Programme des cours 2024-2025
TDDE0003-1  
Management stratégique des destinations touristiques, Management stratégique des destinations touristiques
Durée :
18h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs2
Nom du professeur :
Bernard De Myttenaere
Coordinateur(s) :
Bernard De Myttenaere
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Management stratégique des destinations touristiques
Cette UE « Management stratégique des destinations touristiques» a pour but de familiariser les étudiants aux concepts, méthodes et outils du développement territorial appliqué au secteur touristique. L'approche territoriale met en lumière l'importance du rôle des forces vives locales (actions fédératrices et partenariales entre acteurs publics, privés ou associatif à l'échelle du territoire touristique) et des ressources territoriales (ressources naturelles et culturelles) comme facteurs clefs de stratégies territoriales de tourisme durable
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant·e sera capable de :
  • identifier les acteurs touristiques d'un territoire et analyser leurs relations
  • analyser des logiques et mécanismes de fonctionnement du système touristique de la valorisation touristique de ressources territoriales
  • identifier les enjeux socioculturels, environnementaux et économiques relatifs à des projets touristiques au regard du développement territorial 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les supports de cours utilisés sont multiples : power point, graphiques, cartes, atlas géographiques, tableaux, documentaires audiovisuels,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'enseignement proposé sera en partie présentiel et/ou en partie à distance. Certaines activités pourraient se faire sur le terrain ou permettront d'accueillir des acteurs de terrain en classe. Les activités organisées dans le cadre de cette UE en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans cette UE et/ou l'AIP seront considérées comme matière de l'UE/AIP et ne feront donc pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures de cours.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
ALLAIRE, G. (2002). L'économie de la qualité, en ses secteurs, ses territoires et ses mythes. Géographie, économie, société, (4), 155-180. BENKO, G., & LIPIETZ, A. (Éd.). (1992). Les régions qui gagnent - districts et réseaux¿: les nouveaux paradigmes de la géographie économique (PUF). Paris. BERARD, L., et al. Le Panier de Biens: Une Construction Patrimoniale et Territoriale. L'exemple de La Bresse. 2005. FRANCOIS, H. (2008). Durabilité des ressources territoriales et tourisme durable: vers quelles convergences¿? Géographie Economie et Société, 10(1), 133-152. LELOUP, F., et al. "La Gouvernance Territoriale Comme Nouveau Mode de Coordination Territoriale?" 4èmes Journées de La Proximité. Proximité, Réseaux et Coordination, 2004. MOALLA, M., & MOLLARD, A. (2011). Le rôle des cognitions environnementales dans la valorisation économique des produits et services touristiques. Géographie, économie, société, (13), 165-188. PECQUEUR, B., and Jean-Benoît ZIMMERMANN. Economie de Proximités. Lavoisier, 2004. TALANDIER, M. (2008). Une autre géographie du développement rural : une approche par les revenus - Cairn.info. Géocarrefour, 83(4), 259-267.
 
 
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation des compétences se fera sur base d'un examen oral valant 100 % de la cote finale. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :