Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
UPSY0001-1  
Psychosociologie
  • Psychologie
  • Sciences sociales
Durée :
Psychologie : 24h Th
Sciences sociales : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente2
Nom du professeur :
Psychologie : Johanne Renauld
Sciences sociales : Philippe Dachelet
Coordinateur(s) :
Marie-Paule Cornette, Johanne Renauld
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Psychologie : 24h
- Sciences sociales : 12h
Psychologie
Psychologie relationnelle appliquée aux soins intensifs et à l'aide médicale d'urgence.
Sciences sociales
La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle.  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les acquis d'apprentissage sont développés dans les engagements de chaque AA.
Psychologie
Savoirs:

-      Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions de psychologie, de communication et de soins relationnels en lien direct avec la pratique professionnelle; autour de thématiques récurrentes en Soins Infirmiers et aide médicale urgente telles que la problématique du suicide, la situation du don d'organes... 

Savoir-faire:

-        Transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts vus au cours (en termes de savoirs) à travers des exercices d'application, des situations de stage vécues.

-        Exprimer son vécu et partager son ressenti.

-        Analyser sa pratique professionnelle.

Savoir-être:

-        Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire son identité professionnelle.

-        Prendre conscience de l'importance des soins relationnels, de la communication et de l'écoute dans le travail de soignant.

-        Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant.

-        Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné.
Sciences sociales
Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle  afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse  des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit.  Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité.
Savoirs et compétences prérequis :
Sciences sociales
pas de prérequis
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement sont développées dans chacune des AA.
Psychologie
Cours magistraux interactifs avec vidéos, sondages, exercices, éclairages, discussions à partir d'expériences vécues , témoignages d'experts . 
Sciences sociales
Alternance pratique et théorie, apprentissage individuel et collectif, interactivité, vidéo  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

 
Psychologie
Présentiel.
Sciences sociales
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Syllabi, diaporame et documents sur le campus électronique.

Lectures conseillées dans les AA.
Psychologie
L'étudiant peut s'aider des livres référencés ci-dessous :





  • DeVito, J., Chassé, G., Vezeau, C. (2019). La communication interpersonnelle. Montréal : ERPI.
  • Hétu, J-C., (2019). La relation d'aide. Eléments de base et guide de perfectionnement. Montréal : Chenelière éducation.
  • Patenaude, O. (2016). Au coeur des soins infirmiers : Guide d'apprentissage de la relation d'aide. Montréal: Fides Editions. 
  • Phaneuf, M. (2011). La relation soignant-soigné. Rencontre et accompagnement. Montréal : Chenelière Education.
  • Phaneuf, M. (2002). Communication, entretien, relation d'aide et validation. Montréal : Chenelière Education.
 

Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande.
Sciences sociales
Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. 
Modalités d'évaluation et critères :
Psychologie : évaluation orale (65 %)

Sciences sociales : examen écrit (35%)

 L'évaluation  séparée des AA se justifie par le recours à des méthodes d'évaluation différentes.

 

Critères de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage
Psychologie
Evaluation certificative orale. 
Sciences sociales
Travail écrit 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
johanne.renauld@hers.be
philippe.dachelet@hers.be
Psychologie
johanne.renauld@hers.be
Sciences sociales
philippe.dachelet@hers.be