TESP0006-1 | |||||
Thérapies manuelles et nouvelles technologies, Thérapies manuelles et nouvelles technologies (Thérapies manuelles et nouvelles technologies) | |||||
Durée :
|
|||||
52h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Bénédicte Bernard, Hélène Beugnet, Kévin Hoorens, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Philippe Maquet | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Denis Jacquemin | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Module rééducation du rachis théorique (biomécanique, manutention, Rachis et sports, réalité virtuelle et robotique) - Module rééducation du rachis pratique (Techniques manuelles part 1, part 2 et part 3) |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- maîtriser les connaissances indispensables d'ostéologie, d'arthrologie et de myologie en relation avec le rachis nécessaires à l'apprentissage et l'application des thérapeutiques de kinésithérapie-rééducation. La connaissance de l'anatomie est indispensable à la compréhension des cours de biomécanique, d'analyse des mouvements, de pathologie traumatique et non traumatique - appliquer les connaissances intellectuelles des processus spécifiques à la kinésithérapie dans les domaines du rachis - identifier les pathologies du rachis et d'élaborer un plan de traitement - identifier et comprendre les facteurs contextuels qui conditionnent l'efficacité possible des actions de prévention ou de revalidation envisagées dans le milieu du travail ou au bénéfice de patients ayant une activité professionnelle - déterminer, et adapter les actes kiné à court et long terme - concevoir un traitement spécifique et l'ajuster selon l'évolution du traitement et du patient - analyser, appliquer les exercices, rechercher des variantes, les adapter en fonction de la situation avec un sens critique - pouvoir identifier les différents types de thérapie par réalité virtuelle applicables aux patients rachialgiques (indications, contre indications, limites,...) |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Le cours théorique (magistral informel) donné laisse la place aux questionnements individuels et au débat Les cours pratiques réalisent les démonstrations des techniques, illustrent la qualité d'un geste thérapeutique La déduction diagnostique se traduit par une démarche systématique (anamnèse, imagerie médicale, testings, conception d'un plan de traitement, choix de techniques). Un accent particulier est mis sur l'utilisation de tests et sur la qualité du geste thérapeutique |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
- Cleland J. ,Examen clinique de l'appareil locomoteur, Masson, Paris, 2007.
- Hoppenfeld S., Examen clinique des membres et du rachis, Masson, Paris, 2006. - Maigne R., Douleurs d'origine vertébrale, Elsevier-Masson, Paris, 2006. - Codine P. ;Hérisson.C ; Denat B. , Isocinétisme et rachis, Masson, Paris, 2001. - Meeusen R., Lésions du dos et de la nuque, tomes 1 et 2, Kluwer, Bruxelles, 2002. - Castaing J. L'examen clinique du rachis. Besins-Iscovesco, Paris, 1976. - Sohier R. Kinésithérapie analytique de la colonne vertébrale. Tome 1 et 2. Ed. Kiné-Sciences. La Louvière, 1960. - Sohier R. Kinésithérapie analytique de la lombalgie. Ed. Kiné-Sciences. La Louvière, 1999 |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1. Un examen écrit est organisé pour les matières théoriques (biomécanique du rachis, manutention du patient rachialgique, rachis et sport, réalité virtuelle). 2. Un examen oral est organisé, via un jury constitué des 2 enseignants, pour les techniques de thérapie manuelle (part 1, 2 et 3). L'évaluation de chaque parties étant spécifique (connaissances théoriques pour la partie écrite et savoir faire pratique pour la partie thérapie manuelle), la note finale de l'UE est constituée à 50% par la note de la partie écrite (obtenue sur base de la moyenne géométrique de cette partie) et à 50% de la note de la partie pratique (obtenue sur base de la note obtenue à l'oral). Il a été décidé de maintenir ces cours dans une même UE car l'ensemble des connaissances et savoir-faires constituent un acquis complet pour des patients rachialgiques et chroniques. En cas d'échec à l'UE, l'entièreté des AA est à représenter |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Présence et tenue de pratique obligatoire | |||||
Contacts :
|
|||||
denis.jacquemin@hers.be
benedicte.bernard@hers.be helene.beugnet@hers.be kevin.hoorens@hers.be laurent.jeanbaptiste@hers.be philippe.maquet@hers.be |
|||||