Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
TNBK0001-1  
Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité
  • Communication dans la classe
  • Psychologie du développement
  • L'apprentissage : psychologie et méthodologie
  • Ateliers de formations professionnelles
  • Stage
  • Formation manuelle technique et technologique
Durée :
Communication dans la classe : 12h Th
Psychologie du développement : 18h Th
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : 18h Th
Ateliers de formations professionnelles : 36h Pr
Stage : 24h St.
Formation manuelle technique et technologique : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique9
Nom du professeur :
Communication dans la classe : Caroline Aoust
Psychologie du développement : Marie Kalkmann
L'apprentissage : psychologie et méthodologie : Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET
Ateliers de formations professionnelles : Marie Kalkmann
Stage :
Formation manuelle technique et technologique : Alex MOUILLARD
Coordinateur(s) :
Alex MOUILLARD
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
Deux parties constituent cette AA. 

Un volet théorique qui arbore les grands moments de développement de l'humain au niveau cognitif, psychomoteur et psychosocial.

Un volet pratique qui arbore des thématiques liées à la tranche d'âge qui concerne la section 3 (focus). 

à savoir: 

le développement cognitif, social et moteur de l'enfant dans le cycle 4 du primaire et le développement cognitif de l'adolescent (théorie de Piaget, Vygotsky, l'approche neuroscientifique de la mémoire, Wolf et la métacognition, l'image corporelle)

les intelligences multiples de Gardner et l'intelligence émotionelle de Goleman

 

 

 

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 
Deux parties constituent cette AA.

Un volet théorique qui arbore les grands courants pédagogiques.

Un volet pratique qui met l'étudiant de S3 dans des situations  où il teste des pratiques colorées de l'un ou l'autre courant. Il sera amené également à vivre, observer et analyser la mise en pratique de ces courants. 

 

 
Ateliers de formations professionnelles
Différentes thématiques sont abordées et travaillées à chaque atelier; celles-ci accompagnent les étudiants pour leur épreuve intégrée
Formation manuelle technique et technologique
Introduction au dessin assisté par ordinateur DAO via le logiciel AutoCad de Autodesk. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Psychologie du développement
les étudiants seront capables de:

Tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages des différents niveaux de développement de l'humain.

Expliciter, en articulant théories découvertes et pratiques, les raisons d'adaptations ou aménagements d'activités d'apprentissages qu'ils auront créées.

 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
 

les étudiants seront capables de:

tenir compte dans la création d'activités d'apprentissages de la coloration/ la déclinaison de celles-ci selon différents courants et procédés pédagogiques.

expliciter, en articulant théorie et pratique, les raisons des adaptations d'activités d'apprentissages déclinées dans différents courants pour justifier l'efficacité.
Ateliers de formations professionnelles
Les compétences professionnelles liées à l'UE
Formation manuelle technique et technologique
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : 

Réaliser un dessin technique sur le logiciel AutoCad sur base de diffférentes vues et/ou d'un objet 3D. 

Coter le dessin de manière efficace. 

Réaliser des coupes et des sections. 

Sortir des plans 2D. 
Savoirs et compétences prérequis :
Psychologie du développement
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. <br /><br /> Bonne maitrise de la langue française.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Il importe d'assimiler les parties théoriques et d'en comprendre les fondements, afin de les utiliser à bon escient dans la réalité de terrain. 

Bonne maitrise de la langue française.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Psychologie du développement
La partie théorique est découverte avec un support de cours.

La partie pratique se travaille sous forme de tâches à réaliser en sous--groupes. 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Cours théorique, exercices pratiques, travaux à domicile,...  
Ateliers de formations professionnelles
Travail en classe, en autonomie et en sous-groupes

Collaboration entre formateurs et dispatching selon les disciplines ou division du grand-groupe

Appui sur les autres AA de l'UE

Travail autour des stages

Participation active requise
Formation manuelle technique et technologique
Cours en classe accompagné de demonstrations
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie du développement
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.<br /><br /> présentiel
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence au cours est fortement conseillée pour comprendre et construire ensemble. Des moments de travail en autonomie sont également prévus et renseignés par le formateur.

présentiel
Ateliers de formations professionnelles
présentiel obligatoire
Formation manuelle technique et technologique
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie du développement
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. En outre, la co-construction de 2 tâches à réaliser sous forme de travail est le fruit d'une réflexion analytique sur l'objet du cours. C'est un support non négligeable pour l'épreuve intégrée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
2 syllabi sont à disposition des étudiants.

Il est nécessaire de compléter avec des notes personnelles. 
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie du développement
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).<br /><br /> L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
une épreuve intégrée est construite où cette AA apparait dans le volet pour les psychopédagogues.  La partie écrite en ce qui concerne cette AA. Les mêmes modalités d'évaluation seront accordées en seconde session. ( voir document d'évaluation pour détail).

L'évaluation se fera dans le cadre d'une évaluation intégrée de l'UE.
Ateliers de formations professionnelles
épreuve intégrée
Formation manuelle technique et technologique
Examen en session où l'étudiant réalisera un dessin technique complet avec vues, coupes, hachures, cotations et plans 2D. 
Stage(s) :
Psychologie du développement
Des stages sont intégrés dans cette UE.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
Des stages sont intégrés dans cette UE.<br /><br /> Des stages sont intégrés dans cette UE.
Remarques organisationnelles :
Psychologie du développement
La présence aux cours est vivement conseillée.
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
La présence aux cours est vivement conseillée.
Contacts :
Psychologie du développement
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
L'apprentissage : psychologie et méthodologie
marie.kalkmann@hers.be

sophie.vervloet@hers.be 
Ateliers de formations professionnelles
L'ensemble des formateurs liés aux AFP
Formation manuelle technique et technologique
Alex Mouillard : alex.mouillard@hers.be