ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
|||||
SHBG0001-1 | |||||
Sciences sociales 2, Sciences sociales | |||||
Durée :
|
|||||
60h Th, 9h TAE | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Il s'agit d'initier les étudiants aux Sciences Sociales tant dans ses dimensons conceptuelles que théoriques, méthodologiques ou didactiques. Les étudiants concernés devront former les élèves de P5 à S3 aux Sciences Sociales et Humaines. La formation doit donc permettre aux étudiants de développer une approche conceptuelle, didactique et critique des Sciences Sociales. Les questions suivantes seront abordées: - La famille sous l'angle des Sciences Sociales (en tant que construction sociale, politique, économique et culturelle - les concepts et théories en lien avec la socialisation les approches historique/anthropologique/juridique/démographiques/économiques- les grandes mutations et les enjeux sociétaux). - Les migrations sous l'angle des Sciences Sociales (définition, la question de l'Identité- approche psychosociale, les concepts et théories en lien avec l'intégration, le/les Droits, les enjeux démographiques/politiques/économiques/sociaux et culturels, une brève analyse historique et géographique des flux migratoires). - Les inégalités sociales sous l'angle des Sciences Sociales (la question de la Reproduction - approche sociologique, les concepts et théories en lien avec cette notion et plus particulièrement les ingéalités scolaires et les enjeux sociétaux). - La notion de courant Sociologique et les grands paradigmes. - Les concepts fondamentaux en Sciences Sociales. - La méthode de recherche en Sciences Sociales dans son ensemble (observations, représentations, objet d'étude, questions, hypothèses, problématique et conceptualisation, techniques de recueil et de traitement des données- approches quantitatives, qualitatives et nouvelles approches, les concepts et théories, les axes de tension). - La didactique des Sciences Sociales. - Des problématiques et illustrations variées (selon l'actualité, les opportunités, les débats et apports des étudiants) ainsi que les concepts, théories et auteurs jugés pertinents pour éclairer lcelles-ci. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'AA, l'étudiant sera capable : 1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde En référence au décret RFIE, il s'agira de développer chez le futur enseignant les compétences suivantes: 1. celles de l'acteur institutionnel, social et culturel; 2. celles de l'acteur d'une organisation apprenante dans une dynamique collective; 3. celles de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissages dans une dynamique évolutive; 4. Celles du patricien réflexif. Plus spécifiquement, les objectifs du cours seront les suivants: - Acquérir un ensemble de savoirs nécessaires à la compréhension de problématiques sociales. - Développer l'esprit critique et les capacités réflexives quant aux réalités pédagogiques et sociales rencontrées. - Définir et réfléchir à la question des fondements des Sciences et des Sciences Soicales. - Prendre du recul par rapport aux valeurs, normes, croyances, préjugés et représentations et en mesurer les implications au travers de ses pratiques professionnelles. - Développer une attitude de rigueur, de méthode et de recherche scientifique (procédure, méthode de recherche et d'analyse, objectivation). - Développer des compétences pédagogiques multiples, variées et pertinentes pour l'apprentissage des Sciences Sociales. - Mobiliser des concepts, des théories et des auteurs afin de mieux comprendre des discours et travaux théoriques et ce, afin d'apporter un éclairage sur les thématiques sociales abordées en classe et les problématiques professionnelles rencontrées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
/// | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A travers les séances, différentes méthodes d'apprentissage seron proposées: - des exposés (supports écrits, notes) durant lesquels la matière sera abordée, expliquée, illustrée, éhangée et partagée. - des excercices individuels et en groupes de recherche ou d'analyse de documents (écrits, visuels et audio-visuels). - des illustrations et appropriations apportées par les étudiants au sujet de leurs expériences et questionnements. Les notes de cours transmises par le professeur seront complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures demandées. La prise de notes durant les cours est vivement recommandée car elle favorise le maintien de l'attention et constitue une méthode efficace pour s'approprier une matière. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le cours de Sciences Sociales se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles autonomes/supervisées. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés. Des sites, outils, porogrammes, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation en première comme en deuxième session se fera sur base d' : - une épreuve écrtite et une défense orale à la fin du quadrimestre 2 en session= 80% de la note finale - une note du travail journalier (productions et préparations demandées aux étudiants...) = 20% de la note finale |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Nathaëlle BALFROID
nathaelle.balfroid@hers.be |
|||||