Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
SOCI0023-1  
Activités d'intégration professionnelle: travail de fin d'études
  • Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE
  • Travail de fin d'études
Durée :
Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE :
Travail de fin d'études :
Nombre de crédits :
Bachelier - Assistant(e) social(e) (Bachelier Assistant social)16
Nom du professeur :
Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE : Amanda Castiaux
Travail de fin d'études :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant choisit l'une des trois compétences suivantes. C'est la compétence de son choix qui fera l'objet d'une évaluation par les membres du jury TFE.

Compétences 1 : Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux
- Repérer et décrire les données philosophiques, juridiques, sociologiques, politiques, économiques, culturelles, psychologiques, institutionnelles, environnementales et leur évolution.
- Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs.
- Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension.
- Construire un regard critique.


Compétences 2 : Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés
- Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés.
- Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent.
- Établir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'améliorer, d'élaborer un processus d'intervention.


Compétences 3 : Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation
- Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers.
- Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation.
- Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes.

 

Au terme de l'UE, l'étudiante sera capable de:
- définir sa problématique de recherche;
- appliquer la méthodologie de recherche en sciences humaines: énoncer, expliciter et adapter sa stratégie de recherche, présenter et argumenter les résultats de la recherche, et témoigner d'une approche réflexive autour des limites de la recherche effectuée, de sa progression dans sa professionnalité grâce au cheminement TFE...;
- motiver son positionnement professionnel à partir du regard critique construit (compétence 1) ou à partir de l'établissement des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention (compétence 2) ou à partir des actions de soutien et de promotion du changement social et de l'innovation envisagées (compétence 3);
- communiquer son travail académique écrit de manière professionnelle;
- communiquer oralement son travail académique de manière professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
UE prérequise(s) à cette UE :

Cette UE est corequise avec les UE : AS310 Activités d'intégration professionnelle : stage 3
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Réalisation d'une recherche-action
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Méthodologie des sciences humaines appliquée au TFE
L'étudiant·e contacte l'enseignante uniquement par le biais de sa messagerie amanda.castiaux@hers.be en rédigeant un courriel dont l'objet sera clair, précis et concis. L'enseignante répondra dans les deux jours ouvrables (attention, dans son horaire, le vendredi ne fait pas partie des jours ouvrables). Dans ce délai, l'étudiant·e recevra la réponse. En cas d'absence de réponse dans les deux jours ouvrables, l'étudiant·e est invité·e à renvoyer le courriel.
Ex. envoi d'un mail le jeudi après-midi, l'étudiant·e pourrait attendre jusqu'au mardi fin d'après-midi. S'il ne reçoit pas de réponse dans ce délai, il peut renvoyer son mail le mardi soir.
Les messages envoyés via la messagerie Teams ne seront pas traités.