Programme des cours 2024-2025
TDDK0001-1  
2ème langue étrangère 4, Allemand
Durée :
30h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Nom du professeur :
Alice Desmet
Coordinateur(s) :
Alice Desmet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Textes en rapport avec la formation (extraits de brochures, ...) DaF Kompakt A1-B1(Klett) y compris les CDs audio.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'accent est mis sur l'expression orale/écrite, l'acquisition de vocabulaire/grammaire et la compréhension de documents authentiques simples, généralement en rapport avec le monde du tourisme.
Savoirs et compétences prérequis :
Les notions de base vues en première année ainsi que la grammaire et le vocabulaire vus au 1er quadrimestre.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Travaux dirigés écrits et oraux, jeux de rôle,...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel 

Préparations sur Altissia à réaliser chez soi en autonomie
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
DaF Kompakt (A1-B1) (Klett) Kursbuch

Sage und Schreibe, Klett

https://www.altissia.org/fr/HERS

Documents distribués au fur et à mesure
Modalités d'évaluation et critères :
90 % de la note portera sur un examen écrit (qui pourra comprendre des compréhensions à l'audition/lecture, une partie vocabulaire/grammaire et une rédaction) et un examen oral (jeux de rôles et/ou questions).

10 % de la note portera sur le parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison: 10 leçons (au minimum) devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre, à raison d'au minimum une leçon par semaine. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Une leçon par semaine (ou plus) équivaut à 1 point sur 10. Il est important de faire le parcours individualisé dans l'ordre indiqué et de se programmer 30 minutes à heure fixe par semaine où l'on travaille son parcours. Vous pouvez bien entendu faire plus qu'une leçon par semaine si vous souhaitez progresser plus rapidement. Mais le minimum est fixé à une leçon réussie par semaine pour engranger le point relatif à chaque semaine. Votre note (/10) dépendra donc du nombre de semaines (de 1 à 10) où vous avez été actifs (à raison d'au moins une leçon réussie par semaine) sur la plateforme et votre parcours individualisé.


Il faut obtenir au minimum 10/20 pour réussir.

Modalités d'évaluation pour la seconde session : 100% de la note portera sur un examen écrit (qui pourra comporter des compréhensions à la lecture, à l'audition, des rédactions, des exercices grammaticaux, ainsi que du vocabulaire) et sur un examen oral (jeux de rôles et/ou questions).




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Toute forme d'activité organisée dans le cadre d'une AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA sera considérée comme matière de l'AA et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA en question.
Contacts :
alice.desmet@hers.be