ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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TOPO0002-1 | |||||
Topographie et normes, Topographie et normes | |||||
Durée :
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30h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Michael Plainchamp | |||||
Coordinateur(s) :
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Michael Plainchamp | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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L'objectif est de permettre au futur Master en gestion de chantier de comprendre et de participer aux différentes opérations professionnalisantes liées à l'implantation d'un bâtiment. Cette activité d'apprentissage doit lui permettre de comprendre l'utilisation des instruments de mesure modernes tels que le GPS et station totale, d'exploiter les résultats et de rédiger un rapport d'implantation. Il permet également à l'étudiant de pouvoir critiquer certains plans d'implantation établis par des architectes. L'étudiant par groupe, est placé dans une situation d'apprentissage où il doit : - analyser des plans de géomètre liés à la zone concernée, pour choisr des points judicieux qui vont servir de points pivots pour la rotation et la translation de ces plans de géomètre ; - réaliser un mesurage x,y,z de la zone concernée ainsi que les points pivots choisis, avec du matériel topographique, en coordonnées Lambert 72 (en coordonnées nationales); - intégrer les informations, en procédant à une rotation et à une translation des plans de mesurage de géomètre sur base des points pivots, afin de rétablir les limites de propriété en coordonnées nationales ; - positionner à l'ordinateur, le bâtiment à implanter sur base du plan d'implantation de l'architecte et des limites de propriété, le tout placé en coordonnées nationales ; - recueillir à l'ordinateur des coordonnées cartésiennes des coins du bâtiment (coordonnées nationales) - calculer des coordonnées polaires nationales (angles et distances) des coins du bâtiment à implanter. - l'implantation sur terrain à l'aide de chaises et du matériel topographique ; - l'établissement du rapport d'implantation contenant le plan d'implantation géoréférencé, et le rapport proprement-dit établi sur base d'un modèle professionnel. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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L'activité d'apprentissage est basée sur une pédagogie active et collaborative, où les étudiants sont placés par groupe de trois maximum, afin que chacun participe. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Cours magistral | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Syllabus reprenant les bases permettant la recherche d'un terrain à bâtir, avec les rappels en matière de transformation de système de coordonnées et la règles des quadrants. Le support est complété par des documents (plans et documents graphiques provenant de mon activité professionnelle). |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Evaluation individuelle avec pc. Enoncé de la mise en situation envoyé par mail. Résolution de la mise en situation sur pc. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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