STXG0001-1 | ||
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
|
||
Durée :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques : 18h Th Séminaire d'analyse de pratiques : 18h Th Ateliers de formations professionnelles : 12h Pr Stage : 48h St. |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques : Marie Kalkmann, Maïté Kolp Ateliers de formations professionnelles : Jordan Arnould, Lindsay Beff, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure Stage : Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Marie Kalkmann, Maïté Kolp | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques
|
||
|
||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
Les séminaires sont axés sur des travaux et des ateliers autour de la réflexivité en lien avec la pratique professionnelle de l'étudiant. | ||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
Travail en différents ateliers autour de la réflexivité et des stages. |
||
Stage
|
||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maitrise de capacités didactiques (organisation, communication...), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant dans sa discipline. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'élèves en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoirs faire et savoirs être acquis et en approfondissant ses compétences professionnelles. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques
|
||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
L'étudiant sera capable de décrire une "situation professionnelle" sans juger; d'interpréter cette situation en référence à des cadres théoriques et méthodologiques abordés lors des différents cours; problématiser progressivement cette situation en intégrant des grilles de lecture théoriques pour déboucher sur un questionnement de recherche; s'auto-évaluer dans les démarches d'analyse de situations et d'intégration des acquis. L'étudiant sera donc capable de formuler et d'argumenter des questions de recherche issues de l'analyse d'une situation professionnelle, en recourant à différentes grilles d'analyse apportées aux cours. |
||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
Observer, analyser et réguler ses pratiques. | ||
Stage
|
||
L'étudiant sera capable d'encadrer des activités, d'animer des activités et d'enseigner des activités en mobilisant les théories liées aux disciplines et en posant une didactique adéquate. L'étudiant sera capable de porter un regard critique sur ses actions de manière à faire évoluer ses pratiques et son identité enseignante. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques
|
||
STBL - Recherche documentaire | ||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
Maitrise de la langue française | ||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
Cet AFP s'inscrit dans la suite cohérente de l'AFP en bloc 1 STBK où les prémisses de la réflexivité ont été travaillés. |
||
Stage
|
||
Avoir validé aa PSBK/ XXBK (S3 sans ep) | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
La présence aux séminaires est obligatoire. Nous partirons de supports divers (photos, vidéos) pour construire des démarches d'analyse de pratique sous forme de régulation d'action. L'étudiant devra analyser une situation vécue en stage pour mener à bien la démarche d'analyse présentée. |
||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
Collaboration entre les formateurs dispatching en fonction des sous- sections ou division du grand groupe Appui sur les autres AA de l'UE Travail autour des stages (dont autohétéroscopie) Participation active requise Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,... |
||
Stage
|
||
Après une phase d'observation imposée sur le terrain, l'étudiant prestera de manière active les heures indiquées dans le contrat de stage. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques
|
||
Présentiel avec travaux individuels et en groupe | ||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
En présentiel | ||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
présence obligatoire ( voir modalités d'accès à la réussite de l' UE) | ||
Stage
|
||
En présentiel dans les écoles référentes | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
Notes de cours diverses Extraits de vidéos utilisés à titre pédagogique (confidentialité) |
||
Stage
|
||
Contrats de stage et documents divers pour préparer ses leçons | ||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques
|
||
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée. | ||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
Le présence aux séminaires est obligatoire. Si l'étudiant cumule plus de 20% d'absences justifiées lors des séminaires, sa note à l'UE sera de 0. Toute absence injustifiée entrainera également un 0 à la note de l'UE et donc l'interdiction d'accès à l'examen (en première et seconde session). L'évaluation est une épreuve intégrée (voir les consignes spécifiques) |
||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
Lors des séances d'afp, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. en cas d'absence l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès du secrétariat et du responsable de sa section, piece(s) justificative(s) à l'appui. si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du (des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute Ecole. passé ce délais l'absence sera reconnue comme non justifiée et l'épreuve intégrée évaluée par un zéro. à noter que toute erreur relevant de la maîtrise de la langue dans les travaux à caractère pédagogique sera retiré de 1% du total des points affecté au travail concerné et ce sans limitation. en cas de non réussite d'une épreuve l'étudiant pourra représenter l'épreuve en deuxième session en respectant les conditions d'accès. les divers conseils éventuellement reccueillis lors de la consultation des copies sont à considérer comme des pistes à utiliser pour construire un nouveau dispositif; la simple application de ces quelques recommandations ne suffira pas pour répondre aux exigences attendues. l'épreuve intégrée est écrite ( voir détail dans le document explicatif lié à l'épreuve). Les mêmes modalités sont valables pour la seconde session. |
||
Stage
|
||
L'évaluation de l'UE est une épreuve intégrée. 25% de la note pour l'aa stage. La note sera affectée en fonction des visites de terrain par les MA et les MFP et psychopédas. Tout problème de nature déontologique entrainera une note de 0 et l'étudiant se verra interdire l'accès à l'épreuve intégrée. En cas de seconde session, l'étudiant ne pourra pas passer d'épreuve de récupération pour cette partie. |
||
Stage(s) :
|
||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
en parallèle des stages | ||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Analyse critique de textes scientifiques
|
||
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be | ||
Séminaire d'analyse de pratiques
|
||
KOLP Maïté (maite.kolp@hers.be) | ||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
marie.kalkmann@hers.be | ||
Stage
|
||
Kolp Maïté (maite.kolp@hers.be) Pour S3 sans les EP, les référents des sous-sections sont responsables. ( voir doc de stage STXG) |
||
Notes en ligne :
|
||
Ateliers de formations professionnelles
|
||
consignes d'évaluation (S3 sans EP) modalité de l'épreuve intégrée pour les S3 sans les EP |
||
dossier d'accompagnement (S3 sans EP) dossier d'accompagnement des AFP à avoir constamment. Sera ré utilisé pour STXU (pour les S3 sous-sections sans les EP) |
||
Stage
|
||
consignes de stage S3 (sans EP) consignes de stage |
||