Programme des cours 2024-2025
STXG0001-1  
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  • Analyse critique de textes scientifiques
  • Séminaire d'analyse de pratiques
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
Durée :
Analyse critique de textes scientifiques : 18h Th
Séminaire d'analyse de pratiques : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 12h Pr
Stage : 48h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé7
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage7
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes7
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale7
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté7
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique7
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques7
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Bachelier en enseignement section 3 : sciences7
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines7
Nom du professeur :
Analyse critique de textes scientifiques : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques : Marie Kalkmann, Maïté Kolp
Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Lindsay Beff, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Stage : Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie Kalkmann, Maïté Kolp
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse critique de textes scientifiques
  • La structure d'un article de recherche ;
  • Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
  • Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
  • Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
  • La récolte des données et leur traitement.
Séminaire d'analyse de pratiques
Les séminaires sont axés sur des travaux et des ateliers autour de la réflexivité en lien avec la pratique professionnelle de l'étudiant. 
Ateliers de formations professionnelles
Travail en différents ateliers autour de la réflexivité et des stages.

 
Stage
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maitrise de capacités didactiques (organisation, communication...), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline.

Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'élèves en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoirs faire et savoirs être acquis et en approfondissant ses compétences professionnelles.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse critique de textes scientifiques
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
  • Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
  • Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le Travail de fin d'études
  • De citer, analyser et utiliser des éléments de la recherche en éducation dans ses analyses réflexives
Séminaire d'analyse de pratiques
L'étudiant sera capable

 

 de décrire une "situation professionnelle" sans juger;

d'interpréter cette situation en référence à des cadres théoriques et méthodologiques abordés lors des différents cours;

problématiser progressivement cette situation en intégrant des grilles de lecture théoriques pour déboucher sur un questionnement de recherche;

s'auto-évaluer dans les démarches d'analyse de situations et d'intégration des acquis.

 

L'étudiant sera donc capable de formuler et d'argumenter des questions de recherche issues de l'analyse d'une situation professionnelle, en recourant à différentes grilles d'analyse apportées aux cours. 

 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
Observer, analyser et réguler ses pratiques.
Stage
L'étudiant sera capable d'encadrer des activités, d'animer des activités et d'enseigner des activités en mobilisant les théories liées aux disciplines et en posant une didactique adéquate.

L'étudiant sera capable de porter un regard critique sur ses actions de manière à faire évoluer ses pratiques et son identité enseignante. 
Savoirs et compétences prérequis :
Analyse critique de textes scientifiques
STBL - Recherche documentaire
Séminaire d'analyse de pratiques
Maitrise de la langue française
Ateliers de formations professionnelles
Cet AFP s'inscrit dans la suite cohérente de l'AFP en bloc 1 STBK où les prémisses de la réflexivité ont été travaillés.

 
Stage
Avoir validé aa PSBK/ XXBK (S3 sans ep)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire d'analyse de pratiques
La présence aux séminaires est obligatoire. 

Nous partirons de supports divers (photos, vidéos) pour construire des démarches d'analyse de pratique sous forme de régulation d'action. 

L'étudiant devra analyser une situation vécue en stage pour mener à bien la démarche d'analyse présentée. 
Ateliers de formations professionnelles
Collaboration  entre les formateurs dispatching en fonction des sous- sections ou division du grand groupe

Appui sur les autres AA de l'UE 

Travail autour des stages (dont autohétéroscopie)

Participation active requise 

Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Stage
Après une phase d'observation imposée sur le terrain, l'étudiant prestera de manière active les heures indiquées dans le contrat de stage. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Analyse critique de textes scientifiques
Présentiel avec travaux individuels et en groupe
Séminaire d'analyse de pratiques
En présentiel
Ateliers de formations professionnelles
présence obligatoire ( voir modalités d'accès à la réussite de l' UE)
Stage
En présentiel dans les écoles référentes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Séminaire d'analyse de pratiques
Notes de cours diverses

Extraits de vidéos utilisés à titre pédagogique (confidentialité) 
Stage
Contrats de stage et documents divers pour préparer ses leçons
Modalités d'évaluation et critères :
Analyse critique de textes scientifiques
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée.
Séminaire d'analyse de pratiques
Le présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un 0 à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session).

L'évaluation est une épreuve intégrée (voir les consignes spécifiques)
Ateliers de formations professionnelles
Lors des séances d'afp, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. en cas d'absence l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès du secrétariat et du responsable de sa section, piece(s) justificative(s) à l'appui. si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du (des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute Ecole. passé ce délais l'absence sera reconnue comme non justifiée et l'épreuve intégrée évaluée par un zéro.

à noter que toute erreur relevant de la maîtrise de la langue dans les travaux à caractère pédagogique sera retiré de 1% du total des points affecté au travail concerné et ce sans limitation.

en cas de non réussite d'une épreuve l'étudiant pourra représenter l'épreuve en deuxième session en respectant les conditions d'accès. les divers conseils éventuellement reccueillis lors de la consultation des copies sont à considérer comme des pistes à utiliser pour construire un nouveau dispositif; la simple application de ces quelques recommandations ne suffira pas pour répondre aux exigences attendues.

 

l'épreuve intégrée est écrite ( voir détail dans le document explicatif lié à l'épreuve). Les mêmes modalités sont valables pour la seconde session.
Stage
L'évaluation de l'UE est une épreuve intégrée. 

25% de la note pour l'aa stage.

La note sera affectée en fonction des visites de terrain par les MA et les MFP et psychopédas.

Tout problème de nature déontologique entrainera une note de 0 et l'étudiant se verra interdire l'accès à l'épreuve intégrée.

 

En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. 
Stage(s) :
Ateliers de formations professionnelles
en parallèle des stages
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Analyse critique de textes scientifiques
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be
Séminaire d'analyse de pratiques
KOLP Maïté (maite.kolp@hers.be)
Ateliers de formations professionnelles
marie.kalkmann@hers.be 
Stage
Kolp Maïté (maite.kolp@hers.be

Pour S3 sans les EP, les référents des sous-sections sont responsables.

( voir doc de stage STXG)
Notes en ligne :
Ateliers de formations professionnelles
consignes d'évaluation (S3 sans EP)
modalité de l'épreuve intégrée pour les S3 sans les EP
dossier d'accompagnement (S3 sans EP)
dossier d'accompagnement des AFP à avoir constamment. Sera ré utilisé pour STXU (pour les S3 sous-sections sans les EP)
Stage
consignes de stage S3 (sans EP)
consignes de stage