TDBC0001-1 | |||||
2ème Langue étrangère 2, Allemand | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Alice Desmet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Alice Desmet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Niveau A1 = niveau de découverte (structures grammaticales de base et lexique permettant d'interagir dans des situations de la vie quotidienne : les nationalités, les études et professions, la famille, l'aspect physique, les nombres, les heures, les couleurs, la maison, les magasins, les vêtements, la ville, le bureau etc Introduction de quelques éléments (textes et grammaire) relevant du niveau A2 |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette A.A., l'étudiant sera capable d'interagir dans des situations simples de la vie courante:
se présenter et présenter quelqu'un, expliquer d'où il vient, saluer de manière informelle et formelle, demander son chemin, se situer et situer des objets dans l'espace, poser des questions simples dans la rue, dans les magasins, au restaurant, au bureau... et comprendre les informations pour peu que l'interlocuteur s'exprime lentement et distinctement. L'étudiant sera également capable de comprendre des messages courts et simples, des petits écrits tels des pubs ou des annonces, d'écrire lui-même une carte postale, un mail et remplir un formulaire le concernant. Par ailleurs, l'étudiant démontrera ses capacités à développer une démarche d'apprentissage autonome. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
la matière vue au Q1 | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travaux dirigés écrits et oraux; jeux de rôle; exercices de grammaire | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel Préparations sur Altissia à réaliser chez soi en autonomie |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
DaF Kompakt A1-B1 https://www.altissia.org/fr/HERS Documents supplémentaires introduisant la grammaire allemande (+exercices) |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
90 % de la note portera sur un examen écrit (qui pourra comprendre des compréhensions à l'audition/lecture, une partie vocabulaire/grammaire et une rédaction) et un examen oral (jeux de rôles et/ou questions). 10 % de la note portera sur le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison: 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10. Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé. Il faut obtenir au minimum 10/20 pour réussir. Modalités d'évaluation pour la seconde session : 100% de la note portera sur un examen écrit (qui pourra comporter des compréhensions à la lecture, à l'audition, des rédactions, des exercices grammaticaux, ainsi que du vocabulaire) et sur un examen oral (jeux de rôles et/ou questions). |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question. | |||||
Contacts :
|
|||||
alice.desmet@hers.be | |||||