SUDF0001-1 | |||||
Créativité au service des apprentissages - Eveil aux langues
|
|||||
Durée :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH) : 12h Th Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH) : 24h Th Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH) : 12h Th Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR) : 24h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH) : Delphine Brisbois, Carole Cattini
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH) : Delphine Brisbois Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH) : Catherine ALEDDA Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Annie Gofflot | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH)
|
|||||
Les contenus de l'AA consistent en la découverte de différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (acteurs, réseaux, ressources). Liste non exhaustive de ressources qui pourraient être rencontrées :
|
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH)
|
|||||
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion. La créativité : quoi ? pourquoi ? Les pédagogies « Nouvelles » : quoi ? pourquoi ? Découvertes de différentes pédagogies alternatives :
Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUDF |
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUDF.
Il vise à amener l'étudiant à développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages en s'inscrivant dans le cadre d'activités d'Eveil aux langues. |
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR)
|
|||||
Les AIP de cette UE se dérouleront durant 2 modules (toutes sections confondues, S1, S2 et S3) : Bâtisseurs de possibles et Autour du dehors. Bâtisseurs de possibles (S1, S2, S3) 3 jours durant lesquels les étudiants seront amenés à vivre une pédagogie du projet dans lequel les apprenants sont acteurs et placés en situation de résolution de problème sur base d'une difficulté qu'ils ont identifiée. Elle repose sur les 4 étapes du Design thinking (processus créatif): 1- Identifier un problème ; 2- Trouver une solution ; 3- Réaliser cette solution ; 4- Partager la solution. Autour du dehors (S1, S2, S3 EPS) 5 jours durant lesquels les étudiants seront amenés à rencontrer des acteurs extérieurs mais « proches » de l'école. Ils vivront avec eux des activités - à l'intérieur ou à l'extérieur de la HERS- autour de l'école du dehors, de l'environnement, du développement durable, de l'exploitation de visites de musées, mettant en avant une diversité d'approches pédagogiques, par exemple. Ils seront ensuite amenés à concevoir, en groupe mixte, un dispositif sur base de leur vécu et à le faire vivre à des enfants sur le site de la HERS. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'UE vise à amener les étudiant.e.s à :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH)
|
|||||
Dans cette AA, l'étudiant devra se montrer capable de s'ouvrir au monde culturel, politique, économique, et social afin d'envisager des partenariats. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH)
|
|||||
Le cours vise à amener l'étudiant à : Développer des pratiques professionnelles créatives au service des apprentissages:
|
|||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH)
|
|||||
Les étudiants auront l'occasion de rencontrer différents acteurs du monde culturel, politique, économique et social. L'accent sera particulièrement porté sur la découverte du Parcours d'Éducation Culturelle et Artistique (PECA). À la suite de la récolte de leurs représentations initiales les étudiants auront l'occasion de découvrir ses acteurs, objectifs et démarches. |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH)
|
|||||
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels, des moments d'échange/partage de vécu et des rencontres. | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Cours majoritairement pratique Recherches en sous-groupes et en autonomie. Echanges et partages, mise en commun de pistes et de ressources |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Présentiel |
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR)
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Épreuve intégrée :
Remise d'un écrit et défense orale. (70% pour l'écrit - 30% pour l'oral) Par groupes, concevoir, présenter et justifier un projet culturel intégrant les acquis de l'UE, notamment relatifs à la créativité en pédagogie, l'Éveil Aux Langues (EAL) et faisant appel à des ressources variées du monde extérieur. L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation (« oui-non ») des Ateliers d'Intégration Professionnelle (AIP). L'évaluation de ces AIP porte sur l'implication et la participation active à ces AIP. Dès lors, en cas d'absence justifiée, l'étudiant devra impérativement présenter un travail compensatoire. En cas d'absence injustifiée, l'étudiant n'aura pas d'accès à l'examen, car la présence aux AIP est obligatoire. En cas de non réussite de l'épreuve intégrée, les modalités d'évaluation restent identiques. Art. 20 - Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique (rapports de stage, préparations de leçons ou d'activités, travaux lors des AIP), chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maitrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraine le retrait de 1 % du total des points affectés au travail concerné. |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH)
|
|||||
Épreuve intégrée. | |||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH)
|
|||||
L'évaluation du cours consistera en une épreuve intégrée pour l'UE | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée |
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR)
|
|||||
Si ces modules ne feront pas l'objet d'une évaluation à proprement parler, une participation active aux différentes activités proposées est requise, et même obligatoire : elle conditionne la validation des modules ! Ainsi, la participation à toutes les activités de ces modules (du lundi 8 heures au vendredi 17 heures) conditionne la réussite des AIP qui, elle-même, conditionne la réussite de l'UE. L'absence à une seule des activités de la semaine sans justification médicale entraînera la non-réussite de l'activité d'apprentissage, à savoir l'ensemble des AIP, et donc de l'UE. L'absence à une seule des activités, à condition d'être justifiée par CM, sera suppléée par un travail compensatoire dont les modalités seront définies par les formateurs. Compte tenu du caractère particulier de cette AA, aucune possibilité de récupération en deuxième session n'est possible. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Annie Gofflot annie.gofflot@hers.be |
|||||
Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12H TH)
|
|||||
carole.cattini@hers.be delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? 24H TH)
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12H TH)
|
|||||
catherine.aledda@hers.be |
|||||
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24H PR)
|
|||||
Delphine Brisbois - delphine.brisbois@hers.be
Carole Cattini - carole.cattini@hers.be Marjorie Chamillard - marjorie.chamillard@hers.be Annie Gofflot - annie.gofflot@hers.be |
|||||