UANE0002-5 | |||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie/Physiopathologie spécialisée (Partim 1)
|
|||||
Durée :
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : 16h Th Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale : 35h Th Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale : 24h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : Valérie Marteau, Didier Neuberg
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale : Adrien CHARPENTIER, Benoît Denis, Michel Emonts Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale : François Buche, Claude Gilliard, Emmanuel HENDRIKX, Serge Soupart |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte Dion, Valérie Marteau | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : 16h
Médicaments spécifiques aux soins intensifs et aux urgences (plus particulièrement les amines, les médicaments utilisés dans le cadre de la curarisation, de l'anesthésie locorégionale, de la sédation et de la gestion de la douleur) : modes d'action, modes d'administration, indications, contre-indications, interactions, effets secondaires, rôle infirmier (surveillances et éducation thérapeutique) Physiologie de la douleur, composantes, modalités d'évaluation et conduite de sa gestion. Utilisation du MEOPA - Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale : 35h Problèmes médicaux pris en charge en soins intensifs et en urgence : management des voies respiratoires, cardiologie, troubles de la volémie, états de choc, sepsis, troubles métaboliques, troubles de santé mentale. - Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale : 24h Problèmes chirurgicaux pris en charge en urgence et aux soins intensifs : traumatologie et chirurgie orthopédique, chirurgie abdominale, chirurgie urologique, neurochirurgie, chirurgie cardiovasculaire. |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
Médicaments spécifiques aux soins intensifs et aux urgences (plus particulièrement les amines, les médicaments utilisés dans le cadre de la curarisation, de l'anesthésie locorégionale, de la sédation et de la gestion de la douleur) : modes d'action, modes d'administration, indications, contre-indications, interactions, effets secondaires, rôle infirmier (surveillances et éducation thérapeutique) Physiologie de la douleur, composantes, modalités d'évaluation et conduite de sa gestion. Utilisation du MEOPA |
|||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
Problèmes médicaux pris en charge en soins intensifs et en urgence :
- Dr Denis:
|
|||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
Problèmes chirurgicaux pris en charge en urgence et aux soins intensifs : - Dr S. Soupart:
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de, en terme de Savoirs Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
Savoir-être Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la dispensation globale de soins au patient. |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : en termes de savoirs :
|
|||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : en termes de savoirs :
|
|||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : en termes de savoirs :
Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la prise en charge globale du patient. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Activités d'apprentissage:
- Dr Neuberg: 8h en présentiel - Valérie Marteau: 8h en présentiel
- Dr Denis: Heures totales: 24h Heures en présentiel: 20h Méthodes: Cours magistral interactif, cas cliniques Heures en autonomie: 4h Méthodes: Travaux individuels et de groupe, lectures et visionnages préparatoires au cours - Dr Emonts: 8h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Charpentier: 3h (+2h) en présentiel : Cours magistral interactif, cas cliniques
- Dr Buche: 8h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Gilliard : 7h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Hendrikx: 2 h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
Cours magistral participatif |
|||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
Matières ressources: - Dr Denis: Heures totales: 24h Heures en présentiel: 20h Méthodes: Cours magistral interactif, cas cliniques Heures en autonomie: 4h Méthodes: Travaux individuels et de groupe, lectures et visionnages préparatoires au cours - Dr Emonts: 8h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Charpentier: 3h (+2h) en présentiel : Cours magistral interactif, cas cliniques |
|||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
Matières ressources: - Dr S. Soupart: 7h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Buche: 8h en présentiel: Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Gilliard: 7h en présentiel : Cours magistral interactif, cas cliniques - Dr Hendrikx: 2h en présentiel : Cours magistral interactif, cas cliniques |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
L'enseignement sera organisé en présentiel présentiel pour certaines matières ressources et en hybrides pour d'autres. Précisions dans les activités d'apprentissage |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
L'enseignement sera organisé en présentiel | |||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
L'enseignement sera organisé en présentiel pour certaines matières ressources et en hybrides pour d'autres. | |||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique. | |||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
Syllabus et documents complémentaires disponibles sur le campus électronique | |||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique. | |||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
Syllabi, diaporamas et documents sur le campus électronique. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Evaluation certificative écrite, à l'exception du cours du Dr Neuberg pour lequel il s'agira d'une évaluation orale. Cette unité se compose de 3 activités d'apprentissage (AA): - Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie : 20 % - Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale : 35 % - Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale : 45 % Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de chaque AA. La note finale de chaque AA correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. L'évaluation séparée des AA se justifie par la répartition de la matière entre différents intervenants experts dans leur discipline, afin de garantir la qualité de la formation. |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
Dr Neuberg : évaluation certificative orale Mme Marteau : évaluation certificative écrite. Critères de réussite Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette activité d'apprentissage (AA). La note finale de cette AA correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. Ces notes pourront être obtenues auprès de la coordinatrice de la spécialisation. |
|||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette AA. La note finale de l'AA correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. L'évaluation séparée de l'AA se justifie par la répartition de la matière entre différents intervenants experts dans leur discipline, afin de garantir la qualité de la formation. |
|||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette AA. La note finale de l'AA correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. L'évaluation séparée de l'AA se justifie par la répartition de la matière entre différents intervenants experts dans leur discipline, afin de garantir la qualité de la formation. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
benedicte.dion@hers.be
valerie.marteau@hers.be |
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
valerie.marteau@hers.be
didier.neuberg@hers.be benedicte.dion@hers.be |
|||||
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale
|
|||||
benedicte.dion@hers.be dr.benoit.denis@gmail.com michel.emonts@vivalia.be adrien.charpentier@vivalia.be |
|||||
Physiologie,physiopathologie et thérapeutique chirurgicale
|
|||||
benedicte.dion@hers.be serge.soupart@gmail.com f.buche@gmail.com claude.gilliard@skynet.be manuhendrikx@hotmail.com |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Anesthésiologie, thérapeutique de la douleur et pharmacologie
|
|||||
Thérapeutique de la douleur PPt servant du syllabus |
|||||