ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
|
|||||
UPSY0001-1 | |||||
Psychosociologie
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie : 24h Th Sciences sociales : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie : Johanne Renauld
Sciences sociales : Philippe Dachelet |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Marie-Paule Cornette, Johanne Renauld | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
- Psychologie : 24h
- Sciences sociales : 12h |
|||||
Psychologie
|
|||||
Psychologie relationnelle appliquée aux soins intensifs et à l'aide médicale d'urgence. | |||||
Sciences sociales
|
|||||
La violence et le conflit ( agression interpersonnelle, relations et conflits intergroupes ), analyse organisationnelle, dynamique de groupe, communication interpersonnelle. | |||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Les acquis d'apprentissage sont développés dans les engagements de chaque AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Savoirs: - Maîtriser, expliquer, décrire et différencier concepts et notions de psychologie, de communication et de soins relationnels en lien direct avec la pratique professionnelle; autour de thématiques récurrentes en Soins Infirmiers et aide médicale urgente telles que la problématique du suicide, la situation du don d'organes... Savoir-faire: - Transférer, repérer et mettre en pratique les différents concepts vus au cours (en termes de savoirs) à travers des exercices d'application, des situations de stage vécues. - Exprimer son vécu et partager son ressenti. - Analyser sa pratique professionnelle. Savoir-être: - Porter un regard sur son identité personnelle afin de construire son identité professionnelle. - Prendre conscience de l'importance des soins relationnels, de la communication et de l'écoute dans le travail de soignant. - Développer une démarche réflexive autour du futur métier de soignant. - Prendre conscience des implications relationnelles et émotionnelles dans la relation soignant/soigné. |
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Acquérir des notions de psycho-sociologie en relation directe avec la pratique professionnelle afin de mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent le fonctionnement de l'individu et du groupe (dynamique de groupe et communication interpersonnelle), l'individu et l'organisation ( pouvoir , autorité, analyse des organisations), l'individu et la société. Interroger la violence et ses différentes formes comme un véritable problème à la coopération (violences visibles : agressions, injures,... violences invisibles : humiliation, mépris, culpabilisation ou indifférence, abandon). Comprendre et identifier ces différentes formes de violence qui existent entre les personnes et les groupes et les distinguer du conflit. Expliquer l'importance d'adapter son attitude et son comportement dans des situations d'agressivité et de violence afin d'établir une coopération saine et optimale. Identifier les outils de gestion de l'agressivité. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Sciences sociales
|
|||||
pas de prérequis | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Les activités d'apprentissage et méthodes d'enseignement sont développées dans chacune des AA. | |||||
Psychologie
|
|||||
Cours magistraux interactifs avec vidéos, sondages, exercices, éclairages, discussions à partir d'expériences vécues , témoignages d'experts . | |||||
Sciences sociales
|
|||||
Alternance pratique et théorie, apprentissage individuel et collectif, interactivité, vidéo | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. |
|||||
Psychologie
|
|||||
Présentiel. | |||||
Sciences sociales
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Syllabi, diaporame et documents sur le campus électronique. Lectures conseillées dans les AA. |
|||||
Psychologie
|
|||||
L'étudiant peut s'aider des livres référencés ci-dessous :
Des lectures complémentaires sont disponibles sur demande. |
|||||
Sciences sociales
|
|||||
Rojzman Charles, sortir de la violence par le conflit, Editions La Découverte, paris, 2008 / fasicule édité par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaîne alimentaire et environnement, gérer l'agressivité, juin 2013. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Psychologie : évaluation orale (65 %) Sciences sociales : examen écrit (35%) L'évaluation séparée des AA se justifie par le recours à des méthodes d'évaluation différentes. Critères de réussite : moyenne géométrique pondérée des deux activités d'apprentissage |
|||||
Psychologie
|
|||||
Evaluation certificative orale. | |||||
Sciences sociales
|
|||||
Travail écrit |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
johanne.renauld@hers.be
philippe.dachelet@hers.be |
|||||
Psychologie
|
|||||
johanne.renauld@hers.be | |||||
Sciences sociales
|
|||||
philippe.dachelet@hers.be | |||||