Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SHBK0001-1  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  • Communication dans la classe
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Formation économique et sociale
Durée :
Communication dans la classe : 12h Th
Psychologie du développement :
L'apprentissage : psychologie et méthodologie :
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Formation économique et sociale : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines9
Nom du professeur :
Communication dans la classe : Caroline Aoust
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Marie Kalkmann
Ateliers de formations professionnelles : Lindsay Beff, Marie Kalkmann, Jean-François Offergeld, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne
Stage :
Formation économique et sociale : Nathaelle Balfroid
Coordinateur(s) :
Nathaelle Balfroid
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

 

 

Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier; celles-ci préparents les étudiants et les accompagnent pour leur épreuve intégrée
Formation économique et sociale
Le cours aura pour objet:

- La didactique des sciences économiques et sociales

- La réalisation de leçons de cours en SES 

- le découverte de méthodes d'enseignement traditionnelles mais aussi originales et créatives, de pédagogies "alternatives"
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Les compétences professionnelles liées à l'UE
Formation économique et sociale
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
Les Attendus les suivants:

  • Mobiliser des modèles didactiques (originaux et créatifs) pour concevoir (et peut-être mettre en oeuvre lors du stage) un dispositif d'apprentissage en FES 
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 


Bonne maitrise de la langue française.
Formation économique et sociale
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
Travaile en classe, en autonomie et en sous-groupes

Collaboration entre les formateurs et dispatching selon les disciplines ou  division du grand groupe

Appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

Participation active requise
Formation économique et sociale
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Collaboration et appui sur les autres AA de l'UE.
  • Mise en pratique au travers du stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel
Ateliers de formations professionnelles
Présence obligatoire
Formation économique et sociale
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Formation économique et sociale
Les supports de cours sont mis régulièrement à jour en ligne. Ils sont disponibles à la reprographie à la fin du cours. 
Elles sont complétées par les notes personnelles de l'étudiant et par les lectures et excercices demandés.

Des sites, outils, porogrammes, documents intéressants pour le cours sont aussi sur l'équipe TEAMS. 
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
Epreuve intégrée
Formation économique et sociale
Une épreuve intégrée pour évaluer les AA de l'UE 

Dans le cas du cours de Formation Economique et sociale, il s'agira pour l'étudiant d'être capable de:

1. De proposer une analyse didactique de leçons réalisées en stage (3)

2. Proposer une leçon "virtuelle" en FES qui s'appuie sur des modèles didactiques et pédagogiques créatifs et qui se centre sur l'objectif d'expression des représentations

3. Pouvoir être critique par rapport au dispositif proposé

4. Faire des liens avec les théories vues au cours (l'enjeux des représentations)

5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses, faire preuve "d'honnêteté intellectuelle" pour développer sa professionnalité réflexive. 
Stage(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.
Remarques organisationnelles :
Psychologie du développement
La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.<br /><br /> La présence aux cours est vivement conseillée.
Formation économique et sociale
Une collaboration entre les enseignants des différentes AA de l'UE. 

Une AA de 10h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1 crédit et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 30h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Contacts :
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Ateliers de formations professionnelles
Tous les formateurs liés aux AFP
Formation économique et sociale
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be