Programme des cours 2024-2025
TDBK0001-4  
Politique du tourisme, Politique du tourisme
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Françoise Houbotte
Coordinateur(s) :
Françoise Houbotte
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette activité d'apprentissage constitue une présentation large, et donc à la croisée de différentes disciplines, du phénomène touristique.  Le but est d'amener les étudiants à développer leur culture générale du tourisme en développant plusieurs thématiques comme : l'histoire du tourisme et son contexte d'apparition ; les conditions de son développement ; ses différentes formes et publics ; les différents leviers sur lesquels il est possible de jouer afin de le développer ; les différents acteurs qui y participent, ou encore, les rôles et les relations que ces derniers entretiennent dans son système de fonctionnement.
Les paramètres sur lesquels les pouvoirs publics peuvent jouer afin de favoriser son développement constituent une thématique centrale qui justifie l'intitulé de cette activité d'enseignement. L'appropriation par les étudiants du vocabulaire du secteur apparaît également comme étant un objectif majeur.
Quatres thématiques principales sont abordées aux cours :
- L'histoire du tourisme et les conditions de son développement.
- Les formes de tourisme 
- Les différents acteurs du système touristique et leurs « rôles » respectifs (en ce compris les moyens d'actions à leur disposition : label, investissement, normes, promotion ...).
-Les actualités dans le secteur touristique.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de :
  • traiter une question transversale à travers les grandes périodes de l'histoire touristique;
  • d'établir le lien entre des supports visuels et l'ensemble de la matière;
  • d'identifier les acteurs du système touristique et expliquer leurs rôles dans le schéma du système touristique;
  • d'identifier et expliquer les leviers des politiques touristiques;
  • décrire et définir les notions théoriques du secteur touristique.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour cette AA,  le professeur utilisera diverses méthodes d'apprentissage :
  • Exposé magistral,
  • Méthode fonctionnelle, 
  • Méthode inductive.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles à l'imprimerie, sur MyHers et Teams, vidéos et actualités touristiques vue lors des séances.
Ils ne dispensent pas d'être présent aux séances. Des notes personnelles de qualité sont indispensables et font également partie de la matière.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen écrit (Juin, Septembre) 100%. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
francoise.houbotte@hers.be