Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
SUBK0001-1  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  • Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
  • Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
  • Stage (Stage 24h ST)
  • Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
Durée :
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH) : 12h Th
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH) : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH) : 18h Th
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR) : 48h Pr
Stage (Stage 24h ST) : 24h St.
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH) : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 110
Nom du professeur :
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH) : Caroline Aoust
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH) : Christelle Sabatini
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH) : Delphine Brisbois, Sophie VERVLOET
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR) : Delphine Brisbois, Marjorie Chamillard, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
Stage (Stage 24h ST) : Christelle Sabatini
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH) : Caroline Aoust
Coordinateur(s) :
Christelle Sabatini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Communication dans la classe - 12h

Psychologie du développement - 18h

L'apprentissage: psychologie et méthodologie - 18h

Ateliers de formation professionnelle - 48h

Stage - 24h

Eveil aux langues - 24h

 
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
1. Les interactions en classe maternelle: l'outil CLASS Pre-K

2. La communication non verbale
- L'utilisation de l'espace
- Les attitudes et les postures
- La gestualité
- L'apparence
- Les éléments sonores 
- ...

3. Contextualiser en classe maternelle
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
Les contenus :

pour la partie théorique:

Définition et objet de la psychologie du développement

De la conception à la naissance 

-     Le développement du fœtus

-     Les modifications vécues par la mère

-     Les influences sur le développement prénatal

La naissance

-     Equipement du nouveau-né
-     Vie quotidienne du nouveau-né

 Le développement de l'enfant


-    Le développement de la personnalité

-     Le développement social et affectif

-     Le développement cognitif

 

Pour la partie pratique:

Chercher des dispositifs pédagogiques adéquats en fonction des éléments clés dont un enseignant doit tenir compte pour favoriser l'apprentissage en regard du développement de l'enfant

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
Volet théorique : 

I. Ge´ne´ralite´s

II. Le mode`le behavioriste

III. Le mode`le cognitiviste

IV. Le mode`le constructiviste


Volet pratique : 

  • Liens concrèts entre le volet théorique et l'apprentissage en classe maternelle
  • Les ateliers 
  • La pédagogie du jeu
  • La pédagogie du projet
  • ...
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
 
L'essentiel des contenus fait l'objet d'un document systématisé et intitulé: "la préparation d'activité"
Ce document est partagé par tous les intervenants (formateurs) et il constitue pour l'étudiant le modus opérandi pour construire l'unité de base de toute intervention en classe, en l'occurence, la préparation d'activité, ainsi que le matériel didactique qui s'y rapporte.

Les notions clés:







  • la compétence, sa lecture
  • l'opérationalisation de la compétence, le but
  • l'obligatoire relation compétence/but
  • les conditions d'apparition du comportement
  • le déroulement de l'action éducative qui sera menée,en tenant compte, entre autres et en particulier", des éléments relevant de la méthodologie générale et des didactiques disciplinaires
  • l'évaluation
Stage (Stage 24h ST)
Les étudiants effectuent leur stage en classe préscolaire. Il s'agit d'une période d'immersion dans le milieu professionnel et de prise de contact avec les réalités de la classe. 
L'étudiant sera capable de concevoir ; gérer et réguler des situations d'apprentissages en mobilisant les connaissances pédagogiques théoriques acquises. L'étudiant apprendra également à développer sa capacité à porter un regard réflexif sur l'exercice pratique. 


Les étudiants seront amenés à concevoir et à dispenser plusieurs activités au sein d'une classe. Ils présenteront en temps voulu au maître de stage une préparation pour toutes les activités dont ils sont responsables. 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
- Présentation de l'éveil aux langues (origine, objectifs, pertinence, démarche...)

- Balises et progression

- Accueillir un élève allophone

- Pistes didactiques

- Ressources pour les enfants
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement. 

 Maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement. 

 Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. 

 Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : 

 

  • la conception et la mise en œuvre d'une démarche d'enseignement et d'apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d'initiative et de coopération ; 
  • la conception, le choix et l'utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d'autres outils pédagogiques; 3
  • La construction et l'utilisation de supports d'observation et d'évaluation, cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l'élève dans ses apprentissages.  
 

 

Prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale.

Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues. 

Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisant

Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 

 

  Cette unité a pour objectif de développer chez l'étudiant, futur professionnel de l'enseignement,  





une maîtrise des connaissances en matière de développement de l'enfant  

une découverte des processus d'apprentissage (en y intégrant les neurosciences)  

des compétences en matière de communication (non-verbale/verbale) face au groupe-classe  

une initiation à la réflexivité professionnelle  

 

au service de la conception de leçons et de leur mise en œuvre afin d'ancrer chez l'étudiant, les fondements de sa posture enseignante.  
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
Ce cours vise essentiellement la construction d'un cadre conceptuel de référence par la découverte des grandes théories du développement de l'enfant de sa conception à 6 ans, principalement sur les plans physique, cognitif et socio-affectif.

