Programme des cours 2024-2025
TDAG0003-1  
Approche géographique du tourisme 1
Durée :
48h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs4
Nom du professeur :
Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Objectifs
  • Se familiariser avec l'ensemble des paramètres d'analyse et les concepts spécifiques du phénomène touristique
  • Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation et le développement des espaces touristiques (inter)nationaux
  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique depuis la Deuxième Guerre mondiale.
  • Géographie de la massification: facteurs de la demande et de l'offre, structures spatiales et déterminants des mouvements touristiques.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Après une familiarisation aux paramètres, concepts et notions de base relative à l'approche géographique du phénomène touristique, l'accent sera mis sur l'analyse de ce phénomène (acteurs, lieux, pratiques, politiques) à travers une approche systémique. Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas visant l'acquisition d'une culture de l'analyse géographique du tourisme ainsi que l'acquisition de méthode d'analyse spécifiques à cette discipline. Il s'agit également d'exercer l'esprit critique et la curiosité intellectuelle. En ce sens, les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
·       BERTHO LAVENIR, C. (1999), La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris, O. Jacob, Coll. Le Camp médiologique.

·       BOYER, M. (1999), Histoire du tourisme de masse, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 3480

        CATER, E. & GOODALL, B. (1997), Must tourism destroy its resource bas?. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.85-89.

·       CAZES, G. (1989), Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir, Paris, Hatier

·       CAZES, G. (1989), Les nouvelles colonies de vacances? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.

·       CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie

·       CAZES, G. (2001), "L'émergence d'un nouveau système vacancier : temporalités et territorialités en mutation", Hommes et Terres du Nord, 2, pp. 63-70

       CORBIN, A. (1995)  L'avènement des loisirs. 1850-1960, Paris, Aubier.

·       CUVELIER, P. (1999), Anciennes et nouvelles formes de tourisme : une approche socio-économique, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.

·       DAVALLON, J. (1992), "A la recherche du produit patrimonial", Les Papiers, 9, pp. 67-84

·       DE BRIE C. (1996), "Scénarios de survie pour les villes. Dumping social", Le Monde Diplomatique, février, p.8

·       DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.

·       DEWAILLY,  J.-M. et FLAMENT, E. (2000), Le tourisme, Paris, SEDES, Coll. Campus Géographie.

·       DUHAMEL, P. et SACAREAU, I. (1998), Le tourisme dans le monde, Paris, A. Colin, Coll. Prépas Géographie.

·       HALL, C.M. & LEW, A. (eds) (1998), Sustainable Tourism. A Geographical Perspective, New York, Longman.

·       HOERNER, J.-M. (1997), Géographie de l'industrie touristique, Paris, ellipses édition.

·   KNAFOU, R (2002).  Tourisme I. Lieux communs, les membres de l'équipe MIT

·       KRIPPENDORF, J. (1987), Les vacances, et après ? Pour une nouvelle compréhension des loisirs et des voyages, Paris, L'Harmattan.

·       LANQUAR, R. (1985), Sociologie du tourisme et des voyages, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 2213

·       LANQUAR R. (1991), Les parcs de loisirs, Paris, PUF, coll. Que sais-je?

·       LANQUAR R. (1992), L'empire Disney, Paris, PUF, coll. Que sais-je?

·       LECOQ A.-M. (1993), "Le patrimoine dénaturé", Revue de l'art, 101, pp. 41-51.

       MUNT, I. & HIGINIO, E. (1997), Belize: Ecotourism gone awry. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.98-101.

·       PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.

·       SACAREAU, I. (1997), Porteurs de l'Himalaya. Le Trekking au Népal, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.STOCK, M. (2003). "Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux." Belin, 304 p.

·       URBAIN, J.-D. (1993), L'Idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque / Documents.

·       URBAIN J.D. (2002), Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles, Paris, Payot.

·       VELLAS, F. (1996), Le tourisme mondial, Paric, Economica, Coll. Economie des services.

·       VIARD, J. (1984), Penser les vacances, Paris, Actes-Sud.

·       VIARD, J. (2000), Court traité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux, La Tour d'Aigues, éditions de l'Aube

·       VIARD J. (éd.) (2002), La France des temps libres et des vacances, La Tour d'Aigues, L'Aube et Datar.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation 1ère session

Janvier : examen écrit portant sur la matière enseignée au 1er quadrimestre valant 50% de la cote finale (dispensatoire)

Juin :

  • examen écrit portant sur la matière enseignée au 1er quadrimestre valant 50% de la cote finale pour les étudiant(e)s en échec lors de la session de janvier.
  • examen écrit portant sur la matière enseignée au 2nd quadrimestre valant 50% de la cote finale

Modalités d'évaluation 2ième session



  • examen écrit portant sur la matière enseignée au 1er quadrimestre valant 50% de la cote finale pour les étudiant(e)s en échec lors de la session de janvier et juin.
  • examen écrit portant sur la matière enseignée au 2nd quadrimestre valant 50% de la cote finale pour les étudiant(e)s en échec lors de la session de juin
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be
Notes en ligne :
AGTI : Introduction générale
AGTI : Introduction générale
AGTI I
AGTI I
AGTI II
AGTI II