TDDE0003-1 | |||||
Management stratégique des destinations touristiques, Management stratégique des destinations touristiques | |||||
Durée :
|
|||||
18h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bernard De Myttenaere | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bernard De Myttenaere | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Management stratégique des destinations touristiques
Cette UE « Management stratégique des destinations touristiques» a pour but de familiariser les étudiants aux concepts, méthodes et outils du développement territorial appliqué au secteur touristique. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant·e sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels,... | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180.
BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris.
BERARD, L., et al. Le Panier de Biens: Une Construction Patrimoniale et Territoriale. L'exemple de La Bresse. 2005.
FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152.
LELOUP, F., et al. "La Gouvernance Territoriale Comme Nouveau Mode de Coordination Territoriale?" 4èmes Journées de La Proximité. Proximité, Réseaux et Coordination, 2004.
MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188.
PECQUEUR, B., and Jean-Benoît ZIMMERMANN. Economie de Proximités. Lavoisier, 2004.
TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen oral valant 100 % de la cote finale. | |||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||