TDBO0001-1 | |||||
Principes généraux d'organisation des entreprises, Principes généraux d'organisation des entreprises | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Régis Bodet | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Quels sont les objectifs d'une entreprise ? Comment est structurée une entreprise ? et en particulier une entreprise touristique ? Y a-t-il des différences entre les petites et les grandes entreprises ? Si je veux créer une entreprise, que dois-je faire ? Voici la table des matières du cours :
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de ce cours général qui propose une approche globale de l'entreprise, illustrée avec des situations issues de la vie professionnelle courante qui mettent en jeu des problématiques d'organisation et de gestion des entreprises, l'étudiant devra, notamment, être capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Eléments mathématiques de base. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours magistral permettant la découverte des spécificités de l'entrepreneuriat, de l'entreprise et de la manière dont les entreprises sont organisées et gérées au travers d'illustrations et de cas concrets présentés et expliqués pendant le cours. En conformité avec les recommandations de l'ARES et de l'AEQES, notamment, une préparation à l'évolution des métiers, l'acquisition des compétences nécessaires en la matière et la préparation à la réalité de la profession en concertation directe avec les professionnels du secteur et en transversalité avec les collègues enseignant, le programme de cette AA intégrera dans toute la mesure du possible, des pédagogies plus innovantes et stimulantes (réalisations pratiques, gestion de projets interdisciplinaires impliquant des rencontres avec les professionnels et le monde économique, utilisation de différents logiciels, etc.) et l'évaluation des étudiants leur permettant de s'auto évaluer au cours de la formation. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports du cours : constitués par un syllabus et des slides powerpoint présentant la matière ainsi que de documents illustrant certaines parties du cours. Ils seront mis à disposition sur My-Hers dans l'onglet supports de cours.
Ouvrages de référence et documents : notamment :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Il y a un examen. Il s'agira d'une épreuve écrite qui pourra contenir des questions de cours et/ou des questions vrai/faux et/ou des questions à choix multiples et/ou des questions de réflexion basée sur des documents et/ou articles de presse. Durée : 2 ou 3 heures |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Les cours se dérouleront selon l'horaire.
Les étudiant·e·s sont encouragé·e·s à poser des questions et l'enseignant reste disponible pour remédier aux difficultés constatées dans la compréhension de la matière. |
|||||
Contacts :
|
|||||
Régis Bodet - regis.bodet@hers.be | |||||
Notes en ligne :
|
|||||
Amendement EP 2023-2024 Bonjour, Veuillez prendre connaissance de la présente note, relative à l'abrogation de la production d'un business plan. Je rappellerai ce point (déjà évoqué lors de notre première séance du 05.02.2024) ce lundi 26.02.2024. RB |
|||||
Syllabus partie 1 Première partie du syllabus |
|||||
Syllabus partie 2 Seconde partie du syllabus |
|||||