Programme des cours 2024-2025
TDAS0002-1  
Socio anthropologie du tourisme et des loisirs, Socio anthropologie du tourisme et des loisirs
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Jean-Marc Boccacci
Coordinateur(s) :
Jean-Marc Boccacci
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Introduction : le raisonnement socio-anthropologique et sa méthode.

Mise en contexte : le tourisme à l'aune de l'Anthropocène (exercice d'analyse critique)

--) les fondements de la démarche socio-anthropologique

Sociologie du tourisme et des loisirs 
- Tourisme et société : une brève histoire sociale du développement du tourisme et des loisirs 
- Sociétés industrielles, loisirs et durabilité  
- Bourdieu : classes sociales, pratiques et distinction. Les limites de sa pensée; le tourisme à la lumière de la sociologie de Bourdieu.

Anthropologie du tourisme et des loisirs

- Pourquoi partir ? Les raisons du voyage.

- Culture et altérité : deux concepts majeurs.
- L'ethnocentrisme, l'exotisme et le désir d'ailleurs.

- Colonisation et tourisme: 2 faces pour un même phénomène ?
- Les paradigmes anthropologiques

Etudes de cas :

- L'Or blanc ou la fin du ski ;

- Tourisme polaire : les dernières limites du tourisme;

- Feux de forêst récurrents : comment repenser l'offre touristique à l'heure du réchauffement climatique ?

- Le tourisme "durable" va-t-il sauver le tourisme ?

Et Maintenant ? Repenser le tourisme : vers de nouveaux « imaginaires »



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A la fin du cours de socio-anthropologie du tourisme, l'étudiant sera capable de :

- d'expliquer les spécificités , les apports et les limites des connaissances sociologiques et anthropologiques par rapport aux sciences naturelles et aux sciences proches telles que la psychologie, économie, histoire, géographie...;

- d'expliquer les concepts de base, le raisonnement, la méthode (observation, description et interview), les finalités de l'approche socio-anthropologique; 

- comprendre le phénomène touristique à travers les mobilités touristiques et vacancières selon une approche socio-anthropologique reposant sur l'articulation entre travail, vacances, congés et tourisme à partir des lieux, des pratiques et des représentations des différents acteurs du tourisme (professionnels, hôtes et authoctones); 

- d'expliquer le contexte sociétal du développement du tourisme et des loisirs (travail, temps des loisirs, mobilités, imaginaires touristiques...);

- de situer la place et le rôle des loisirs au sein de nos sociétés en constante évolution;

- d'expliquer, sur base des documents divers vus au cours, les raisons qui poussent à voyager, les notions d'altérité, de l'ailleurs, de l'exotisme, le rôle de la colonisation dans la "fabrication" des représentations et des imaginaires, et, plus tard, expliquer le développement de l'expérience et d'une industrie touristique, etc.; 

- d'analyser les usages sociaux du tourisme à la lumière de la sociologie de Pierre Bourdieu et notamment des concepts de champ, capital, distinction et habitus.

- d'identifier le paradigme anthropologique duquel est issu une représentation et expliquer en quoi consiste cette vision particulière et sa différence avec une approche sociologique;

- parallèlement au cours en présentiel, savoir présenter de manière structurée, critique et réflexive un sujet/phénomène touristique, effectuer des liens pertinents avec le cours et en faire une présentation argumentée et dynamique devant la classe;

- de façon générale, étant intégré dans un cursus à finalité "management", de penser "de manière complexe, réflexive, (im)pertinente, rationnelle" Lievens, 2022) vis-à-vis d'une industrie touristique, encore majoritairement ancrée dans une version néo-libérale où l'obsession du quantitatif, du productivisme et du consumérisme illimité des ressources, de quelque nature qu'elle soit, domine encore très largement;
Savoirs et compétences prérequis :
Aucun
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ex-cathedra;

Travail de groupe;

Lectures/visionnage de documents et exercices d'analyse critique ;

(Dans la mesure du possible et des disponibilités) Invités extérieurs (professionnels du monde du tourisme);

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Des livres-textes dont la lecture est conseillée pour continuer à apprendre:

AUGE Marc, L'anthropologue et le monde global, Paris, Ed. Armand Colin, Coll. La Fabrique du sens, 2013.

AUGE Marc, L'impossible voyage. Le toursime et ses images, Barcelone, Ed. Payot et Rivages, Coll. Petite bobliothèque, 2013.

CRAVATTE Céline, L'anthropologie du tourisme et l'authenticité. Catégorie analytique ou catégorie indigene?, 2009. 

