Programme des cours 2024-2025
SUCA0001-1  
Eveil historique et géographique
  • Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
  • Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Durée :
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) : 24h Th
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 13
Nom du professeur :
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) : Renaud DUTERME
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) : Sandra Hennay
Coordinateur(s) :
Sandra Hennay
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En histoire: 

L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?: 

 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la structuration du temps et à ses apprentissages tout au long des cycles I et II?;
La structuration du temps renvoie à une compétence transversale indispensable à la scolarisation et, plus largement, à la socialisation de l'enfant?: la structuration temporelle («?Explorer le temps?», Référentiel des compétences initiales, pp. 78 et sv.).

 

Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;

 

  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités d'apprentissage en éveil historique aux cycles I et II. Cette matière scolaire poursuit même deux enjeux essentiels au développement de l'enfant.
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?: 

 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la structuration du temps et à ses apprentissages tout au long des cycles I et II?;
La structuration du temps renvoie à une compétence transversale indispensable à la scolarisation et, plus largement, à la socialisation de l'enfant?: la structuration temporelle («?Explorer le temps?», Référentiel des compétences initiales, pp. 78 et sv.).

 

Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;

 

  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités d'apprentissage en éveil historique aux cycles I et II. Cette matière scolaire poursuit même deux enjeux essentiels au développement de l'enfant.
 

Les différents enjeux cognitifs et didactiques de l'éveil historique seront envisagés. Ils s'articulent autour de deux axes majeurs?:

 

  • Axe 1?: la structuration temporelle qui sous-tend l'ensemble des apprentissages en éveil historique (temps proche et temps passé)
  • Axe 2?: l'acquisition de fonctions cognitives essentielles à tout apprentissage?: observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer
  • Le cours du bloc 2 s'attachera aux apprentissages en termes de structuration temporelle du temps vécu, du temps représenté et du passé proche

    Le cours du bloc 3 s'attachera aux apprentissages en terme de structuration temporelle du temps passé.

Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Contenus?:

L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?: 

 

  • Amener les futurs professionnels S1 à prendre conscience des enjeux relatifs à la structuration du temps et à ses apprentissages tout au long des cycles I et II?;
La structuration du temps renvoie à une compétence transversale indispensable à la scolarisation et, plus largement, à la socialisation de l'enfant?: la structuration temporelle («?Explorer le temps?», Référentiel des compétences initiales, pp. 78 et sv.).

 

Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;

 

  • Préparer les étudiants à la mise en œuvre d'activités d'apprentissage en éveil historique aux cycles I et II. Cette matière scolaire poursuit même deux enjeux essentiels au développement de l'enfant.
 

Les différents enjeux cognitifs et didactiques de l'éveil historique seront envisagés. Ils s'articulent autour de deux axes majeurs?:

 

  • Axe 1?: la structuration temporelle qui sous-tend l'ensemble des apprentissages en éveil historique (temps proche et temps passé)
  • Axe 2?: l'acquisition de fonctions cognitives essentielles à tout apprentissage?: observer, décrire, comparer, catégoriser, inférer
 

Le cours du bloc 2 s'attachera aux apprentissages en termes de structuration temporelle du temps vécu, du temps représenté et du passé proche

Le cours du bloc 3 s'attachera aux apprentissages en terme de structuration temporelle du temps passé.

 

Ce questionnement se traduira dans une série de propositions méthodologiques décrites au cours par l'enseignant et les étudiants.

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Au terme du cours, l'étudiant.e :

- disposera des outils réflexifs lui permettant d'identifier les principes d'une didactique du temps du temps proche de l'enfant (vécu, perçu, représenté); 

- sera capable d'élaborer une activité ou d'une suite d'activités permettant aux apprenants des cycles I et II d'exercer des savoirs, SF et compétences relatifs à la structuration du temps proche (vécu, perçu, représenté)

 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable: 

- de convoquer le vocabulaire didactique adéquat dans la didactique du temps vécu, représenté, proche

- d'identifier les enjeux des apprentissages en matière de structuration temporelle et de les utiliser en situation de classe

- de concevoir une suite d'activités mobilisant les savoirs, savoir-faire, compétences en matière de structuration temporelle aux cycles I et II
Savoirs et compétences prérequis :
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
L'utilisation du tableau "typologie des traces du passé" est considérée comme acquise

 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En histoire: 

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en œuvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II.

 

Ce travail didactique se fera de deux façons?:

- Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan cognitif (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages).

- Analyse de séquences filmées dans les classes MFP?:
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement

Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en œuvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II.

 

Ce travail didactique se fera de deux façons?:

- Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan cognitif (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages).

- Analyse de séquences filmées dans les classes MFP?:

 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Analyse de vidéos filmées en classe, présentation de dispositifs expérimentés sur le terrain
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Présentiel avec temps de travail en autonomie
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Lectures recommandées

- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Lectures recommandées

- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 

- Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps

(Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse

Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren.

Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris.

Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Lectures recommandées

- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique

Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017

Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441

De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004.

 
Modalités d'évaluation et critères :
L'épreuve sera ventilée selon pondération suivante: 

-66% en géographie

-33% en histoire

 
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
En histoire: 

Session 1: L'examen consistera en la remise d'un travail écrit portant sur une activité ou une suite d'activités élaborées et mises enn oeuvre dans le cadre du stage 1 et analysée dans une une perspective réflexive et d'amélioration de ses pratiques

100%

Session 2 : Idem

100%

 

 
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
  • Travail écrit 100 %?: il comprendra les rubriques suivantes :
  • Entretien semi-directif réalisé avec votre MDS sur base de questions imposées (cf. documents) dans le but de mieux connaitre ses pratiques en formation historique ;
  • La grille d'observation complétée dans le cadre du contact de stage ;
  • La présentation d'une activité de formation historique prestée par vos soins dans le cadre de votre stage.
Cette activité peut être le rituel du calendrier, une activité proposant d'utiliser un instrument de mesure du temps (sablier, clepsydre, minuteur), une des activités proposées par Gueritte-Hesse (2011). L'enfant et le temps. Paris : Editions du Pommier, une des activités vues au cours sur le temps proche ou sur le temps passé (uniquement en M3 ou M2/M3).

 
Stage(s) :
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
Formation historique: 

- l'étudiant.e est tenu de réaliser un rituel quotidien du calendrier quel que soit le niveau, 

- En M2/M3 ou M3: une activité ayant trait au temps passé par deux semaines de stage. Celle-ci peut-être ventilée sous la forme d'un rituel quotidien. 

 
Remarques organisationnelles :
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
Le cours se fera en présentiel; différents supports seront proposés en compléments et devront être consultés d'un cours à l'autre
Contacts :
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
sandra.hennay@hers.be
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
sandra.hennay@hers.be