Programme des cours 2024-2025
TDDA0002-1  
Approche géographique du tourisme 2, Approche géographique du tourisme 2
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
  • Identifier et comprendre les facteurs qui conditionnent la formation, le façonnement et le développement des espaces touristiques internationaux
  • Analyser, à l'échelle mondiale, les facteurs, les manifestations et les conséquences de la transformation de la géographie de la filière touristique des années 1980 à aujourd'hui.
Savoirs et compétences prérequis :
Approche géographique du tourisme I


 
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Comme dans le cadre de l'UE « Approche géographique du tourisme 1 »,  l'accent sera mis sur l'analyse du phénomène touristique à partir d'une approche systémique (acteurs, lieux, pratiques, politiques). Les différentes séances de cours s'articuleront autour d'études de cas et projets touristiques visant le renforcement de l'acquisition de méthode d'analyse géographique du phénomène touristique. Il s'agit également d'exercer l'esprit critique et la curiosité intellectuelle. En ce sens, les séances de cours privilégieront la prise de parole de l'étudiant afin de renforcer la culture du débat et la confrontation d'idées.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
BERTHO LAVENIR, C. (1999), La roue et le stylo. Comment nous sommes devenus touristes, Paris, O. Jacob, Coll. Le Camp médiologique.
·       BOYER, M. (1999), Histoire du tourisme de masse, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 3480
        CATER, E. & GOODALL, B. (1997), Must tourism destroy its resource bas?. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.85-89.
·       CAZES, G. (1989), Le tourisme international : mirage ou stratégie d'avenir, Paris, Hatier
·       CAZES, G. (1989), Les nouvelles colonies de vacances? Le tourisme international à la conquête du Tiers-Monde, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       CAZES, G. (1992), Fondements pour une géographie du tourisme et des loisirs, Paris, Bréal, Coll. Amphi Géographie
·       CAZES, G. (2001), "L'émergence d'un nouveau système vacancier : temporalités et territorialités en mutation", Hommes et Terres du Nord, 2, pp. 63-70
       CORBIN, A. (1995)  L'avènement des loisirs. 1850-1960, Paris, Aubier.
·       CUVELIER, P. (1999), Anciennes et nouvelles formes de tourisme : une approche socio-économique, Paris, L'Harmattan, Coll. Tourismes et Sociétés.
·       DAVALLON, J. (1992), "A la recherche du produit patrimonial", Les Papiers, 9, pp. 67-84
·       DE BRIE C. (1996), "Scénarios de survie pour les villes. Dumping social", Le Monde Diplomatique, février, p.8
·       DEPREST, F. (1997), Enquêtes sur le tourisme de masse. L'écologie face au territoire, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.
·       DEWAILLY,  J.-M. et FLAMENT, E. (2000), Le tourisme, Paris, SEDES, Coll. Campus Géographie.
·       DUHAMEL, P. et SACAREAU, I. (1998), Le tourisme dans le monde, Paris, A. Colin, Coll. Prépas Géographie.
·       HALL, C.M. & LEW, A. (eds) (1998), Sustainable Tourism. A Geographical Perspective, New York, Longman.
·       HOERNER, J.-M. (1997), Géographie de l'industrie touristique, Paris, ellipses édition.
·   KNAFOU, R (2002).  Tourisme I. Lieux communs, les membres de l'équipe MIT
·       KRIPPENDORF, J. (1987), Les vacances, et après ? Pour une nouvelle compréhension des loisirs et des voyages, Paris, L'Harmattan.
·       LANQUAR, R. (1985), Sociologie du tourisme et des voyages, Paris, Presses Universitaires de France, Coll. Que sais-je ?, n° 2213
·       LANQUAR R. (1991), Les parcs de loisirs, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LANQUAR R. (1992), L'empire Disney, Paris, PUF, coll. Que sais-je?
·       LECOQ A.-M. (1993), "Le patrimoine dénaturé", Revue de l'art, 101, pp. 41-51.
       MUNT, I. & HIGINIO, E. (1997), Belize: Ecotourism gone awry. In : "The earthscan reader in sustainable tourism", France, L. pp.98-101.
·       PEARCE, D. (1993), Géographie du tourisme, Paris, Nathan.
·       SACAREAU, I. (1997), Porteurs de l'Himalaya. Le Trekking au Népal, Paris, Belin, Coll. Mappemonde.STOCK, M. (2003). "Le Tourisme. Acteurs, lieux et enjeux." Belin, 304 p.
·       URBAIN, J.-D. (1993), L'Idiot du voyage. Histoires de touristes, Paris, Payot, Coll. Petite Bibliothèque / Documents.
·       URBAIN J.D. (2002), Paradis verts. Désirs de campagne et passions résidentielles, Paris, Payot.
·       VELLAS, F. (1996), Le tourisme mondial, Paric, Economica, Coll. Economie des services.
·       VIARD, J. (1984), Penser les vacances, Paris, Actes-Sud.
·       VIARD, J. (2000), Court traité sur les vacances, les voyages et l'hospitalité des lieux, La Tour d'Aigues, éditions de l'Aube
·       VIARD J. (éd.) (2002), La France des temps libres et des vacances, La Tour d'Aigues, L'Aube et Datar.


 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen oral et écrit (80 % de la cote finale) portant sur l'analyse géographique du tourisme et une autre partie portant sur la géographie de la localisation. Tout au long du quadrimestre des évaluations porteront sur la géographie de la localisation (travail journalier valant 20% de la cote finale). Ces évaluations portant sur la géographie de la localisation ne seront pas planifiées et peuvent donc survenir à n'importe quelle séance de cours. 

En 2nde session, l'évaluation se déroulera lors d'un examen oral et écrit comprenant une partie portant l'analyse géographique du tourisme (80 %) et une autre partie portant sur la géographie de la localisation (20%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
bernard.demyttenaere@hers.be