Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
TESP0007-1  
Techniques spéciales, Techniques spéciales
Durée :
63h Th
Nombre de crédits :
Master en kinésithérapie4
Nom du professeur :
Bénédicte Bernard, Hélène Beugnet, Kévin Hoorens, Denis Jacquemin, Laurent Jeanbaptiste, Laurent Piron
Coordinateur(s) :
Denis Jacquemin
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron)

Introduction à la Thérapie Manuelle Orthopédique (B. Bernard)

Thérapie manuelle Sohier (H. Beugnet)

Thérapie manuelle Mitchell (L. Jeanbaptiste)

Nouvelles technologies en kinésithérapie (D. Jacquemin)

Biomécanique du rachis (H. Beugnet)

Rachis et Sports (K. Hoorens)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron)

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • Identifier une douleur neuropathique du membre inférieur
  • Réaliser et interpréter un bilan neurologique du membre inférieur
  • Réaliser et interpréter les tests neurodynamiques du membre inférieur
  • Établir et réaliser un plan de traitement pour un patient présentant une radiculopathie du membre inférieur
Introduction à la Thérapie Manuelle Orthopédique (TMO) (B. Bernard)

A l'issue de ce cours l'étudiant sera capable de :

  • Décrire et expliquer les concepts fondamentaux de la Thérapie Manuelle Orthopédique 
  • Conduire un examen clinique objectif pertinent en fonction des éléments receuillis dans une anamnèse afin d'identifier les hypothèses diagnostiques, les mécanismes de la douleur et les facteurs influençant le pronostic.
  • Élaborer un plan de traitement ciblé, intégrant les techniques manuelles, l'éducation du patient et les exercices thérapeutiques.
  • Exécuter de manière précise (direction, grade,...) les techniques de thérapie manuelle de base sur différentes régions anatomiques.
Thérapie manuelle Sohier (H. Beugnet)

 

Thérapie manuelle Mitchell (L. Jeanbaptiste)

A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :

  • Analyser et Identifier les dysfonctions articulaires du rachis suivant le concept de Mitchell,
  • Réaliser les mobilisations articulaires du rachis analytiques appropriées,
  • Intégrer ce concept dans un plan de traitement général.

Nouvelles technologies en kinésithérapie (D. Jacquemin)

A l'issue de ce cours, l'étudiant.e sera capable de :

  • Critiquer l'emploi de nouvelles technologies (Réalité virtuelle, smartphone, IA, robotique, e-santé)
  • Chercher les bonnes informations
  • Continuer à chercher et apprendre aux sujets de ces nouvelles technologiques
Biomécanique du rachis (H. Beugnet)

 

Rachis et Sports (K. Hoorens)
Savoirs et compétences prérequis :
Neurodynamique MI : Cours de neuroanatomie et neurophysiologie

Introduction à la TMO : Cours d'anatomie, Cours de pathologie générale, cours de Neurodynamique MS et MI.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron)

  • Exposés interactifs
  • Démonstrations pratiques
  • Pratiques entre étudiants
  • Études de cas cliniques
Introduction à la TMO (B. Bernard)

  • 1e cours en e-learning à réaliser avant le 1er cours en présentiel
  • Exposé interactif
  • Réflexion sur des cas cliniques 
  • Démonstrations pratiques et pratiques entre étudiants
Nouvelles technologies en kinésithérapie (D. Jacquemin)

  • Exposé introductif par l'enseignant
  • recherche en petits groupes dans la littérature scientifique ou à l'aide de l'IA
  • présentation des thématiques (IA, RV, robotique, smartphone, e-santé)
Thérapie manuelle Mitchell (L. Jeanbaptiste)

  • Introduction théoriques interactives
  • Démonstrations pratiques et exercices pratiques entre étudiants
  • Etudes de cas cliniques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Introduction à la TMO (B. Bernard)

  • Hybride (e-learning et présentiel)
Nouvelles technologies en kinésithérapie (D. Jacquemin)

  • Présentiel et recherche
Thérapie manuelle Mitchell (L. Jeanbaptiste)

  • Présentiel
Neurodynamique Membre Inférieur : Syndrome radiculaire lombo-sacré (L. Piron)

  • Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Neurodynamique MI (lecture conseillée ) :

  • Shacklock, Michael O. Clinical Neurodynamics?: A New System of Musculoskeletal Treatment. 2005, Edinburgh?; Elsevier Butterworth-Heinemann.
Introduction à la TMO (lecture conseillée) : 

  •  Elly Hengeveld,Kevin Banks (2013). Maitland's Vertebral Manipulation: Management of Neuromusculoskeletal Disorders, Volume 1 (8e éd.). Churchill Livingstone.
  • Hing, W., Hall, T., & Mulligan, B. (2022). Le concept Mulligan de thérapie manuelle (1e éd. française). Elsevier Masson.


     
 
Modalités d'évaluation et critères :
1. Un examen écrit est organisé pour les matières théoriques (biomécanique du rachis, rachis et sport et nouvelles technologies en kinésithérapie).

2. Un examen oral est organisé, via un jury constitué de 2 enseignants, pour les différentes techniques de thérapie manuelle (Hélène Beugnet, Bénédicte Bernard, Laurent Jeanbaptiste pour 2025-2026).

L'évaluation de chaque parties étant spécifique (connaissances théoriques pour la partie écrite et savoir faire pratique pour la partie thérapie manuelle), la note finale de l'UE est constituée à 50% par la note de la partie écrite (obtenue sur base de la moyenne géométrique de cette partie) et à 50% de la note de la partie pratique (obtenue sur base de la note obtenue à l'oral). Il a été décidé de maintenir ces cours dans une même UE car l'ensemble des connaissances et savoir-faires constituent un acquis complet pour des patients rachialgiques et chroniques.

En cas d'échec à l'UE, l'entièreté des AA est à représenter
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Neurodynamique MI : Cours non organisé 2025-2026 (car vu en Bloc 3 KTBA)
Contacts :
Neurodynamique MI : laurent.piron@hers.be ou via Teams

Introduction à la TMO : benedicte.bernard@hers.be ou via Teams

Nouvelles technologies en kinésithérapie : denis.jacquemin@hers.be ou via Teams

Thérapie manuelle Mitchell : laurent.jeanbaptiste@hers.be ou via Teams