supérieur, novembre 2013).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Économie générale 5
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Management 3
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Informatique appliquée 4
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be
Techniques de secrétariat et bureautique 5
France-Lise Caron - france.lise.caron@hers.be