TDBD0001-1 | |||||
3ème Langue étrangère 2, Espagnol | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Lexique, structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL)
Niveau A2 = l'utilisateur "peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu'un échange d'informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels." Introduction de quelques éléments (textes et grammaire) relevant du niveau B1 Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...) Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur le lien suivant : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'interagir dans des situations simples de la vie courante: se présenter et présenter quelqu'un, expliquer d'où il vient, saluer de manière informelle et formelle, demander son chemin, se situer et situer des objets dans l'espace, poser des questions simples dans la rue, dans les magasins, au restaurant, au bureau... et comprendre les informations pour peu que l'interlocuteur s'exprime lentement et distinctement. L'étudiant sera également capable de comprendre des messages courts et simples, des petits écrits tels des publicités ou des annonces; d'écrire lui-même une carte postale ou un email; de remplir un formulaire le concernant. Par ailleurs, l'étudiant démontrera ses capacités à développer une démarche d'apprentissage autonome. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Matière vue durant le 1er quadrimestre | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
À partir du manuel et de quelques autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement) La participation active de l'étudiant est requise. Le cours demande également une part de travail à réaliser à domicile à partir de la plateforme Altissia. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Enseignement présentiel. (Le cas échéant, le distanciel sera pris en charge à travers l'outil informatique.) La plateforme d'apprentissage Moodle accueillera documents, exercices et notes de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Blanco, A. I., Jiménez, E., Valero, P., & Villar, D. (2018). Turismo 1: curso de español para profesionales
ISBN 978-84-9778-998-1 Plateforme de cours de langues Altissia Vídeos para aprender español como lengua extranjera: Nivel A1. http://videoele.com/menu-A1.html Nivel A2. https://videoele.com/menu-A2.html Supports de cours déposés sur la plateforme d'e-learning de la HERS: https://moodle.hers.be/course/view.php?id=696 Quelques romans adaptés (niveau A1/A2) sont disponibles à la bibliothèque. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen écrit ou oral: 90 %
Travail en autonomie sur la plateforme Altissia pendant 10 semaines: 10 % (L'étudiant réalise au minimum une leçon par semaine et engrange ainsi un point.) Conditions identiques en septembre en cas de 2e session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq (at) hers.be | |||||