Programme des cours 2023-2024
TDBT0001-1  
TIC, TIC
Durée :
24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Geoffroy Brunson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les séances de cours ont pour finalité d'amener chacun à une maîtrise d'outils qui lui permette de les intégrer dans le cadre d'activités professionnelles. Dans cette perspective, l'accent sera mis sur les aspects rhétoriques et narratifs de la communication en particulier.

Programme du cours

     Au départ de situations en relation avec le management en tourisme et loisirs, les thèmes suivants seront abordés.

    Définir TICE et médias

S'approprier les concepts de TIC et de Médias, fournir des exemples pour les illustrer, dégager les différences et les similitudes entre ces deux concepts, adopter un vocabulaire adéquat et nuancé à ce propos.

    Créer des documents

Sélectionner et structurer l'information afin de produire un docu­ment, maîtriser les fonctionnalités de base d'un traitement de texte (mise en forme générale, insertion de tableaux, en-tête & pied de page, pagination, utilisation de styles, insertion d'ima­­ges, création d'une table des matières, création de ré­fé­rences bibliographiques, insertion de tabulations...), maî­tri­ser les fonctionnalités de base d'un outil d'édition (mise en forme générale, création de supports image/texte...).

    Créer des supports visuels

Sélectionner et structurer l'information afin de produire un support visuel de pré­sentation, maîtriser les fonctionnalités de base d'un logiciel de créa­tion de support visuel (codes généraux, mise en forme, inser­tion de texte, insertion d'images, utilisation d'anima­tions et de transitions, insertion d'éléments multimédias, in­ser­tion de liens hypertextes, impression du diaporama...), convertir une présentation visuelle en format .pdf.

    Créer des sondages numériques

Découvrir, s'approprier et utiliser à bon escient divers sites permettant de créer de l'interactivité dans ses présentations.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage

     Pour atteindre le seuil de réussite, l'étudiant sera capable, à partir d'une situation donnée, dans le respect des règles d'usage de la langue française, en respectant les règles d'utilisation de l'équipement et du matériel TICE :

  • de produire, de traiter et d'exploiter un document numérique en intégrant au moins deux technologies de l'information et de la communication différentes ;
  • de décrire ou de mettre en œuvre les modalités affective, narrative et rhétorique susceptibles d'appuyer le contenu informatif d'une production donnée.
  • de justifier les choix opérés, de dégager, sur la base d'une recherche d'informa­tions provenant de diverses sources, les éléments significatifs nécessaires à une communication profes­sionnelle.
Pour obtenir l'attestation de réussite de l'U.E., l'étudiant doit avoir atteint la maî­trise cumulative des trois acquis d'apprentissage mentionnés ci-dessus.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Alternance de cours magistraux et d'exercices. Les supports sont disponibles en ligne (Teams, Moodle), et le cours est conçu de manière à s'adapter facilement à l'enseignement à distance en cas de nécessité, ou lors des séances ponctuellement organisées en distanciel.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement en présentiel, complimenté par l'utilisation de Teams.

N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question.     
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative

Au cours de l'U.E., plusieurs travaux ou préparations à réaliser à domicile ou en séance de cours pourront être demandés. L'étudiant aura ainsi l'occasion de mettre en pratique les notions vues en classe. La correction pourra être collective ou individualisée et sera suivie, si nécessaire, d'exercices complémentaires.

Évaluation des acquis d'apprentissage (évaluation certificative)

Les étudiants seront invités à réaliser plusieurs travaux individuels, dans lesquels ils témoigneront de leur capacité à mettre en œuvre les divers appren­tissages travaillés lors des séances de cours (élaboration d'un document, réalisation d'exercices en ligne...). Un travail de groupe sera également demandé, et portera sur une présentation d'un projet via PowerPoint.

Les étudiants présenteront, par groupes et oralement, leur PowerPoint (15 minutes de présentation, 10 minutes de questions-réponses) de manière à démontrer la maitrise des concepts et aspects théoriques vus au cours.

70% oral - 30% travaux (TA)

Seuil de réussite

L'étudiant atteint le seuil de réussite (50%) s'il satisfait à tous les critères d'évaluation pour chacun des acquis d'apprentissage évalués. Pour la détermination du degré de maîtrise (= 50%), il sera tenu compte des niveaux de pertinence des choix posés, de rigueur et d'exploitation des moyens et des supports utilisés.

L'étudiant qui échoue en première session a le droit de représenter l'épreuve selon les mêmes modalités d'évaluation. 

La présence en classe n'intervient pas à proprement parler dans la note finale. Néanmoins, une participation active des étudiants est attendue tout au long de leur apprentissage. De plus, la présence des étudiants est indispensable pour les évaluations (formatives et certificatives) et la remise ou la présentation des travaux aux jours et heures fixés.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
geoffroy.brunson@hers.be