Programme des cours 2024-2025
SUXG0001-1  
Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  • Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
  • Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
  • Stage (Stage 48H ST)
Durée :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH) : 18h Th
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR) : 18h Pr
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR) : 12h Pr
Stage (Stage 48H ST) : 48h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 17
Nom du professeur :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR) : Christelle Sabatini
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR) : Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Christelle Sabatini
Stage (Stage 48H ST) : Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini, Vincent Thomas
Coordinateur(s) :
Christelle Sabatini
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifique

Stage
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
  • La structure d'un article de recherche ;
  • Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
  • Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
  • Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
  • La récolte des données et leur traitement.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifique

Stage
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifique

Stage
Stage (Stage 48H ST)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifiques

Stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

L'étudiant sera capable de:

 

  • Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage adaptées aux différents moments d'appprentissage et aux profils des élèves
  • Mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser
  • Lire de manière critique les résultats de recherche scientifique en éducation et en didactique
  • Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
  • Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
  • Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le Travail de fin d'études
  • De citer, analyser et utiliser des éléments de la recherche en éducation dans ses analyses réflexives
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
L'étudiant sera capable de:


  • Mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser
  • Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique
  • Faire preuve de réflexivité en vue notamment de devenir conscient de ses forces et de pouvoir proposer des pistes afin d'améliorer ses faiblesses
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel
   
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une
part, la théorie sert à élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre à l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP
sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique.


Les AFP de cette U.E. s'attacheront à  préparer les étudiants à leur futur métier en proposant :


* des moments exclusivement consacrés à la préparation des stages. Durant ceux-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront à disposition en fonction de
leurs horaires de cours dans les autres classes ;
* différentes séances d'observation et d'exploitation d'activités menées par les enseignants. Elles permettront notamment aux étudiants d'analyser les activités à l'aide de grille d'analyse et de ressources théoriques. Ces moments permettront d'enrichir la réflexivité des étudiants et d'identifier les ressources à mobiliser dans l'analyse de leurs pratiques
Stage (Stage 48H ST)
Les étudiants seront amanés à prendre en charge (préparer et mettre en place)  toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (accueil, collations, récréations, repas de midi, sorties en fin de journée). D'autres prestations complémentaires pourront être demandées ( réunions, manifestations, sorties extramuros organisées par l'école,...)
Savoirs et compétences prérequis :
La réussite de l'UE SUBK est requise pour pouvoir avoir accès à l'UE SUXG
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
SUBL - Recherche documentaire
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
Réussite de l'UE SUBK
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
Voir onglet UE
Stage (Stage 48H ST)
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :  Oui : SUBK
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir l'onglet des différentes AA
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
Réflexion par groupes

Hétéroscopie
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
Afin de préparer au mieux aux prestations de terrain, des moments d'observation/ analyse sont prévues :




  •  les étudiants observent/vivent des activités mises en place par/avec les MFP dans leur classe, dans différents domaines. 
  •  les démarches mises en place dans les classes sont analysées lors d'une séance d'exploitation en compagnie du MFP et d'enseignants de la HERS. 
  •  les étudiants conçoivent et mettent en place des activités en tenant compte des bonnes pratiques observées. Ils sont amenés à faire  preuve de réflexivité pendant et à l'issue des moments de   pratique
Tout au long de l'année, des moments de rencontre sont prévus avec les MFP et les enseignants de la HERS, responsables des AFP. 
Stage (Stage 48H ST)
Les étudiants conçoivent les préparations, réalisent le matériel et mettent en place les activités pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir l'onglet des différentes AA
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
Présentiel avec travaux individuels et en groupe
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
Présentiel: les séminaires sont obligatoires !  Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning.

En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h.        
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
Présentiel
Stage (Stage 48H ST)
Prestations de terrain

Les périodes de stage sont obligatoires. Une absence non justifiée, non déclarée ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'onglet des différentes AA
Modalités d'évaluation et critères :
1. Travail réflexif à remettre: 75% de la note de l'UE

A partir d'un domaine tiré au sort par l'étudiant, celui-ci sera amené à tester une activité en stage et à faire preuve de réflexivité en envisageant des améliorations possibles.

- La préparation écrite + l'analyse reflexive écrite comptent pour 50% des 75%

- La présentation orale compte pour 25% des 75%

 

2. Le stage compte pour 25% de la note de l'UE

Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage.

 

La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée.
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
Voir onglet UE
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
Un travail réflexif à remettre comptant pour 75% de la note de l'UE

A partir d'un domaine tiré au sort par l'étudiant, celui-ci sera amené à tester une activité en stage et à faire preuve de réflexivité en envisageant des améliorations possibles.

- La préparation écrite + l'analyse reflexive écrite comptent pour 50% des 75%

- La présentation orale compte pour 25% des 75%

Les afp sont obligatoires !  Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning.

En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h.        
 
Stage (Stage 48H ST)
Les stages comptent pour 25% du total de la note de l'UE

Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage

Le stage est évalué certificativement par les formateurs de la HERS. Les appréciations "acquis (A), mise en garde (MG), et insuffisamment acquis (IA)" seront utilisées et justifiées par les commentaires de professeurs.
Stage(s) :
Deux semaines de stage en classe préscolaire
Stage (Stage 48H ST)
Deux semaines
Remarques organisationnelles :
Voir l'onglet des différentes AA
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
Présence obligatoire
Stage (Stage 48H ST)
 

Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes

Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique.

Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e.

Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE.


Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'UE", même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.

En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin 

- le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ;

- le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ;

- C. Sabatini (au 0495340482) ;

- les professeurs qui auraient annoncé leur visite.

Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dans les 48h. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. 


 
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle: christelle.sabatini@hers.be

Séminaires d'analyse des pratiques: christelle.sabatini@hers.be

Analyse critique de textes scientifiques severine.delcomminette@hers.be

Stage: christelle.sabatini@hers.be

 
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18H TH)
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18H PR)
christelle.sabatini@hers.be
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12H PR)
christelle.sabatini@hers.be
Stage (Stage 48H ST)
christelle.sabatini@hers.be