SUXG0001-1 | |||||
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
|
|||||
Durée :
|
|||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH) : 18h Th Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR) : 18h Pr Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR) : 12h Pr Stage (Stage 48H ST) : 48h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR) : Christelle Sabatini Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR) : Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Christelle Sabatini Stage (Stage 48H ST) : Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini, Vincent Thomas |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Christelle Sabatini | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle Séminaires d'analyse des pratiques Analyse critique de textes scientifique Stage |
|||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
|
|||||
|
|||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle Séminaires d'analyse des pratiques Analyse critique de textes scientifique Stage |
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle Séminaires d'analyse des pratiques Analyse critique de textes scientifique Stage |
|||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle Séminaires d'analyse des pratiques Analyse critique de textes scientifiques Stage |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
|
|||||
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
L'étudiant sera capable de:
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une part, la théorie sert à élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre à l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique. Les AFP de cette U.E. s'attacheront à préparer les étudiants à leur futur métier en proposant : * des moments exclusivement consacrés à la préparation des stages. Durant ceux-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront à disposition en fonction de leurs horaires de cours dans les autres classes ; * différentes séances d'observation et d'exploitation d'activités menées par les enseignants. Elles permettront notamment aux étudiants d'analyser les activités à l'aide de grille d'analyse et de ressources théoriques. Ces moments permettront d'enrichir la réflexivité des étudiants et d'identifier les ressources à mobiliser dans l'analyse de leurs pratiques |
|||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Les étudiants seront amanés à prendre en charge (préparer et mettre en place) toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (accueil, collations, récréations, repas de midi, sorties en fin de journée). D'autres prestations complémentaires pourront être demandées ( réunions, manifestations, sorties extramuros organisées par l'école,...) | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
La réussite de l'UE SUBK est requise pour pouvoir avoir accès à l'UE SUXG | |||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
|
|||||
SUBL - Recherche documentaire | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
Réussite de l'UE SUBK | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
Voir onglet UE | |||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE : Oui : SUBK | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Voir l'onglet des différentes AA | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
Réflexion par groupes Hétéroscopie |
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
Afin de préparer au mieux aux prestations de terrain, des moments d'observation/ analyse sont prévues :
|
|||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Les étudiants conçoivent les préparations, réalisent le matériel et mettent en place les activités pédagogiques. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Voir l'onglet des différentes AA | |||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
|
|||||
Présentiel avec travaux individuels et en groupe | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
Présentiel: les séminaires sont obligatoires ! Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning. En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
Présentiel | |||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Prestations de terrain Les périodes de stage sont obligatoires. Une absence non justifiée, non déclarée ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'UE |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Voir l'onglet des différentes AA | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'unité d'enseignement sera évaluée de manière intégrée. L'épreuve finale consistera en un travail réflexif. A partir d'un domaine tiré au sort par l'étudiant, celui-ci sera amené à tester une activité en stage et à faire preuve de réflexivité en envisageant des améliorations possibles. - La préparation écrite + l'analyse reflexive écrite compteront pour 60% de la note finale - La présentation orale comptera pour 40 % de la note finale La réussite du stage pédagogique selon les critères d'évaluation communiquées via le dossier de stage permet l'accès à l'épreuve intégrée. Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage. |
|||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée. | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
Voir onglet UE | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
Un travail réflexif à remettre comptant pour 75% de la note de l'UE A partir d'un domaine tiré au sort par l'étudiant, celui-ci sera amené à tester une activité en stage et à faire preuve de réflexivité en envisageant des améliorations possibles. - La préparation écrite + l'analyse reflexive écrite comptent pour 50% des 75% - La présentation orale compte pour 25% des 75% Les afp sont obligatoires ! Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning. En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h. |
|||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Les stages comptent pour 25% du total de la note de l'UE Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage Le stage est évalué certificativement par les formateurs de la HERS. Les appréciations "acquis (A), mise en garde (MG), et insuffisamment acquis (IA)" seront utilisées et justifiées par les commentaires de professeurs. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Deux semaines de stage en classe préscolaire | |||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Deux semaines | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Voir l'onglet des différentes AA | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique. Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e. Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE. Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'UE", même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage. En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin - le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ; - le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ; - C. Sabatini (au 0495340482) ; - les professeurs qui auraient annoncé leur visite. Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dans les 48h. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle: christelle.sabatini@hers.be
Séminaires d'analyse des pratiques: christelle.sabatini@hers.be Analyse critique de textes scientifiques severine.delcomminette@hers.be Stage: christelle.sabatini@hers.be |
|||||
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
|
|||||
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be | |||||
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||
Stage (Stage 48H ST)
|
|||||
christelle.sabatini@hers.be | |||||