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ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
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| TESP0007-1 | |||||
| Techniques spéciales, Techniques spéciales | |||||
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Durée :
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| 63h Th | |||||
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Bénédicte Bernard, Hélène Beugnet, Kévin Hoorens, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Laurent Piron | |||||
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Coordinateur(s) :
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| Denis Jacquemin | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron) Introduction à la Thérapie Manuelle Orthopédique (B. Bernard) Thérapie manuelle Sohier (H. Beugnet) Thérapie manuelle Mitchell (L. Jeanbaptiste) Nouvelles technologies en kinésithérapie (D. Jacquemin) Biomécanique du rachis (H. Beugnet) Rachis et Sports (K. Hoorens) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron)
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :
Thérapie manuelle Mitchell (L. Jeanbaptiste) A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
Nouvelles technologies en kinésithérapie (D. Jacquemin) A l'issue de ce cours, l'étudiant.e sera capable de :
Rachis et Sports (K. Hoorens) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Neurodynamique MI : Cours de neuroanatomie et neurophysiologie Introduction à la TMO : Cours d'anatomie, Cours de pathologie générale, cours de Neurodynamique MS et MI. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron)
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Introduction à la TMO (B. Bernard)
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Neurodynamique MI (lecture conseillée ) :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| 1. Un examen écrit est organisé pour les matières théoriques (biomécanique du rachis, rachis et sport et nouvelles technologies en kinésithérapie). 2. Un examen oral est organisé, via un jury constitué de 2 enseignants, pour les différentes techniques de thérapie manuelle (Hélène Beugnet, Bénédicte Bernard, Laurent Jeanbaptiste pour 2025-2026). L'évaluation de chaque parties étant spécifique (connaissances théoriques pour la partie écrite et savoir faire pratique pour la partie thérapie manuelle), la note finale de l'UE est constituée à 50% par la note de la partie écrite (obtenue sur base de la moyenne géométrique de cette partie) et à 50% de la note de la partie pratique (obtenue sur base de la note obtenue à l'oral). Il a été décidé de maintenir ces cours dans une même UE car l'ensemble des connaissances et savoir-faires constituent un acquis complet pour des patients rachialgiques et chroniques. En cas d'échec à l'UE, l'entièreté des AA est à représenter |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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| Neurodynamique MI : Cours non organisé 2025-2026 (car vu en Bloc 3 KTBA) | |||||
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Contacts :
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| Neurodynamique MI : laurent.piron@hers.be ou via Teams Introduction à la TMO : benedicte.bernard@hers.be ou via Teams Nouvelles technologies en kinésithérapie : denis.jacquemin@hers.be ou via Teams Thérapie manuelle Mitchell : laurent.jeanbaptiste@hers.be ou via Teams |
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