Programme des cours 2024-2025
UPMC0003-3  
Physiopathologie spécialisée (Partim 2)
  • Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
  • Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
Durée :
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale) : 11h Th
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale) : 13h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale) : Olivier Bouquiaux, Richard Frognier
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale) : Patrick Evrard, Serge Jennes, Frédéric Leduc, Dominique Van Deynse
Coordinateur(s) :
Olivier Bouquiaux, Bénédicte Dion
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale : 11h

  • Dr Bouquiaux : 8h : urgences neurologiques
  • Dr Frognier : 3h: urgences pneumologiques
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale : 13h

  • Dr Jennes: 5h : prise en charge et traitement des brûlures
  • Dr Leduc: 4h : urgences en urologie
  • Dr Evrard et Dominique Van Deynse: 4h : dons d'organe et transplantations


Pathologies et troubles principaux rencontrés en urgence et en soins intensifs dans les domaines de la pneumologie, de la neurologie (étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux, complications, surveilllances).

Problèmes chirurgicaux pris en charge en urgence et aux soins intensifs(étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux, complications, surveilllances ...) : urologie, transplantation d'organes, prise en charge des grands brûlés.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
Pathologies et troubles principaux rencontrés en urgence et en soins intensifs dans les domaines de la pneumologie, de la neurologie (étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux, complications, surveilllances).
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
Problèmes chirurgicaux pris en charge en urgence et aux soins intensifs(étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux, complications, surveilllances ...) : urologie, transplantation d'organes, prise en charge des grands brûlés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Savoirs
  • Décrire les principales pathologies médicales et chirurgicales rencontrées en urgence et en soins intensifs : étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux et complications.
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un patient de soins intensifs en état critique  ou admis en urgence, afin de gérer de manière optimale sa situation.
Savoir-faire
  • Dispenser des soins infirmiers adaptés à des patients atteints de ces pathologies.
Savoir-être
  • Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la prise en charge globale du patient.
<br /><br /> A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
en termes de savoirs :
  • Décrire  les principales pathologies médicales rencontrées en urgence et en soins intensifs : étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux et  complications.
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un patient de soins intensifs en état critique  ou admis en urgence, afin de gérer de manière optimale sa situation.
en termes de savoir-faire :
  • Dispenser des soins infirmiers adaptés à des patients atteints de ces pathologies.
en termes de savoir-être :
  • Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la prise en charge globale du patient.
<br /><br /> A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

en termes de savoirs :



  • Décrire  les principales pathologies chirurgicales rencontrées en urgence et en soins intensifs : étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux et  complications.
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un patient de soins intensifs en état critique  ou admis en urgence, afin de gérer de manière optimale sa situation.
en termes de savoir-faire :



  • Dispenser des soins infirmiers adaptés à des patients atteints de ces pathologies.
en termes de savoir-être :



  • Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la prise en charge globale du patient.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
en termes de savoirs :
  • Décrire  les principales pathologies médicales rencontrées en urgence et en soins intensifs : étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux et  complications.
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un patient de soins intensifs en état critique  ou admis en urgence, afin de gérer de manière optimale sa situation.
en termes de savoir-faire :
  • Dispenser des soins infirmiers adaptés à des patients atteints de ces pathologies.
en termes de savoir-être :
  • Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la prise en charge globale du patient.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
A l'issue de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

en termes de savoirs :



  • Décrire  les principales pathologies chirurgicales rencontrées en urgence et en soins intensifs : étiologie, clinique, mise au point, traitements médicaux et  complications.
  • Expliquer les éléments essentiels concernant les aspects physiologiques, physiopathologiques, techniques et thérapeutiques liés au management d'un patient de soins intensifs en état critique  ou admis en urgence, afin de gérer de manière optimale sa situation.
en termes de savoir-faire :



  • Dispenser des soins infirmiers adaptés à des patients atteints de ces pathologies.
en termes de savoir-être :



  • Collaborer efficacement avec les membres de l'équipe pluridisciplinaire à la prise en charge globale du patient.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
- Cours magistral.
- Etude de situations cliniques.<br /><br /> Cours magistral.
Etude de situations cliniques.<br /><br /> Cours magistral.
Etudes de situations cliniques.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
Cours magistral.
Etude de situations cliniques.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
Cours magistral.
Etudes de situations cliniques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.<br /><br /> Présentiel.

 <br /><br /> Présentiel.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
Présentiel.

 
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporamas, documents sur le campus électronique.
 Présentations PowerPoint.<br /><br /> Syllabus.
Présentations PowerPoint.
Documents divers.<br /><br /> Présentations PowerPoint.
Documents divers.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
Syllabus.
Présentations PowerPoint.
Documents divers.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
Présentations PowerPoint.
Documents divers.
Modalités d'évaluation et critères :
Evaluation certificative écrit :

- Physiopathologie médicale : 46 %

- Physiopathologie chirurgicale : 54 %


Conditions de réussite des AA

Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de chaque activité d'apprentissage (AA). La note finale de chaque AA correspond à la moyenne géométrique pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. 
Ces notes pourront être obtenues auprès de la coordinatrice de la spécialisation.

L'évaluation séparée des AA se justifie par la répartition de la matière entre différents intervenants experts dans leur discipline, afin de garantir la qualité de la formation.


Conditions d'évaluation de l'UE

Moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage.

 

Evaluation certificative écrite.

Critères de réussite 

Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette activité d'apprentissage (AA). La note finale de cette AA correspond à la moyenne géométrique pondérée  des notes obtenues dans les différentes matières. 
Ces notes pourront être obtenues auprès de la coordinatrice de la spécialisation.

Evaluation certificative écrite.

Critères de réussite 

Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette activité d'apprentissage (AA). La note finale de cette AA correspond à la moyenne géométrique  pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. 
Ces notes pourront être obtenues auprès de la coordinatrice de la spécialisation.



 
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
Evaluation certificative écrite.

Critères de réussite 

Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette activité d'apprentissage (AA). La note finale de cette AA correspond à la moyenne géométrique pondérée  des notes obtenues dans les différentes matières. 
Ces notes pourront être obtenues auprès de la coordinatrice de la spécialisation.
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
Evaluation certificative écrite.

Critères de réussite 

Plusieurs enseignants, experts dans un domaine, interviennent au sein de cette activité d'apprentissage (AA). La note finale de cette AA correspond à la moyenne géométrique  pondérée des notes obtenues dans les différentes matières. 
Ces notes pourront être obtenues auprès de la coordinatrice de la spécialisation.



 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
benedicte.dion@hers.be<br /><br /> benedicte.dion@hers.be

bouquiauxoli@me.com

r.frognier@yahoo.fr<br /><br /> benedicte.dion@hers.be

sergejennes@hotmail.com

leduc.fr@gmail.com

patrick.evrard@uclouvain.be

dominique.vandeynse@saintluc.uclouvain.be



 
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique médicale (Physiopathologie et thérapeutique médicale)
benedicte.dion@hers.be

bouquiauxoli@me.com

r.frognier@yahoo.fr
Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale (Physiologie, physiopathologie et thérapeutique chirurgicale)
benedicte.dion@hers.be

sergejennes@hotmail.com

leduc.fr@gmail.com

patrick.evrard@uclouvain.be

dominique.vandeynse@saintluc.uclouvain.be