TDEN0001-2 | |||||
2ème langue étrangère 5, Néerlandais | |||||
Durée :
|
|||||
30h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Sophie Evrard | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Le cours de néerlandais continuera de développer la connaissance générale de la langue sur base de dossiers avec des textes/auditions touchant à des questions de tourisme et de la vie professionnelle en général comme point de départ pour le travail des 4 compétences et du vocabulaire. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant devra être capable de:
- s'exprimer à l'écrit de manière personnelle, cohérente et compréhensible sur un sujet/dans le cadre d'un thème vu en classe, ce en utilisant un vocabulaire/une grammaire approprié(e). - pouvoir à l'oral utiliser le vocabulaire de référence dans des conversations en vis-à-vis ou au téléphone, ce de manière cohérente, avec une prononciation correcte et une fluidité acceptable. Pouvoir également exprimer son opinion personnelles sur les thèmes abordés. - comprendre des textes authentiques issus de la presse néerlandophone. - comprendre un fragment audio en langue néerlandaise. - utiliser la grammaire et le vocabulaire dans l'accomplissement des tâches demandées. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Les cours de néerlandais des blocs 1 et 2. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Travail sur les 4 compétences et sur le vocabulaire. La plupart des cours demande une participation active des étudiants. Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Le mode d'enseignement est basé sur une approche communicative et requiert une présence régulière au cours afin d'améliorer et d'approfondir les quatre compétences ainsi que les connaissances grammaticales et lexicales. L'étudiant recevra aussi régulièrement des tâches à réaliser à domicile sur la plateforme Altissia. Ces tâches seront cotées Toute forme d'activité organisée dans le cadre de l'AA et en rapport direct ou indirect avec les matières inscrites dans l'AA et/ou l'UE sera considérée comme matière de l'AA/UE et de ce fait ne fera pas l'objet d'un report et/ou rattrapage d'heures pour l'AA/UE. Toute activié (conférences, voyages, excursions, ...) organisée dans le cadre des cours de langues sera obligatoire sauf certificat médical. Un travail sera exigé et coté pour toute absence non justifiée par un certificat médical. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Supports de cours:
---------------------
Pour s'améliorer au quotidien et approfondir ses connaissances: ------------------------------------------------------------------------
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Les points sont répartis de la façon suivante: Les points sont répartis de la façon suivante: - Altissia: 10 % - Parcours d'apprentissage sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison: Toutes les leçons assignées sur Teams devront être réalisées ET réussies sur le quadrimestre. Une leçon contient plusieurs activités. Une activité est considérée comme réussie si vous avez obtenu au moins 70% à cette activité. Toute activité peut être recommencée autant de fois que nécessaire. La clé de l'apprentissage d'une langue réside dans la régularité, nous voulons donc mettre en place une approche progressive. Chaque semaine vous devrez réaliser plusieurs leçons assignées sous forme de devoirs sur Teams. Si vous les réalisez tous les devoirs et que toutes les leçons sont réussies, vous obtientrez 10/10. Par devoir (= groupe de leçons assigné chaque semaine) non réalisé, un point sur les 10 sera retiré. Vous devez bien entendu réaliser plus que ce qui vous est demandé en suivant votre parcours personnalisé afin de combler vos lacunes et de progresser en néerlandais. - e-tandem: 10% : 10 points si toutes les séances d'e-tandem ont bien été réalisées (un point en moins par séance d'e-tandem non réalisée) + le carnet de bord doit être rempli entièrement et correctement. Si le carnet de bord n'est pas rempli, cela fait 0 sur 10 pour l'e-tandem. Tout doit être fait. - voc et gram: 20%. En ce qui concerne le vocabulaire, il portera sur le vocabulaire d'Altissia et du syllabus. Le vocabulaire Altissia sera testé lors de tests réalisés pendant le quadrimestre et comptera directement pour la cote de l'examen (pas dispensatoire). - CA: 10% - CL: 10% - EO: 20% - EE: 20%: 10 % pour la réflexion personnelle rédigée à rendre pour l'examen + 10% pour l'expression écrite (sujet en rapport avec le cours) à rédiger le jour de l'examen. 2ème session: ----------------- L'e-tandem ne compte pas. L'examen porte donc sur: - Altissia: 10% Parcours d'apprentissage individualisé sur Altissia (en suivi du test de niveau) - Travail en autonomie à la maison: Réalisation de 10 leçons dans votre parcours d'apprentissage individualisé en autonomie. Par leçon non réalisée en autonomie, un point sera retiré. De nouvelles leçons à réaliser seront demandées pour vous aider à progresser. - Voc et gram: 20% - CA: 15% - CL: 15% - EO: 20% - EE: 20% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
sophie.evrard@hers.be | |||||