 

Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable de :

 

-  définir et d'illustrer les différentes caractéristiques et les facteurs qui influencent le développement de l'enfant.

-  mobiliser ses connaissances en fonction des situations rencontrées avec les enfants et d'agir à bon escient.    

-  créer et adapter ses activités en utilisant la psychologie du développement de l'enfant.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
Le module vise a` amener l'e´tudiant a` acque´rir une connaissance de base de la psychologie de l'apprentissage gra^ce a` l'e´tude des diverses the´ories ayant marque´ son e´volution. S'en suivra une approche plus pratique en l'ancrant dans sa future réalité professionnelle. Le but est la mai^trise des savoirs dans le domaine qui justifient l'action pe´dagogique afin de pouvoir concevoir des dispositifs d'enseignement re´fle´chis et planifier des situations d'apprentissage.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. 
L'étudiant apprendra donc à concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation d'activité selon la trame utilisée dans la section sur base d'un thème donné. 
Au travers un ensemble diversifié d'activités, les AFP feront émerger, chez l'étudiant, des compétences méthodologiques et un regard réflexif pertinent. 
L'étudiant sera amené à découvrir et analyser les différentes composantes de la profession. 
Ainsi, la perspective est double : 
1. faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ; 
2. faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée. 
Stage (Stage 24h ST)
L'objectif de ce stage est de donner l'occasion à l'étudiant de faire ses premiers pas dans le métier d'enseignant 

Ce stage a également pour but de confirmer ou non son choix professionnel

Acquis d'apprentissage spécifiques : 
  
 

- Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 

- Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 

-  Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 

-Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 

- Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 

-Gérer la classe de manière stimulante et sécurisante 
 
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:

- Prendre appui sur les connaissances langagières existantes des élèves.

- Construire des situations didactiques insérées dans le quotidien scolaire et centrées sur l'observation et la comparaison entre différentes langues.

- Se représenter la/les langue(s) comme objets dapprentissage en eux-mêmes et pour eux-mêmes.

- Découvrir, explorer et comparer une variété de langues, de divers statuts à travers des activités d'éveil aux langues riches.

- Développer des attitudes de tolérance et d'ouverture à la diversité linguistique et culturelle.

- Développer une approche plurilingue et multiculturelle.

- Développer des aptitudes d'ordre métalinguistique et métacommunicatif. 

- Travailler la prise de conscience phonologique tout en développant la sensibilité auditive chez les enfants. 
Savoirs et compétences prérequis :
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
Au terme de l'AA, l'étudiant est capable de:

- Proposer une situation d'apprentissage significative.
- Contextualiser une préparation par une situation mobilisatrice théâtralisée.
- Proposer des interactions de qualité favorisant le développement langagier et les habiletés socio-émotionnelles des enfants.
- Utiliser diffe´rentes techniques et attitudes qui facilitent le de´veloppement langagier.
- Entretenir des relations chaleureuses et se´curisantes avec les enfants de sa classe.
- Adopter une communication non verbale (comportements posturaux, gestuels ou relatifs a` l'utilisation de l'espace) adéquate.
- Adopter une comminication verbale non spe´cifiquement linguistique (intonations, rythmes et de´bit verbaux) adéquate.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir description dans l'onglet AA
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:
- le commentaires de vidéos,
- la lecture d'articles,
- des exercices oraux variés,
- de jeux de rôle et activités pratiques,
- ...
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
Partir du vécu ou des représentations d'étudiants pour débattre de certains points et enrichir les connaissances.

Cours comprenant des travaux individuels ou en groupes, la lecture d'articles scientifiques, la visualisation de documents audio-visuels, ...
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
Volet théorique :

Cours théoriques

 

Volet pratique :

Le cours sera une alternance de présentations de « pratiques » de classe mises en lien avec les théories et concepts de l'apprentissage, avec des moments de réflexion et de production.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
L'étudiant va concevoir, conduire, réguler et évaluer une préparation d'activité selon la trame utilisée dans la section sur base d'un thème donné. 

L'étudiant pourra être amené à
- présenter des exposés 
- observer des pratiques 
- réaliser des travaux de groupe 
- travailler en autonomie 
- observer sur le terrain...
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
Démarche interactive et propice à la communication.

