Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
TDBO0001-1  
Principes généraux d'organisation des entreprises, Principes généraux d'organisation des entreprises
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs1
Nom du professeur :
France-Lise Caron
Coordinateur(s) :
France-Lise Caron
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Quels sont les objectifs d'une entreprise ?

Comment est structurée une entreprise ? et en particulier une entreprise touristique ? Y a-t-il des différences entre les petites et les grandes entreprises ?

Si je veux créer une entreprise, que dois-je faire ?

Voici la table des matières du cours :



  • 0) Introduction
  • 1) L'entreprise
  • 2) Typologies et structures des organisations
  • 3) Les différentes fonctions de l'entreprise
  • 4) Pouvoir, prise de décision et management dans l'entreprise
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, l'étudiant devra, notamment, être capable de :



 

  • Comprendre et expliquer le rôle de l'entrepreneuriat et de l'entreprise en tant qu'agent économique et groupement humain
  • Caractériser ce qu'est une entreprise, connaître ses finalités, expliquer le choix de sa structure et les modalités légales à respecter pour sa constitution
  • Analyser et expliquer les étapes nécessaires à la réalisation du projet d'entreprise jusqu'à la constitution de celle-ci
  • Comprendre et expliquer les fonctions clefs, structures de pouvoir et prise de décision dans l'entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les différentes formes d'organisation et la structuration des tâches dans l'entreprise et être à même d'exercer un jugement critique sur les idées et propositions faites par les grands auteurs en management (ex Taylor, Ford, Weber, Mintzberg), sur leurs apports pour déterminer l'organisation et la structuration la plus adéquate pour une entreprise
  • Comprendre et d'expliquer les structures de pouvoir, de décision et de gestion en vigueur au sein de l'entreprise
  • Utiliser le vocabulaire économique, juridique et financier adéquat pour s'exprimer
Savoirs et compétences prérequis :
Eléments mathématiques de base.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral permettant la découverte des spécificités de l'entrepreneuriat, de l'entreprise et de la manière dont les entreprises sont organisées et gérées au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours.


En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution des métiers, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (réalisations pratiques, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports du cours :  constitués par un syllabus et des slides powerpoint présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours.  Ils seront mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
Ouvrages de référence et documents : notamment :
  • S. Robbins, T. Judge - Comportements organisationnels - 14e edition - Pearson Education
  • M. Buelens et consort - Organisational Behaviour - 3e edition - McGraw Hill
  • J. Mushimiyimana - ORGE
  • A. Flautre - Organisation et fonctions de l'entreprise
  • S. Kontowiez - L'analyse organisationnelle
  • G. Rostant - Histoire du management - Théorie des organisations
  • M. Moreno - Introduction à l'analyse organisationnelle
  • X. Zonchi - Les théories des organisations
  • J. Bonenfant, J. Lacroix - Structures d'entreprise - Les fonctions de l'entreprise
  • P. Vinard - Les grands principes du management
  • M. Marchesnay - Management stratégique
  • P. Norigeon - Les fonctions de l'entreprise
Modalités d'évaluation et critères :
Il y a un examen. Il s'agira d'une épreuve écrite qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse.

Durée : 2 ou 3 heures
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les cours se dérouleront selon l'horaire.
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. 
Contacts :
Régis Bodet - regis.bodet@hers.be
Notes en ligne :
Amendement EP 2023-2024
Bonjour,

Veuillez prendre connaissance de la présente note, relative à l'abrogation de la production d'un business plan.

Je rappellerai ce point (déjà évoqué lors de notre première séance du 05.02.2024) ce lundi 26.02.2024.

RB
Syllabus partie 1
Première partie du syllabus
Syllabus partie 2
Seconde partie du syllabus