ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SHAA0001-3 | |||||
Géographie 1, Géographie | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th, 9h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Objectifs :
Le cours a pour but d'amener les étudiants à maîtriser les concepts clés de la géographie. Les étudiants seront en outre capables d'établir des relations entre les divers milieux de vie à la surface du globe. Contenus : Partie 1 : Introduction - la Terre et le système solaire (mouvements et conséquences) Partie 2 : Localisation et Cartographie :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2. Agir et faire agir de façon éthique, démocratique et responsable 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions 6.2 Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 7. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves - Connaître les grandes étapes de la démarche géographique. - S'approprier les contenus (notions, concepts) de la géographie. - Savoir s'orienter dans l'espace et sur une carte, savoir localiser un certain nombre de lieux. - Savoir déterminer, que ce soit en laboratoire ou sur le terrain, des échantillons de roches. - Pouvoir faire les liens entre les différents chapitres permettant ainsi une meilleure compréhension de la matière vue (géomorphologie, profil topographique, tectonique, ...) - Entretenir une culture générale indispensable pour enseigner la géographie. - Adopter une attitude critique vis-à-vis des documents utilisés dans le cadre de la réalisation de séquences de leçons de géographie dans le secondaire inférieur. - Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques variés. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas, de travaux individuels ou de groupes, de travaux en autonomie. Utilisations de logiciels et de vidéos. Réalisation de profils topographiques. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Marshak Stephen, Terre, portrait d'une planète, de boeck, 2014.
Hobbs Joseph, Fondements de la géographie régionale, de boeck, 2014. Daniel Jean-Yves, Sciences de la Terre et de l'Univers, Vuibert, 3e édition, 2014. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation de l'UE se base sur : - 20% évaluation contine pendant le quadri - 80% une épreuve écrite individuelle sera organisée à la fin du Q1 pour l'activité. Contrôle systématique de l'orthographe et de la maîtrise de la langue dans toutes les productions écrites (en accord avec règlement spécifique du Département pédagogique). Une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait d'1% du total des points affectés au travail concerné. Respect obligatoire des échéances des travaux. En cas de non réussite de l'UE, l'étudiant peut passer une épreuve de récupération en deuxième session, à savoir : -Une épreuve écrite individuelle sera organisée pour l'activité. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
jean.louis.jacquemin@hers.be
|
|||||