TDCN0001-3 | |||||
Statistiques appliquées au tourisme, Statistiques appliquées au tourisme | |||||
Durée :
|
|||||
24h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Martin Vincent | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Table des matières : 1. Définitions, enjeux et applications des statistiques dans le tourisme 1.1 Définitions 1.2 Enjeux 1.3 Applications des statistiques dans le tourisme 1.4 Sources des statistiques dans le tourisme 2. Concepts et vocabulaire 3. L'analyse statistique 3.1 Généralités 3.1.1 La statistique descriptive 3.1.2 La statistique explicative 3.2 Tableaux de fréquence 3.3 Paramètres statistiques 3.3.1 Paramètres de position 3.3.2 Paramètres de dispersion 4. Statistiques appliquées à l'enquête |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
A l'issue du cours, l'étudiant-e sera capable de / d' : - restituer et utiliser les principaux indicateurs touristiques usuels ; - identifier les sources de données pertinentes pour un indicateur touristique donné ; - comprendre et utiliser le vocabulaire propre à la statistique ; - choisir des variables appropriées pour une problématique touristique donnée ; - opérationnaliser une variable en la transformant en indicateur(s) ; - à partir d'une base de données statistiques : calculer, identifier et interpréter les paramètres principaux (de position et de dispersion) ; - construire un échantillon à des fins d'enquête en respectant les critères de représentativité ; - formuler des questions d'enquête pertinentes pour l'analyse statistique d'une variété de problématiques professionnelles du secteur touristique. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Séances théoriques et exercices. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Séances en présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Slides de cours disponibles sur teams. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
- Un examen écrit : 100% de la note finale Deuxième session : idem |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
martin.vincent@hers.be | |||||