COEFFE Vincent, Lieux touristiques et gestion de l'altérité. Réflexions autour des pratiques de sociabilité, 2013. 

COUSIN Saskia & REAU Bertrand, Sociologie du tourisme, 2009.

DARBELAY Frédéric et STOCK Mathis, Penser le touristique: nouveau paradigme ou interdisciplinarité?, 2012. 

GOFFMAN Erving, La mise en scène de la vie quotidienne. La présentation desoi, Paris, Editions de minuit, Coll. Le sens commun, 2003.

KNAFOU Rémy, Réinventer le tourisme. Sauver nos vacances sans détruire le monde. Editions du Faubourg, Essais, 2021. 

MICHEL Franck, Voyage au bout de la route. Essai de socio-anthropologie; 2004

MICHEL Franck, Rites de voyage et mythes de passage, 2006

MICHEL Franck, Tourisme et anthropologie, pour des voyages pluriels, 2011. 

MONDHER Kilani, Introduction à l'anthropologie, France, Editions Payot, Coll. Sciences humaines, 1996.

MORICE Juliette, Renoncer aux voyages. Une enquête philosophique, PUF, 2024. 

 

Revues

Urbanisme, Tourisme. Nouveaux paradi(gme)s, n°426, juillet-aout 2022.

Pop'Sciences mag#8, Tourisme vers de nouveaux imaginaires, juin 2021.


Des sites dont les articles sont consultables pour continuer à apprendre: 

https://www.scienceshumaines.com et spécialement les articles liés au Tourisme-Anthropolologie-Voyage. 

https://journals.openedition.org/tourisme/, Mondes du tourisme, revue plurisdisciplinaire de recherche;

https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html , Publication de revues et articles spécialisés tourisme et culture.



https://www.tourisme-espaces.com/doc/tourisme-loisirs-culture.html publication de revues et articles spécialisés tourisme et culture.
Modalités d'évaluation et critères :
Sesion de Janvier 

L'évaluation se compose de deux parties : 

 1ère partie : TJ :  un travail de groupe / présentation orale (20%)

2ème partie : un examen oral (80%) d'une vingtaine de minutes en 2 parties : une question (tirée au sort) parmi des notions théoriques vues au cours (PPT, notes de cours, documents divers A-V, articles...) & une présentation argumentée et critique d'un article/document A-V/extrait de reportage traitant d'une ou plusieurs thématiques abordées au cours.

L'étudiant/e peut se munir de tous les documents qu'il/elle jugera utile pour son examen.

Sesion de Juin

Si l'étudiant(e) a obtenu une note inférieure à 10/20 à son examen de janvier et n'a pas obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 au TJ,  l'étudiant(e) devra représenter l'examen et remettre un travail à l'enseignant.

Si l'étudiant a obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à son TJ mais n'a pas réussi son examen en janvier, seul l'examen oral devra être représenté. 

Sesion de Septembre

Les critères d'évaluation sont identiques à ceux de juin
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
jean-marc.boccacci@hech.be
Notes en ligne :
Anthropo-socio partie 2
L'anthropo-sociologie : distinction antre anthropologie et sociologie; l'homme social, les normes, la conformité.

L'anthropo-sociologie et son apport pour le tourisme.
Images et désir d'ailleurs
Le tourisme. Au départ, un désir de voyage et un désir d'ailleurs
Le tourisme à la lumière de la sociologie de P. Bourdieu
Le tourisme comme signe de distinction (de classe); le concept d'habitus et les différents types de capitaux.
L'envie de partir
Les grandes raisons pour partir: l'envie de partir, le temps, l'argent, les infrastructures.
L'exotisme
Qu'es-ce que l'exotisme ? Quand est-il né ? Dans quel contexte est-il apparu ?Pourquoi est-il toujours d'actalité dans les discours actuels du voyage t du monde du tourisme ?
L'or blanc, le ski ou la fin d'une pratique ?
Quelles sont les conséquences du réchauffement climatique sur la pratique des sports d'hiver, dont le ski ? Comment les stations peuvent-elles se réinventer ?

Que penser des performances "sportives" de l'extrême d'influenceurs ou youtubeurs ?
Socio-anthropo 1
Socio-anthropologie: introduction et contextualisation du concept 
Une anthropologie du tourisme ou les raisons du voyage
Pourquoi voyageons-nous ? Pourquoi partir encore (et encore) ? Quelles sont les raisons du voyage ?