Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
UECU0002-1  
Activités d'intégration professionnelle en urgence, Enseignement clinique en urgence : stages, simulation, colloques, visites, séminaires...
Durée :
255h St.
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente15
Nom du professeur :
Céline Douillet, Fanny Galloy, Annabelle Gauthier, Corinne Guillaume
Coordinateur(s) :
Bénédicte Dion, Céline Douillet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
  • Stages dans les services d'urgence de différents hôpitaux, y compris sorties SMUR.
  • Participation à des colloques et journées de formation en rapport avec le domaine des urgences.
  • Ateliers d'analyse de situations cliniques.
  • Réalisation de deux rapports de stage.
  • Rédaction de l'analyse d'une situation clinique et présentation à des étudiants BIRSG du bloc 4.
  • Séance de simulation
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

En termes de savoirs :

  • Se référer aux notions théoriques et pratiques développées dans les différents cours en vue de dispenser des soins de qualité à un ou plusieurs patients requérant des soins urgents.
  • Connaitre et décrire les différentes étapes de la démarche clinique en soins infirmiers et les mettre en application. 
En termes de savoir-faire :



  • Apprécier l'état de santé de patients en situation d'urgence, à l'hôpital ainsi qu'en milieu extra-hospitalier.
  • Dispenser, en toute sécurité  et dans le respect des cadres légal et déontologique,  des soins de qualité à un ou plusieurs patients requérant des soins urgents, ainsi qu'à leurs proches, et s'adapter àl'évolution de la situation.
  • Appliquer les techniques spécifiques aux urgences.
  • Rédiger l'analyse d'une situation clinique et la présenter à des étudiants de 3ème année du baccalauréat en soins infirmiers.

En termes de savoir-être/devenir :



  • Analyser sa pratique,  accepter les avis des professionnels sur le travail effectué, en vue de s'améliorer, et ajuster sa démarche.
  • Gérer ses émotions et attitudes.
  • Démontrer une posture professionnelle auprès des personnes soignées, de leurs proches, de l'équipe pluridisciplinaire et des formateurs.
  • Etablir une communication professionnelle avec le patient, son entourage ainsi qu'avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire.
  • Utiliser une démarche de questionnement face à une situation précise afin de proposer des pistes de réflexion et de changement
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  •  Lors des stages, l'étudiant dispense des soins à des patients en situation d'urgence, vitale ou non, sous la responsabilité d'un infirmier référent ou d'un maitre de formation pratique.
  • Des entretiens réflexifs l'aident à développer ses compétences.
  • Il rédige des rapports de stage ; ceux-ci consistent en l' analyse de situations rencontrées. L'étudiant présente, oralement, une de celles-ci en présence d'étudiants BIRSG du bloc 4 et d'un maitre de formation pratique.
  • L'étudiant a la possibilité d'étoffer ses savoirs lors de colloques ou de formations externes à la Haute Ecole.
  • Il exerce son jugement clinique lors d'ateliers d'analyse de situations cliniques.
  • Des ateliers de remédiation sont organisés au besoin.
  • Séance de simulation
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Méthodes d'enseignement en présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
  • Ensemble des syllabi et références proposés dans les autres unités d'enseignement
  • Documents relatifs aux stages disponibles dans Teams
  • Carnet de liaison
  • Charte relative aux droits et devoirs des étudiants en stage.
  • Carnet de simulation
 
Modalités d'évaluation et critères :
  • Evaluation certificative de fin de stage (moyenne des  points des  stages supervisés) : 50 %.
  • Rapports  de stage et exposé d'une situation clinique : 25 %.
  • Epreuves intégrées certificatives  (une par quadrimestre) : 25 %.

En l'absence d'encadrement par un maitre de formation pratique, l'évaluation du service intervient pour l'entièreté de la note.

Si le maitre de formation pratique n'est en mesure d'évaluer qu'une partie de l'acquisition des compétences par l'étudiant (supervision réflexive), une évaluation commune est réalisée par le chef de service ou son représentant et le maitre de formation pratique, chacun évaluant les compétences qu'il a été en mesure d'observer.

Aucune remédiation n'étant possible durant les vacances d'été, en cas d'ajournement au terme de la première session d'examens, les notes attribuées à l'évaluation certificative de fin de stage et aux rapports de stage et exposé d'une situation clinique sont d'office reportées en deuxième session. Une épreuve intégrée certificative pourra être représentée lors cette deuxième session.
Stage(s) :
Deux stages de trois semaines sont organisés dans le domaine des urgences, au sein des hôpitaux partenaires et sont supervisés par un maitre de formation pratique.
L'étudiant peut décider de réaliser un stage de deux semaines, non supervisé, au sein du service de son choix, en Belgique ou à l'étranger, à condition que celui-ci soit validé par le Directeur de catégorie. 
Remarques organisationnelles :
Contacts :
celine.douillet@hers.be

benedicte.dion@hers.be

fanny.galloy@hers.be

annabelle.gauthier@hers.be

corinne.guillaume@hers.be