SUCA0001-1 | |||||
Eveil historique et géographique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) : 24h Th Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH) : Renaud DUTERME
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH) : Sandra Hennay |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sandra Hennay | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En histoire: L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?:
Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;
|
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?:
Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;
Les différents enjeux cognitifs et didactiques de l'éveil historique seront envisagés. Ils s'articulent autour de deux axes majeurs?:
|
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Contenus?:
L'objectif final de ce cours (qui est aussi celui des AFP) comme celui de Bloc 3 est double?:
Elle est indispensable à l'acquisition du langage, du raisonnement, de la mémorisation, de tout apprentissage?;
Les différents enjeux cognitifs et didactiques de l'éveil historique seront envisagés. Ils s'articulent autour de deux axes majeurs?:
Le cours du bloc 2 s'attachera aux apprentissages en termes de structuration temporelle du temps vécu, du temps représenté et du passé proche Le cours du bloc 3 s'attachera aux apprentissages en terme de structuration temporelle du temps passé. Ce questionnement se traduira dans une série de propositions méthodologiques décrites au cours par l'enseignant et les étudiants. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant.e : - disposera des outils réflexifs lui permettant d'identifier les principes d'une didactique du temps du temps proche de l'enfant (vécu, perçu, représenté); - sera capable d'élaborer une activité ou d'une suite d'activités permettant aux apprenants des cycles I et II d'exercer des savoirs, SF et compétences relatifs à la structuration du temps proche (vécu, perçu, représenté) |
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant.e sera capable: - de convoquer le vocabulaire didactique adéquat dans la didactique du temps vécu, représenté, proche - d'identifier les enjeux des apprentissages en matière de structuration temporelle et de les utiliser en situation de classe - de concevoir une suite d'activités mobilisant les savoirs, savoir-faire, compétences en matière de structuration temporelle aux cycles I et II |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
L'utilisation du tableau "typologie des traces du passé" est considérée comme acquise |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
En histoire: Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en uvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II. Ce travail didactique se fera de deux façons?: - Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan cognitif (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages). - Analyse de séquences filmées dans les classes MFP?: |
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
Activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement
Concrètement, le cours s'organisera autour d'allers-retours entre théorie et pratique et permettra ainsi la mise en uvre d'une approche inductive. Autrement dit, c'est l'analyse de pratiques soit vécues soit observées sous forme de vidéos qui nous permettra de dégager certains principes de l'éveil historique aux cycles I et II. Ce travail didactique se fera de deux façons?: - Mise en situation par des activités pédagogiques vécues et ressenties puis analysées sur le plan cognitif (ce que l'on fait et pourquoi) et méthodologique (comment organise-t-on les apprentissages). - Analyse de séquences filmées dans les classes MFP?: |
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Analyse de vidéos filmées en classe, présentation de dispositifs expérimentés sur le terrain | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
Présentiel avec temps de travail en autonomie | |||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Lectures recommandées
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. |
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
Lectures recommandées
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. - Publications proposant des pratiques autour de la structuration du temps (Ap)prendre son temps, publication de l'ASBL Hypothèse Métra, M & C. Maisonnet, C. (2012). L'Odyssée du temps en maternelle, vol. 1., Scéren. Guéritte-Hesse, B. (2011). L'enfant et le temps, Ed. Le Pommier, Paris. Daba-Aracil, J.J. Se repérer dans le temps au cycle I, Pôle maternelle 27. |
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Lectures recommandées
- Publications scientifiques pour compléter le syllabus de didactique Tartas, V. (2010). Le développement de notions temporelles par l'enfant. Développements, 4, 17-26. https://doi.org/10.3917/devel.004.0017 Mendes de Carvalho Alt, Á. & Tartas, V. (2015). Développement des systèmes sémiotiques pour dire et penser le temps chez l'enfant de 3 à 11 ans. Bulletin de psychologie, 540, 441-454. https://doi.org/10.3917/bupsy.540.0441 De Coster, L. (2004). L'acquisition et la construction de la notion de temps chez les enfants de 5 à 9 ans, Conférence donnée à Wégimont en novembre 2004. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'épreuve sera ventilée selon pondération suivante: -66% en géographie -33% en histoire |
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
En histoire: Session 1: L'examen consistera en la remise d'un travail écrit portant sur une activité ou une suite d'activités élaborées et mises enn oeuvre dans le cadre du stage 1 et analysée dans une une perspective réflexive et d'amélioration de ses pratiques 100% Session 2 : Idem 100% |
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
Formation historique: - l'étudiant.e est tenu de réaliser un rituel quotidien du calendrier quel que soit le niveau, - En M2/M3 ou M3: une activité ayant trait au temps passé par deux semaines de stage. Celle-ci peut-être ventilée sous la forme d'un rituel quotidien. |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Le cours se fera en présentiel; différents supports seront proposés en compléments et devront être consultés d'un cours à l'autre | |||||
Contacts :
|
|||||
Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24H TH)
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||
Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
sandra.hennay@hers.be | |||||