Pour ce faire, l'étudiant sera solicité à plusieurs reprises notamment à travers:

- la prise de notes à partir de vidéos;
- le commentaire et la construction de préparation d'éveil aux langues;
- la lecture d'articles;
- la création de matériel pédagogique;
- ...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir l'onglet AA
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
  • Enseignement présentiel
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
Présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
présentiel + autonomie
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
Présentiel: les afp sont obligatoires !  Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE.

En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h.
Stage (Stage 24h ST)
Présentiel => la présence en stage est OBLIGATOIRE ! Les jours non-prestés seront récupérés ! 

Attention : Toute absence injustifiée et/ou tous comportements inappropriés seront sanctionnés. La note de 0 sera attribuée à l'AA « Stage ».    
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
  • Enseignement présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'onglet AA
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
Bibliographie non exhaustive:

LEROY, S., BERGERON-MORIN, L., DESMOTTES L., MAILLART, Chr., "Les interactions enseignat/enfants comme soutien au développement langagier des enfants en classe maternelle", (En ligne) https://orbi.uliege.be/bitstream/2268/214858/1/Les%20entretiens%20de%20Bichat-interactions%20enseignant-enfant_Def.pdf consulté en septembre 2023.


MOULIN, J.-F., "Le Discours silencieux du corps enseignant. La communication non verbale du maître dans les pratiques de classe", in Crrefour de l'Education, 2004/1 (n°17), pp. 142-159.
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
Lecture obligatoire:

Le syllabus

 

Lectures recommandées:

J.P. Thibaut, J.A. Rondal, Psychologie du développement, Labor, 1996

J. Lacombe, Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans, Outils pour enseigner, de boeck, Bruxelles, 2003

H. Bee, D. Boyd, Psychologie du développement les âges de la vie, de boeck, Canad , 2003

F. Raynal et A. Rieunier, Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, ESF éditeur, Paris, 1997

K. Stassen Berger, Psychologie du développement, de boeck, Bruxelles, 2012

C. Alvares, Une année pour tout changer, 2018

http://developpement.ccdmd.qc.ca/
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
Le cours s'articule principalement autour des supports suivants: 

- le référentiel d'éveil aux langues;
- des vidéos;
- des sites internet;
- des articles;
- des préparations d'activités d'éveil aux langues
- ...


Bibliographie non exhaustive:

DULALA, (En ligne) https://dulala.fr/ateliers-deveil-aux-langues/ .

ELODIL, Enseigner en milieu pluriethnique et plurilngue, (En ligne) https://www.elodil.umontreal.ca/ .

EOLE, Education et ouverture aux langues à l'école, (En ligne) http://eole.irdp.ch/eole/ .

FWB, Éveil aux langues. Balises de progression et ressources pédagogiques de M1 à P2, (En ligne) http://www.enseignement.be/public/docs/brochure-d-eveil-aux-langues.pdf , consulté en septembre 2023. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée sous la forme d'une part,  d'un travail écrit individuel de rédaction d'une préparation  d'activité (50% des points) et d'autre part, d'un examen oral où l'étudiant tire au sort un domaine pour lequel il rédige une préparation, conçoit un matériel, présente et défend son activité devant un jury de formateurs ( 50 % des points).
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
Voir l'onglet UE.
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
Voir le dispositif d'évaluation dans l'UE SUBK0001-1
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
Epreuve intégrée pour l'UE
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
Voir l'onglet UE général
Stage (Stage 24h ST)
Voir onglet dans l'UE générale
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
Voir l'onglet UE.
Stage(s) :
voir onglet AA dédié au stage
Stage (Stage 24h ST)
Il s'agit d'un stage davantage axé sur la pratique, étant donné que l'étudiant préparera et prestera plusieurs activités
Remarques organisationnelles :
Voir onglet AA
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. 

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Stage (Stage 24h ST)
Présence au sein d'une classe préscolaire
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.

La présence au cours est vivement conseillée.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. 

De plus, le respect des échéances est une condition essentielle à la bonne organisation des cours et à l'évaluation des travaux et des épreuves. 

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
Communication dans la classe - caroline.aoust@hers.be

Psychologie du développement - christelle;sabatini@hers.be

L'apprentissage: psychologie et méthodologie - delphine.brisbois@hers.be

Ateliers de formation professionnelle - christelle.sabatini@hers.be

Stage - christelle.sabatini@hers.be

Eveil aux langues -  caroline.aoust@hers.be
Communication dans la classe (Communication dans la classe 12H TH)
caroline.aoust@hers.be
Psychologie du développement (Psychologie du développement 18H TH)
christelle.sabatini@hers.be
L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18H TH)
delphine.brisbois@hers.be
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 48h PR)
christelle.sabatini@hers.be
Stage (Stage 24h ST)
christelle.sabatini@hers.be
Eveil aux langues (Eveil aux langues 24h TH)
caroline.aoust@hers.be