TDCI0001-1 | |||||
3ème langue étrangère 3, Espagnol | |||||
Durée :
|
|||||
15h Th, 15h Pr | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Isabelle Nonclercq | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Renforcement du lexique, des structures syntaxiques et formes grammaticales correspondant au niveau A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ; premiers pas dans le niveau B1 Concrètement, l'étudiant est amené à dépasser le niveau de survie (A2) pour s'acheminer vers un niveau intermédiaire (B1). Il s'entraîne à la maîtrise des compétences langagières lui permettant d'interagir dans diverses situations de communication de niveau concret (aisance dans les situations de la vie quotidienne) ou plus abstrait (expression des goûts personnels, opinions...). Les étudiants qui ont déjà atteint ce niveau poursuivent leur apprentissage dans l'un des paliers suivants en travaillant de manière autonome (manuel, sites internet, lectures personnelles...). Informations détaillées concernant les niveaux du CECRL sur le lien suivant : https://www.coe.int/fr/web/common-european-framework-reference-languages |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette activité d'apprentissage, conformément au CECRL, l'étudiant sera capable de « comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s'il s'agit de choses familières dans le travail, à l'école, dans les loisirs, etc. ; se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée ; produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d'intérêt (...) ». | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Autonomie d'apprentissage et volonté de parfaire sa maîtrise de la langue par un travail régulier | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
À partir du manuel et d'autres documents, exercices de compréhension à la lecture et à l'audition (découverte), explication du lexique et des faits de langue (structuration), jeux de rôle et de questions-réponses (réinvestissement). La participation active de l'étudiant est requise. Le cours demande également une part de travail à réaliser à domicile à partir de la plateforme Altissia. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La plateforme d'apprentissage Moodle accueillera documents, exercices et notes de cours. N. B. : Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et, de ce fait, ne fera pas l'objet d'un report ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE en question. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Xicota Tort, N. et Sanz Oberberger, C. (2019). Turismo 2: curso de español para profesionales. SGEL Syllabus d'exercices Plateforme de cours de langues Altissia http://www.ver-taal.com/ Vídeos para aprender español como lengua extranjera - Nivel B1. https://videoele.com/menu-B1.html Quelques romans adaptés (niveau B1) sont disponibles à la bibliothèque. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Examen: 100 % Examen de type DELE (Diplôme d'espagnol comme langue étrangère) dans des conditions proches de l'examen officiel (temps précis imparti pour chacune des 4 épreuves : compréhension à la lecture, grammaire, compréhension à l'audition, expression écrite) Attention, la réussite de l'examen entraîne la validation de l'AA, mais ne permet pas l'obtention d'un certificat DELE, lequel ne peut être délivré que par une institution dépendant du ministère espagnol de l'Éducation, de la Culture et des Sports (notamment El Instituto Cervantes). (Dans la mesure du possible, la compréhension à l'audition sera évaluée durant la dernière semaine de cours du quadrimestre.) Conditions identiques en septembre en cas de 2e session. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
isabelle.nonclercq at hers.be | |||||